Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 4 jours en Sologne.
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar Gilles 77 Hier à 13:41

» VéloFrancette 2023
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Roues 12 pouces qui craquent...

Aller en bas 
+4
Bixente
JM
claudio
larbredemachin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 11:12

Bonjour,
j'utilise quotidiennement depuis 3 semaines ma Mibo Rival Plain, et mes jolies roues de 32 rayons et moyeux Novatec se mettent à craquer! Surprised
Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
J'ai lu ici et là que cela viendrait d'une certaine sous-tension des rayons et qu'il faut les tendre.
Je précise que ces craquements se font uniquement quand je met mon pied sur le board et que j'effectue la première poussée. Ensuite plus rien.

WTF?!
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 12:55

Ah? N'aurais tu pas perdu autant de poids que ce que t'as dit ta balance? Roues 12 pouces qui craquent... 2337423649

T'es sûr que ce sont les roues qui craquent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 14:20

Pour sur, ce ne sont pas mes genoux... Enfin je pense!
Cela peut venir des pneus? Je les ai gonflé à 4 bars (le max indiqué).
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 14:23

peut etre la roue qui n'est pas assez serré avec le blocage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 15:30

Roues serrées: check!
...et toujours ce bruit.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 20:50

Faut resserrer d'1/4 tous les rayons
Ça m'est arrivé sur une roue de Mibo Tiny apres 200 Kms et le problème est complètement résolu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 07:18

J'ai le matériel pour le faire, mais comment fais-tu?
Est ce que tu tourne d'1/4 de tour tous les rayons en tournant dans les aiguilles d'une montre? Quand tu regardes la roue par dessus?
Merci, parce que sur le web je vois de tout et n'importe quoi.
Au pire, qu'est ce que je risque si je ne le fais pas?
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 07:43

Oui c est ca

Evidement il faut veiller a ne pas voiler la roue donc savoir la devoiler
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 07:45

Tu te mets la roue sur les genoux, ou tu retournes la Trot, puis tu les passe un par un en commençant par un des deux à côté de la valve.
Attention au sens de serrage, avec ta clé à rayons, pour serrer il faut faire le mouvement de desserrage d'un écrou !

Bon courage.

PS : SI tu te loupes ce n'est pas grave, ta roue aura un (des) voile(s) 👁 !
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Grand Maître Trottineur
jeff


Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 07:49

bonjour

les rayons qui craquent . C'est en général parce qu'il ne sont pas assez tendus. Sur un tour de roue les rayons sont alternativement soumis à une tension et à une compression. La tension préalable des rayons doit être toujours être supérieure à cette compression sinon la tête de rayon bouge dans le moyeu et ça "craque". Donc usure légère du moyeu et le phénomène s’aggrave sans être vraiment dangereux mais il faut retendre les rayons de toute façon.
Les rayons neufs soumis à une tension sur une roue s'allongent , il faut donc retendre les rayons pour équilibrer la tension après quelques centaines de KM.
Si la roue n'a pas été monté très correctement au départ cela arrive rapidement .


Salut

JEFF Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par jeff le Mer 14 Nov 2012, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 09:23

De peur de voiler mes si petites roues, parce que je pense que plus le rayon est petit, plus l'erreur peut être grande, je préfère donner un peu de boulot à mon marchand de vélo ;-)
Pas que je suis fainéant, mais j'aime bien utiliser les compétences de chacun.

Et puis faut dire que j'ai déjà essayé de le faire sur la roue arrière de mon VTT... ça fait 1 mois que j'ai pas rouler avec à cause de ma maladroitesse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:26

Je suis allez voir mon vélociste, mais très peu motivé à l'idée de faire la tension de mes petits rayons, m'a dit de graisser tout ce que je pouvais...
Heureusement qu'un aimable cycliste chevronné m'a clairement dit comment faire.
Et je viens donc de faire mon petit 1/4 de tour sur mes 64 rayons: plus de craquements et pas de voilage!
Merci pour vos conseils les amis!
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 18:49

T'as vérifié le saut par contre?!? Roues 12 pouces qui craquent... 2337423649 Roues 12 pouces qui craquent... 2337423649Et ouais, il t'en a pas parlé ça, le mec!
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 06:07

Un saut sur une douze pouces en retendant les rayons scratch What the fuck ?!?

deja qu en en rayonnant une si c est bien fait , meme pas besoin de s occuper du saut
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Jeune Pousse
Vanille


Trott : Yedoo Ox
Age : 31
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 18/02/2015

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 00:05

Plop, je up le sujet vu qu'il est déjà créé.

Voilà, j'ai reçu ma Yedoo y a pas longtemps et trop impatiente, en manque d'outils ... Je pense qu'en roulant, les écrous fermés ont bougé, et d'ailleurs j'ai perdu l'un deux (Tellement honte d'abimer si vite ma trot' à peine reçue ...) et je me retrouve avec mes deux roues voilées qui craquent.

Je pense que je vais déjà devoir faire des frais à cause de ma grande bêtise, je pense que j'vais déjà devoir racheter des roues, qu'en pensez-vous ?
Où est-ce que je pourrais trouver des roues 12" ? J'aurais bien voulu trouver un magasin pas loin de chez moi mais pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose. Je ne sais pas si les magasins de vélo pourraient m'aider. 


