Le forum des passionnés de Trottinette


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les clones de l'OXELO Town 7 XL et pas seulement...
par bebopelulacheezmybaby Sam 21 Oct 2017, 14:12

» Le post des parisiens
par Plime Sam 21 Oct 2017, 10:31

» Autre trottinette
par bebopelulacheezmybaby Sam 21 Oct 2017, 10:24

» Membres à joindre pour essayer une trottinette
par krapados Sam 14 Oct 2017, 14:23

» Choix de patins de freins
par Userbob Jeu 12 Oct 2017, 22:22

» Presentation bepopelulacheezmybaby
par bebopelulacheezmybaby Sam 30 Sep 2017, 22:43

» les 100km de Millau
par krapados Ven 29 Sep 2017, 17:44

» [ RECH ] roue ar 20 pouces
par toun Ven 29 Sep 2017, 14:04

» Cède Kickbike maxi cross freins disque à câble
par Gilles 77 Jeu 28 Sep 2017, 10:51

» CHERCHE QUICKBIKE G 4 SPORT OCCASION
par krapados Mer 27 Sep 2017, 13:17

Like/Tweet/+1

Partagez | 
 

 Un film photovoltaïque transparent intégré au mobile permet de recharger le téléphone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cairn
Rang: Administrateur
avatar

Trott : Lama Cruiser - Kickbike Cross Max V-brake & Sport Classic - Kostka Racer / date d'inscription sur le forum 20/09/2005 (cairn.)
Age : 48
Localisation : Charnay-lès-Mâcon
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Un film photovoltaïque transparent intégré au mobile permet de recharger le téléphone   Lun 04 Avr 2011, 02:26

:arrow: "Notre film photovoltaïque transparent intégré au mobile permet de recharger le téléphone grâce à la lumière du jour."

Stéphane Soumier : Vous avez été récompensé à Orlando en Floride, au salon mondial de l’innovation mobile, pour un film qui se colle sur l’écran du mobile et qui permet de le recharger grâce à la lumière du jour…

Ludovic Deblois : Tout à fait, c’est unique au monde, nous sommes la première société à développer cette technologie et ça se passe en France.

C’est un film photovoltaïque transparent, intégré en usine, entre la coque du téléphone et l’écran. On le met à la lumière du jour, et vous pouvez ensuite communiquer. Avec une heure d’ensoleillement, vous aurez 30 minutes de communication.

Il ne s’agit pas de remplacer la batterie, c'est ça?

Il ne s’agit pas de remplacer la batterie. Vous allez empêcher d’augmenter cette batterie, donc ça va permettre des réductions de coûts financiers et écologiques. Ça va vous permettre d’avoir une source supplémentaire d’énergie, donc de ne jamais tomber en panne.

(…)

Vous allez avoir un système qui vous permettra d’être complètement autonome. On a deux types de marchés, les pays du Nord développés et les pays émergents, où il n’y parfois pas d’électricité, pas de réseaux, et où l’on a besoin d’autonomie, et c’est le but de notre technologie.

Il n’y a pas de réseaux électriques, mais beaucoup de portables ! Le patron de Gemalto était venu nous raconter qu’aujourd’hui là-bas, le mobile sert de coffre-fort, permet de réaliser des transactions. Ils ont là-dessus un coup d’avance sur nous. Vous vous intégrez parfaitement dans cette logique aujourd’hui…

Exactement. Des études ont été faites : lorsque les habitants de ces régions ont un moyen de recharge, ils téléphonent deux à trois fois plus. Pour les opérateurs téléphoniques, c’est un avantage, pour eux, ça leur règle leurs problèmes quotidiens.

C’est une innovation de rupture. Vous avez les brevets, vous êtes inattaquables ? Vous avez des concurrents ?

Notre objectif est d'être sur le plus gros marché, l’international, c’est d’être présent sur plein d’applicatifs.

Nous avons aujourd’hui un portefeuille de brevets conséquents – avec une dizaine de brevets- que nous sommes encore en train d’élargir.

J’ai aussi souhaité avoir au sein de l’équipe des personnes de référence du milieu à la fois de la propriété intellectuelle et de l’industrialisation. C’est un vrai atout pour se battre demain contre d’éventuelles innovations ou d'éventuels compétiteurs.

SunPartner, c’est une start-up, avec un chiffre d’affaires de quelques centaines de milliers d’euros. Mais tout de suite, vous pensez à vous entourer. Vous vous dîtes : "tout seul, je n’y arriverai pas, le gisement est à ce point colossal" ?

Exactement. On souhaite être présent dans tous les téléphones mobiles, avoir la même pénétration que les écrans tactiles. Je suis donc allé chercher les personnes qui ont été les numéros 2 et numéros 3 de grands groupes sur la gestion soit de la R&D, soit de la propriété intellectuelle.

Comment on les paie ces personnes quand on a un chiffre d’affaires de quelques centaines de milliers d’euros ?

J’ai fait une première levée de fonds l’année dernière, je suis en phase de réaliser une deuxième augmentation de capital avec des partenaires financiers. L’Etat français nous a beaucoup aidé, la région PACA aussi. L’Ademe, Oséo ont été présents, comme le conseil général des Bouches-du-Rhône [où l’entreprise est installée].

Ces personnes ont été séduites par le projet et prêtes à se lancer dans l’aventure. Ça n’a pas de prix, ça m’a permis de développer cette entreprise.

Et puis, il y a l’intéressement futur au capital…

Bien sûr, c’est exactement ce que je fais. L’idée, c’est que chaque salarié puisse se sentir dans son entreprise très rapidement.

Comment allez-vous gérer la traduction industrielle ?

L’objectif, c’est d’y aller via des joint-ventures, des partenaires industriels, on le souhaite en France. (...)

Ce qui est sûr, c’est qu’on va faire une ligne pilote en région PACA, qui permettra de lancer les premières unités.

Derrière on est énormément sollicité au niveau international. Les profils viennent très vite nous rejoindre sur ce projet. On a fait un buzz mondial à la suite d’Orlando. En quelques heures, on était sur les blogs du monde entier.

Votre film s’arrête au portable ? Cette source d'énergie peut-elle s'intégrer dans d'autres éléments?

En effet, il n’y a pas que le portable, il y a aussi les tablettes, on est en train de lancer les tablettes équipées de cette technologie avec des partenaires français. Il y a les e-books, et tous les types d'écrans.

On a aussi des applications dans les stores, qui garderont leur apparence, leur couleur... Il y a les transports – on est en relation avec des industriels dans le domaine de l’aviation – et puis l’affichage publicitaire. Imaginez que toutes les publicités qui nous entourent deviennent communiquantes.

Le vrai aspect révolutionnaire de cette technologie, c’est qu’aujourd’hui, une image a pour seule fonction d’être une image, demain, elle va produire de l’énergie.

(…)

cf. radiobfm.com

__________________________________________________________________
Kicker c'est bon pour la santé


La trottinette c'est le futur de la course à pied Very Happy


Perdu d'avance est l'homme qui ne suit pas ses rêves.
Henri Gougaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Un film photovoltaïque transparent intégré au mobile permet de recharger le téléphone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinette :: Bar-
Sauter vers: