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 Test KOSTKA Tour

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vwbob
Pousseur Subsonique
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Trott : Kickbike Race 20 / kickbike sport G4/ Kostka Tour
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Test KOSTKA Tour   Mar 24 Mai 2011, 22:56

Bonjour cheers

Je suis reparti de l’Eurocup de Lyon avec une Kostka Tour dans mon camion , prêtée par David de Bionicon2607, en vue de la tester sur quelques jours.:bounce:

Au programme : une sortie sur chemin de halage (10km), une sortie sur chemin facile mais avec du dénivelé (20km) et une utilisation utilitaire dans mon village.

Déjà quelques chiffres :

Poids vérifié : 9,2 kg
Pour les fans de tuning, la roue avt pèse 1900g Shocked et la roue arr 1470g. Les roues d’origine (26p et 20p)sont bas de gamme, jante simple parois et moyeux acera (à vu de nez).
La fourche, basique en acier, mesure 39cm. Pour le TT on pourra éventuellement la remplacer par une suspendue de 80mm, mais pas plus. Sinon une rigide de 41/42 cm serai parfait en XC.
Elle est très compacte, l’empattement fait 10 cm de moins qu’un Footbike ou Kickbike.
Le guidon est trop haut à mon gout mais facilement abaissable (spacer à retirer ou potence à retourner). Il faudrait aussi des prolongateurs pour une conduite sportive.
La planche (quelle planche ?) est à 90mm du sol et la garde au sol est de 62mm. Joli rapport !
Pour comparer, avec la même garde au sol, la planche de mon Footbike est à 13cm !!!
Le reste des caractéristiques se trouve facilement sur KOSTKA SCOOTER.

En fait, les pieds reposent sur des tubes ronds et un tube plat au milieu. Des gros rivets donnent de l’accroche et facilite étonnement les changements de pieds en pivotant.
Je trouve qu’il y a plus de place pour les pieds que sur mon KB et FB.
J’ai d’ailleurs plusieurs fois amené mon gosse à l’école à 2 sur la trott beaucoup plus confortablement que sur mes autres trott.

La finition du cadre est bien meilleure que sur mon KB acier (le KB alu est lui très bien fini) les découpes, les ajustements est les soudures sont parfaites.
Le comportement est très différent aussi. Plus confortable, plus maniable et pourtant plus stable !
Les sauts de trottoir est les « bunny up » pour les monter sont une formalité, ça bronche pas, ça me fait penser au vtt en chromo par rapport au vtt en alu. On sent le cadre travailler sur les chocs mais pas souffrir. Je n’ai pas cette agréable sensation sur mon KB pourtant en acier.

La sortie sur chemin de halage (donc plat) fut un reél plaisir. Garde au sol nickel, hauteur de planche permettant une poussée efficace et confort incroyable pour une trott rigide (je commence à comprendre Larbredemachin inconditionnel des trott rigides en TT).

La sortie avec une « longue » grimpette à 5/7% fut plus dure à avaler, sensation de lourdeur, les roues basiques n’y sont surement pas étrangères. La descente d’abord sur chemin de terre sèche sablonneuse, m’a démontrée l’avantage du 20 pouces, ça accroche malgré le pneu inadapté. Dans les virages très serrés, quand ça décroche, ceux sont les 2 roues ensemble et en douceur, très maitrisable et rigolo alors que sur mon FB la roue de 18 décroche beaucoup plus tôt malgré le pneu cramponné. Une « pointe » à 45km/h sur goudron m’a démontré l’extrême stabilité du cadre malgré sa compacité. Lâcher une main n’est pas un souci, ni kicker tranquille à une main sur du plat ! (à ne pas réaliser chez soi sans la surveillance d’un adulte ). Bref, la géométrie semble bien étudiée.

Conclusion, pour 260€, voilà une trott passe partout au rapport qualité prix imbattable (ça n’engage que moi). Nickel d’origine pour un usage urbain/utilitaire et facile à upgrader pour un usage performance ou TT.