PS : Ne vous moquez pas de ma bêtise, s'il vous plait. =P
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 01:53

C'est quel écrou qui s'est barré? C'est pas une tête de rayon en tout cas, ça peut pas se basser autrement qu'en démontant le pneu/chabre à air/fond de jante.
Attention, si c'et lécrou qui tient la roue au cadre, il ne faut plus rouler, y'a danger hein!


Dernière édition par larbredemachin le Ven 06 Mar 2015, 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krapados
Grand Maître Pousseur
krapados


Trott : K Bike K5 + K6 Target Claudio Prot 20X20 Mibo 2x20
Age : 72
Localisation : St Nazaire 44 BZH
Date d'inscription : 20/08/2010

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 06:41

Vanille salut
Mets une photo c'est plus facile a comprendre quel écrou a fait une fugue  :laught!:
Revenir en haut Aller en bas
http://senegalbretagne6000kmentrottinette.over-blog.com
Vanille
Jeune Pousse
Vanille


Trott : Yedoo Ox
Age : 31
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 18/02/2015

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 13:39

En fait, y a l'écrou fermé et avec il y avait une sorte de rondelle avec un crochet pour que le tout puisse maintenir correctement l'axe.
Le voilà le vilain fugueur :

L'écrou a été remplacé, mais il y a quand même un écart là où il y avait la rondelle et l'écart est plus grand que l'épaisseur de la rondelle, ce qui est bizarre.

Du coup j'ai eu trop peur d'abîmer la trot' j'ai arrêté. Il fait pas trop moche en ce moment, y a même du soleil par moments, donc je suis un peu dégoûtée. Mais bon, je pense que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. =P
Revenir en haut Aller en bas
krapados
Grand Maître Pousseur
krapados


Trott : K Bike K5 + K6 Target Claudio Prot 20X20 Mibo 2x20
Age : 72
Localisation : St Nazaire 44 BZH
Date d'inscription : 20/08/2010

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 13:50

Vanille
Mets une ou plusieurs rondelles rondelles entre ton écrou et le cadre de la trott car ta roue va pas aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://senegalbretagne6000kmentrottinette.over-blog.com
Vanille
Jeune Pousse
Vanille


Trott : Yedoo Ox
Age : 31
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 18/02/2015

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 14:13

Je crois qu'elle a déjà pas aimé, il m'a fallut un petit temps avant de m'en rendre compte et j'ai voilé mes deux roues (Je pense que c'est à cause de ça) parce que tous les écrous s'étaient desserrés pour ça d'ailleurs que j'ai de la chance de n'en avoir perdu qu'un seul ... Hum. 

J'ai desserré un peu mes freins parce qu'ils frottaient à certains moment mais j'ai arrêté de rouler plus que ça pour éviter de l'abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 14:27

Ça n'a rien à voir avec un voile: là c'est carrément ta roue qui se barre, y'a réel danger! La roue tient parce qu'elle est retenue par les patins de frein.
Achéte des rondelles et des écrous (dans un magasin de bricolage, tu emmenes l'écrou de ta roue pour choisir la bonne taille), et change ça, resserre ta roue sur le cadre et zou, ça ira vite. Faut bien serrer, et tu resserres la roue avant aussi. Attention, tu joues ta vie là...
Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 14:37

Est-ce que l'écrou remis est identique à celui qui est perdu ? je crois qu'en plus du manque de la rondelle, celui ci ne permet pas de serrer. l'axe vient en butée au fond de l'écrou avant de permettre le contact.
Je crois en plus, que la rondelle est spéciale pour permettre la tenue longitudinale de l'axe en s'accrochant dans le petit trou devant l'axe.
1) Mettre une rondelle épaisse
2) Trouver et mettre un écrou ouvert qui permet de serrer complètement
Là, déjà, ça remarche correctement.
Pour plus de sureté =
3) Chercher la rondelle spéciale qui va bien (la même que de l'autre coté, si c'est le cas)
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Jeune Pousse
Vanille


Trott : Yedoo Ox
Age : 31
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 18/02/2015

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 14:42

Non, pour ça que je ne roule plus avec, j'attends d'avoir le temps d'aller en magasin pour trouver exactement ce qu'il faut. Et oui la rondelle est spéciale, est s'accroche effectivement à un trou et est maintenue par l'écrou fermé. Je vais essayer de chercher pour les pièces spéciales.

Sinon, pensez-vous que ça règlera le voilage ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
krapados
Grand Maître Pousseur
krapados


Trott : K Bike K5 + K6 Target Claudio Prot 20X20 Mibo 2x20
Age : 72
Localisation : St Nazaire 44 BZH
Date d'inscription : 20/08/2010

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 16:19

Vanille
Resserres tous et vois après si cela se trouve tes roues ont rien :laught!:
Revenir en haut Aller en bas
http://senegalbretagne6000kmentrottinette.over-blog.com
Vanille
Jeune Pousse
Vanille


Trott : Yedoo Ox
Age : 31
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 18/02/2015

Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 20:27

Ok, bah je fais ça quand j'aurais du temps, et puis je vous tiens au courant ! Merci beaucoup en tout cas pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roues 12 pouces qui craquent... Empty
MessageSujet: Re: Roues 12 pouces qui craquent...   Roues 12 pouces qui craquent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues 12 pouces qui craquent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roues 12/16 pouces
» [CHE] roues de 12 pouces
» Où trouver des roues en 20 pouces
» Roues pour trott en 12 pouces
» [CHE] roue 20 pouces ou pneu & chambre à air 18 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Matériel :: Astuces bricolage et entretien-
Sauter vers: