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 Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?

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JM
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Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 12 Oct 2011, 19:39

Tu oublies Qq chose JC....Vraiment ...

Martine ou François ? !... clown
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 12 Oct 2011, 20:31

j'ai une tendresse particulière pour les BosendorFer (avec un tréma sur le 1 er "o")

Sinon, de mon côté je crois que les arguments des autres nous invitent à nous remettre en question. Et ça c'est intéressant. Je ne suis plus convaincu que la "trotte" à deux grandes roue soit forcément l'arme absolue dans toutes les situations. Graâce aux interventions des uns ou des autres, sans les interventions des uns et des autres je me serais enfermé dans mes certitudes.
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larbredemachin
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Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 12 Oct 2011, 20:42

Alors là, ico, tu ne peux qu'être convainquant! Et ouais, parler et échanger, ça sert toujours, même si c'est long et dur!

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DEXTER WARD
Trottineur Survivor
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 12 Oct 2011, 20:46

Long et dur ..... C'est tout moi ça !

Allez, j'vais m'coucher je suis fatigué
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 12 Oct 2011, 21:05

:lol: DEXTER !
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YDL
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 29 Fév 2012, 10:28

Mon point de vue strictement technique est le suivant
j'ai constaté que l'empattement de la Kixkbike Max est de 116 cm., plus grand de 10 cm que celui d'un vélo.
Par contre la longueur de la kicbike est identique à celle d'un vélo.

Peut-être que le concepteur a aussi choisi cette solution de la petite roue (en plus des arguments des précédentes réponses) pour bénéficier simultanément de 4 résultats distincts :
Une stabilité plus importante en ligne droite que le vélo (on "gesticule" plus sur nos engins)
Un gabarit industriel similaire au vélo = Outillage de production, Emballage, Transport ...
Un Gabarit d'utilisation similaire au vélo = Stationnement, transport en train ...(réglementation étrangère ?)
Permettre une dimension plus confortable du Board en longueur sans allonger la dimension hors tout.

les concepteurs ne l'ont peut-être pas analysé ainsi, mais c'est ce que je constate
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DEXTER WARD
Trottineur Survivor
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 29 Fév 2012, 11:45

Pas con comme approche. Je dirai sacrément logique, pour ne pas dire elementaire mon Cher....YDL.

Pour clore rapidement le débat et ne pas polluer le site, quand on voit sur quoi roulent les meilleurs mondiaux (trottinette de série sans modif aucune), je ne vois toujours pas l'intérêt de se prendre la tête avec ça.

Et qu'on ne me dise pas que le niveau est bas car quand on voit le passif et l'actif de certains, c'est du très lourd...

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Invité
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 29 Fév 2012, 13:01

Dexter tu écris souvent des choses très intéressantes, mais parfois :lol:

Les meilleurs sur l'année roulent avec des trottinettes à grandes roues.
l'avantage d'avoir 2 grandes roues est lié à l'inertie. Donc à utiliser sur un circuit plutôt plat, sans relance.

Mais sur certains circuits qui comportent une multitude de virages en angles droits, ou/et avec un dénivelé très important; effectivement avoir une grande roue à l'arrière n'apporte pas grand chose, c'est même parfois un désavantage.

Sinon, encore une fois le niveau est faible, même toi, tu l'as écrit il y a peu; Physiologiquement on ne peut pas etre un spécialiste du sprint et de l'endurance. que je sache BOLT ne fait pas parti des meilleurs mondiaux sur le marathon Smile . Mais dans le milieu de la trottinette formule IKSA, les meilleurs sprinters sont aussi les meilleurs en endurance.

Tu évoques le passif de certains trottinetteurs. Mais un sportif qui évoque son passé, c'est qu'il fait parti des anciens combattants. Smile



Iconoclaste : qui na pas de passif de grand sportif d'endurance, qui n'est pas actif du tout au niveau de l'entrainement spécifique courses trottinettes (IKSA)... Mais qui à des trottinettes à grandes roues cheers Et qui aime ça ! Very Happy


Dernière édition par iconoclaste le Mer 29 Fév 2012, 16:23, édité 1 fois
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larbredemachin
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 29 Fév 2012, 13:31

Et ça radote, ça radote! :wink:

YDL, j'adhère à ta réflexion, logique!
Mais du coup la mode persiste parfois sans raison apparente, et là pour le coup je ne comprends plus:


Visiblement du 16 derrière pour du 20 devant??? En 20X20 c'etait très bien!

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DEXTER WARD
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 29 Fév 2012, 15:31

Oui ICONO, c'est toi l'inventeur, le précurseur, le bienfaiteur,....., des trotts à grandes roues.

Oui c'est toi l'initiateur, le testeur, que dis-je l'apôtre des trotts à grandes roues.

C'est bon comme ça ?



Tiens , demandes donc à JEANMISOLO ce que les grandes roues lui ont apportées dimanche dernier sur un 10000, bien plat, sans virages?

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Invité
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 29 Fév 2012, 16:37

j'espère que tu es :drunken: , car normalement cet état passe relativement vite :Je suis mort de rire!
Une course sur piste d'athlé sans virage Shocked ! ????? Elles sont vraiment grandes les pistes d'athlé chez vous :Je suis mort de rire!:

Jean Misolo aurait il été meilleur avec une petite roue à l'arrière ?

Est-ce que j'ai écrit que les grandes roues étaient forcément plus efficaces sur toutes les configurations de circuits ????



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krapados
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mer 29 Fév 2012, 20:04

Si la grande roue arrière n’ apporte rien de plus pourquoi scratch on en voit de plus en plus sur l'Eurocup IKSA et en plus ils font des podiums avec ????


Deniaud :boulet:

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DEXTER WARD
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Sam 03 Mar 2012, 12:17

Deniaud, ils ne sont que 2 ou 3. C'est tout !

Les autres ne font que des essais par mimétisme....

La condition physique et la technique jouent un rôle tellement importants que ces histoires de roues deviennent puériles dans l'équation du rendement en trott.

On a bien plus à gagner à faire des séries de 200m à 110% VMA plutôt qu'à claquer sa tune en adaptation de la trott.

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claudio
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Sam 03 Mar 2012, 12:58

Bien d accord avec toi dexter
il faut promouvoir l activite plutot que le materiel
perso a velo je roule avec du "vintage" par gout deja et en plus histoire de prouver
que le matos c est ce qu on fait avec qui compte
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krapados
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Sam 03 Mar 2012, 13:25

Je suis OK salut avec vous tous passe par l’entrainement c'est comme en trail c'est par ce que tu portes des salomon que tu vas suivre Kilian Jornet mais je constatais simplement

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larbredemachin
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Sam 03 Mar 2012, 15:08

D'accord aussi, mais faire fantasmer sur le matos, ça fait vendre et plus il se vend de trot', plus y'a de monde qui en rachète d'occas' et plus y'a de pratiquants... Ca a du bon aussi.

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DEXTER WARD
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Sam 03 Mar 2012, 18:18

Pour info à notre psycho-rigide d'Icono, Imonem a testé la trott de Jasper en carbone +2x28'' et l'a trouvée trop souple.....

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YDL
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Lun 06 Mai 2013, 13:59

Deniaud a écrit:
Si la grande roue arrière n’ apporte rien de plus pourquoi scratch on en voit de plus en plus sur l'Eurocup IKSA et en plus ils font des podiums avec ????
J'ai peut-être un début de réponse :
J'en ai fait part à Sergio il y a 2 semaines et il m'a confirmé le constat pour l'avoir vu en compétition internationale.
J'ai changé de pneus pour bénéficier en premier lieu d'une meilleure protection contre les crevaisons.
et en seconde position, d'obtenir un rendement (un peu) supérieur en pouvant augmenter sensiblement la pression de la roulette AR. (Passage de 4.5 à 6 bars)
Avec le pneu Kenda, Je m'étais fait surprendre en dérapage il y a un certain temps à cause d'une vitesse excessive en virage.
Là, c'est un autre cas de figure qui se présente : quelle que soit la vitesse pratiquée, quelle que soit la surface roulante, la roue AR part en sucette
à partir du moment où -durant un virage- elle rencontre une petite irrégularité, trou ou bosse, qui fait tressauter le pneu un tant soi peu.
la roue part en dérapage genre aquaplaning.
Je choisis ce terme car le comportement du pneu à l'air d'y correspondre : l'augmentation de charge n'y change rien, le type de sol n'a pas d'influence. Par contre, la vitesse initiale n'influe pas. et Seule le changement de trajectoire de la roue avant est efficace (ce qui n'est pas le cas de l’aquaplaning)
Et j'ai enregistré cette sensation de flottement de l'AR en ligne droite, au passage de section routière couvert de pavés autobloquants que je n'avais pas réussi à identifier
Je pense que la vitesse de rebond du pneu lié à son court rayon n'est pas amortie correctement par le cadre aluminium. Il est même possible que les 2 fréquences de vibration soient complémentaires et, sinon s'amplifient, au moins s'entretiennent. Genre fréquence de résonance.
Sergio l'a donc constaté dans les virages de compet qui apparemment donnent lieu à quelques chaleurs pour les tenant des petites roues AR ce que n'ont pas les utilisateurs de grandes roues.
Les grandes roues AR ne se comportent pas de la même manière pour 2 raisons certainement complémentaires : la longueur supérieur des bras AR induit une réactivité plus faible au rebond du pneu. Et le pneu a un contact plus important en terme de longueur qui rend le décrochage de la génératrice du pneu plus difficile à obtenir.
En dehors de la faible représentativité des roues de 18" dans le paysage mondiale des objets roulant, faut-il y voir l'origine de l'évolution de la Kickbike Sport Max de 18 en 20" ?
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Le_lombric
Tom Pousse