Quelques photos :


D'origine


Version TT


Mignonne avec un roue de 700 !


Trop bô


Bien étudié


Moyeu 100mm standard mais rien ne dépasse ,merci pour les malléoles.

Bon voilà, j’espère que ça vous a intéressé et que ça fait pas trop pub à 2 balles. If you have any questions, n'hésitez pas. salut


Dernière édition par vwbob le Mer 25 Mai 2011, 11:25, édité 1 fois
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JM
Trottineur Survivor
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Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 59
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mar 24 Mai 2011, 23:05

Super essai ! Donc un excellent modèle loisir

Sans compter qu'ici >> http://shop.flow-berlin.de/Kostka-Racer-26-20-Rahmen-Tretrollerrahmen

Tu as le cadre seul à 140 €.....

Citation :
Moyeu 100mm standard
Tu peux donc facilement te monter une 20 pouces maison...
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Gilles 77
Trottineur Survivor
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Trott : Footbike Express modifiée
Age : 51
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mer 25 Mai 2011, 12:23

Merci pour le test avec des chiffres à la clé!

Entièrement d'accord avec ta conclusion.

Encore un Footbike qui va finir à la casse?

Sur la dernière photo j'ai un doute:board régleable en hauteur ou attache pour le garde-boue.
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JM
Trottineur Survivor
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Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 59
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mer 25 Mai 2011, 12:29

Citation :
Encore un Footbike qui va finir à la casse?

Le footbike est très bon en ville sur petite , moyenne distance ( aucune fatigue le long des trottoirs ...) ,en descente et tracté par toutou...
Il ne faut rien jeter , tout recycler Razz
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jeff
Grand Maître Trottineur
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Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mer 25 Mai 2011, 14:41

Bonjour

Comme je l'ai dis précédemment ; j'ai aussi essayer ce modèle grâce à Thierry .
Premier contact très agréable bon outil à tous faire.

JEFF cheers Very Happy cheers
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THIERRY
Pousseur Supersonique
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Trott : XH1,KOSTKA RACER,KOSTKA TOUR CROSS,GRAVITY M10,GRAVITY IRON COLS,MIBO MASTER......
Localisation : SAINT JUST HERAULT
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mer 25 Mai 2011, 22:17

Une seule position de réglage de la hauteur du board.Il s'agit bien des fixations du garde boue.
Pour info, la garde au sol est de 6,5 cm .
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mushing
Jeune Pousse


Trott : trottinettes de mushing dog
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Jeu 08 Mai 2014, 14:20

j'en ai commandé une aussi en rouge rire
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Dr Dew
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Ven 30 Mai 2014, 08:13

salut,
je viens de regarder une petite vidéo de présentation de la tour 2014 : 
J'ai l'impression que la roue arrière est montée en 24 rayons croisés à deux : quelqu'un à des infos??

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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Ven 30 Mai 2014, 20:21

Salut,
La mienne, c'est 36 rayons croisés à 3, mais c'est le modèle d'entrée de gamme (Tour "Fun").

Sur le modèle "TOUR Twenty-six 3" équipé des moyeux Remerx rouge il semble sur la photo que la roue arrière comporte 24 rayons x2, la roue avant également, d'ailleurs.

Je n'ai fait que compter les rayons sur les photos du site du fabricant.

