Bonjour tout le monde,
J'avais commencé à en parler il y'a quelques temps maintenant mais mon projet était "en cours". J'ai reçu ma Pulka et je l'ai motorisée tout en veillant à la garder dans son jus (typée cross/tout terrain).
Voici une photo que j'ai prise avant modification. Les autres photos à la suite dans ce post.
Voici également le compte rendu que j'ai fait par email à Quinti de chez Gravity pour lui donner mes impressions sur la Pulka. C'est un super engin !
J'ai donc mis un kit moteur "Mac motor" acheté chez cycloboost . C'est un kit rayonné et qui est très léger comparé à d'autres kits moteurs que j'ai pu essayer ou utiliser (Magic Pie II par exemple).
Voici la bête :
J'ai collé un GPS sur le guidon pour mes essais et je monte à 38 km/h sur du plat avec mes 60 kilos. C'est largement suffisant pour les promenades un peu sportives.
Le seul défaut c'est que le moteur n'intègre pas le contrôleur du coup il est dans mon sac a dos, avec la batterie de 48v/10ah ce qui est moins bon pour le refroidissement.
On pourrait croire que ça pèse lourd mais après avoir fait plus de 150 km avec ma Pulka à raison de 25-28 km d'autonomie pour une batterie pleine, cela ne m'a pas gêné avec un bon sac à dos bien renforcé, c'est bon.
J'ai remplacé le guidon d'origine par un guidon de Downhill et la potence qui allait avec (Marque Answer). il faisait 76cm et je ne l'ai pas recoupé ! C'est très large mais j'adore la sensation de confort que ça donne en roulant. L'engin est très stable et le guidon pardonne les erreurs.
Comme tu peux le voir l'installation du moteur est assez discrète : en fait comme le contrôleur et l'accu sont dans mon sac a dos, il ne reste plus d'un double câble qui sort de la roue arrière et que je branche en sortie de mon sac à dos pour alimenter la Pulka. Afin que le montage soit le plus discret possible (car cet engin n'est pas homologué pour la route !) j'ai démonté le board et fait passer mon câble d'accélérateur dans les mêmes trous que le câble du frein arrière, comme ça, rien ne dépasse c'est assez propre.
Pour ce qui est des difficultés que j'ai rencontrées : tu as vu sur les photos qu'il y'a des pièces métalliques rajoutées au niveau des becs de fourche arrières. En fait c'est du bricolage et il faudra que je les recoupe et les peigne en noir mais j'ai été obligé de faire ça car comme la Pulka est en alu, ça reste un matériau assez tendre et un peu mou et la 1ère fois que je l'ai testée sans les renforts, l'axe du moteur a réussi à tourner un peu dans les trous de la fourche arrière et j'ai failli foirer les becs à l'arrière...! Du coup les 2 grosses pièces en acier renforce et verouille l'axe du moteur qui est assez puissant...
Pour la commande d'accélération, j'ai un petit accélérateur au pouce qui est presque aussi discret qu'une sonnette de vélo et qui permet de garder une bonne prise sur les poignées du cintre.
Pour le reste, voici mon ressenti en roulant :
J'ai testé sans le moteur au tout début, sur du plat, et même si ça roulait bien, ça n'était pas mon objectif au départ. Comme chez moi (du côté de La Baule) il y'a très peu de pente et pas de montagne.
J'ai trouvé l'engin agréable, ça roule bien, on ne force pas trop par contre le board est quand même un peu haut et je pense que pour quelqu'un qui veut rouler sur du plat, ce n'est pas l'engin le plus adapté. Il n'a pas été conçu pour cela au départ.
J'ai adoré le confort du board bien large et qui me rappelle ma planche de skate ! Super stable avec un board qui remonte à l'arrière. Avec la suspension avant, lorsque je roule à presque 40km/h en forêt sur de grandes lignes droite un peu bosselées, c'est TRES appréciable. Autre chose, le frein avant est excellent, avec le système hydraulique et le centre de gravité hyper bas comparé à mon VTT, je freine très fort sans forcer. Un point sécurité important que je n'ai pas encore résolu : Avec le kit moteur, je n'ai pas encore de disque à l'arrière, ce qui veut dire que je fait TOUT au frein avant. Je sais que ce n'est pas bien mais je m'y suis habitué comme je n'avais pas le choix et je dois dire que c'est très efficace même si je ne peux pas freiner dans les virages. Je vais régler ce problème dans les semaines qui viennent.
Pour les sensations au moteur, ça accélère fort, je peux aller loin avec environ 25-28km d'autonomie en conduite sportive là ou un autre kit me permettait de faire plus de 35km (Magic Pie II sur VTT de 20kg) .Le kit que j'utilise à moins d'autonomie que d'autres kits mais il est démultiplié pour avoir plus de puissance dans les côtes notamment et j'ai de très bonne sensations d'accélération avec.
En tout cas ce qui m'a le plus étonné, c'est la stabilité, le confort...Lorsque je fais plus de 20 km de promenade à fond les manettes, je n'ai pas mal aux jambes, presque pas de fatigue, parce qu'on garde une position très debout sans avoir à se pencher sur le guidon comme on le ferait en vélo tout terrain.
La suite en vidéo dans le prochain épisode !
N'hésitez pas si vous voulez tenter l'aventure électrique avec cette trottinette et que vous vous posez quelques questions...
Hadrien