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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Lun 06 Mai 2013, 22:03

Pour le kickbike j'ai cherché un pneu route en 18 : impossible de trouver. C'est franchement moyen. J'aurai su je pense que j'aurai pris en 20. Mais bon je ne suis jamais satisfait.
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Dr Dew
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Lun 06 Mai 2013, 22:05

Passe par l'eurocup ce week-end : j'en ai plein le coffre

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YDL
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Lun 06 Mai 2013, 22:22

Le_lombric a écrit:
Pour le kickbike j'ai chercher un pneus route en 18 : impossible de trouver.
Schwalbe fait le Kojak dans cette dimension.
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Le_lombric
Tom Pousse


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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Lun 06 Mai 2013, 22:33

Pour l'eurocup : ça va être compliqué ce weekend.
Pour le pneus route : grand merci.
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Leloublan Swan
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Trott : Swan
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Mar 07 Mai 2013, 22:40

Sans faire de théorie j'ai le sentiment que je constate la même chose que ce que décrit YDL mais en vélo couché
à savoir que la roue de 20 pouces arrière part plus facilement en dérapage que la 650 ,26 ou 700
il faut être plus circonspect sur le frein arrière

j'ai pas fait de centaines de kil pour comparer mais je l'ai ressenti clairement
et après des années de 2 x20 pouces pour des raisons aéro, la grande mode actuelle c'est le 2 x 700.......
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Lun 20 Mai 2013, 14:15

Moi qui aime bien les longues distances Smile ...Le record du monde du 24 h a fait un sacré bon en avant, avec un athlète qui n'est pas de toute première jeunesse...
Peut être le fait que la roue arrière soit en 700 y est pour beaucoup Rolling Eyes

En évoquant le mimétisme, celà me semble un peu insultant envers les pratiquants sportifs, qui n'auraient pas assez de capacité d'analyse pour constater l'apport d' une roue arrière en 700 Smile
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claudio
Grand Maître Trottineur
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   Lun 20 Mai 2013, 17:54

iconoclaste a écrit:
Moi qui aime bien les longues distances Smile ...Le record du monde du 24 h a fait un sacré bon en avant, avec un athlète qui n'est pas de toute première jeunesse...
Peut être le fait que la roue arrière soit en 700 y est pour beaucoup Rolling Eyes

En évoquant le mimétisme, celà me semble un peu insultant envers les pratiquants sportifs, qui n'auraient pas assez de capacité d'analyse pour constater l'apport d' une roue arrière en 700 Smile

voila ce qui s appele valoriser la performance d un athete



une analyse aprofondie devrait isoler les parametres

l inertie liéecau poids de la roue , a la repartition des masses sur celle ci et a sa vitesse de rotation donc une petite roue peut avoir autant d inertie qu une grande

le roulage des roues lie aux roulements des moyeux aux pneux c est deux facteurs pouvants etre egales quelques soit le diametre de la roue et le plus important la capacite d effacement des asperites de la routes et la plus la roue est grandes mieux c est

donc l avantage lie au roulage de la grande roue depend surtout du terrain

la petite roue a l arriere peut presenter des avantages: rigidité compacité manibilite
et comme elle est tirée elle va passer par dessus les asperités de la routes sans probleme , c est le coup de la brouette tirée ou poussée c est pas pareil (je l ai deja dit ca je crois)
a priori c est pas possible de tirer la roue avant donc faut qu elle soit grande Razz

quand a l inertie j ai fait 50km aujourd'hui avec ma traczer :une petite roue a l arriere une roue lourde devant donc avec de l inertie
ca permet surtout adopter une frequence de kick faible donc sans doute plus economique sur de la longue distance

en resume inertie ne veux pas dire deux grandes roues
et l avantage de deux grandes roues n est forcement lie a l inertie

et surtout tout est une question de compromis et de ce que l on fait sur la trott

et si peter groneval n etait pas tout simplement tres fort
sur des longues distance l age peut etre un avantage
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MessageSujet: Re: Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?   

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Pourquoi les fabricants ont tous mis une plus petite roue arrière ?
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