Sur le vélo de mon fils, course avec des roues de 406, j'ai mis 24 rayons x2 et n'ai aucune crainte quant à la tenue de la roue. En revanche, 24 rayons à l'avant, faut oser ... même si j'ai souvent vu moins chez les cyclistes de route.
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krapados
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Ven 30 Mai 2014, 20:39

Je pratique mais je ne connais rien en rayon 24 / 36 croisés  pas croisés une explication !!!! 
Merci

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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Ven 30 Mai 2014, 21:45

SAlut bernard,

sur une roue, il y a un certain nombre de rayon, plus la roue de rayons , plus normalement est elle solide à jante équivalente.
Comme tu as du le voir, les rayons peuvent aller directement du moyeu à la jante, c'est ce que l'on appelle un rayonnage radial



Ensuite les rayons peuvent se croiser soit une fois,

soit deux fois :  donc croisés à deux



soit croisés à trois : 



Ma remarque était juste le fait que je trouvais que 24 rayons c'etait peut être un peu léger pour une roue de trott qui subit un grand nombre de contraintes, vu qu'elle est chargée puis déchargée à chaque poussée

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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Sam 31 Mai 2014, 08:53

:merci:  Donc un exemple pour mon cas perso sur ma trott qui me serre a barouder  (poids sur la roue avant + remorque prise sur la roue arrière ) je dois privilégier des roues rayonnées 36 croisées deux

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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Sam 31 Mai 2014, 09:28

36 oui, croisée à deux ou trois

encore que la question se pose quant au meilleur type de laçage (comment on croise) pour les roues de trott.

Sur un vélo, et principalement la roue arrière, il est primordial que les rayons côté cassette soit croisés afin que la force appliqué au moyeu par le pédalage transmette le mouvement à la jante de la meilleur façon qui soit : pour cela il faut donc que les rayons soient  tangeantiellement au moyeu.

De la même façon, sur un freinage à disque, la transmission de l'énergie lors du freinage passant par les rayons, il faut une roue croisées à trois pour éviter tout problème.

Sur les trotts, les contraintes liées au pédalage n'existent pas, l'énergie de la poussée est directement transmise au cadre par l'intermédiaire du board, par contre les roues encaissent à chaque poussée une force verticale.
Ma première reflexion était : le rayonnage radial va permettre de faire travailler les rayons en tension compression donc éviter une trop grande déformation de la jante, idée completement ridicule car à part les mavic tracomp dont les écrous de rayons sont fixés dans la jante, pour les autres roues, il ne peut y avoir de compression car la tête de rayon ressort du trou de jante...

C'est également à cause de bruits sournois sur de très fortes poussées que je me suis penché sur le problème. Je m'étais en effet monté des roues arrière en radial avec une tension relativement élevée. Malgré cela j'avais un ronronnement lors des poussées importante. Ce bruit état le résultat de la détente des rayons de la partie inférieur de la roue. Ce phénomène est d'autant plus marqué sur la roue arrière que celle si subit des contraintes beaucoup plus forte sur la poussée que la roue avant.
ma conclusion : un bon rayonnage croisé à trois sur la roue arrière, même si c'est moins beau est mieux mécaniquement.

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JM
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Sam 31 Mai 2014, 13:52

Tres interessant !
Je vois pourquoi j'ai été obligé de retendre 3 fois des rayons radiaux sur ma Mibo Tiny suite à des bruits parasitant l'étonnant silence du trottineur...
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cairn
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Sam 31 Mai 2014, 17:38

Super ces explications.
Ça vaudrait bien un sujet tout neuf ;-)

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djourdj
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Sam 31 Mai 2014, 21:38

Bien intéressant !
Merci  Very Happy  Very Happy
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YDL
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Dim 01 Juin 2014, 19:48

Très clair, Dr Dew !
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jerome.motte
Maître Pousseur


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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mar 01 Juil 2014, 22:36

j'ai enfin un début de compréhension sur ces histoires de nombre de rayons, et leur importance.
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Lyrane
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mer 28 Déc 2016, 14:05

On me propose une tour fun d'occasion et j'hésite avec une tour 3 complète qui certes vaut le double...  Que faire ??? des conseils ?

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krapados
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mer 28 Déc 2016, 18:53


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Lyrane
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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   Mer 28 Déc 2016, 21:28

C'est pas faux... loccase est trop chère par rapport au neuf

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MessageSujet: Re: Test KOSTKA Tour   

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Test KOSTKA Tour
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