Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» VéloFrancette 2023
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

» Présentation
Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimepar Gilles 77 Mer 05 Juil 2023, 10:46

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Différence d'effort entre les jambes

Aller en bas 
+3
YDL
JM
vincenteam2
7 participants
AuteurMessage
vincenteam2
Jeune Pousse



Trott : Spurter S1010
Age : 50
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 19/03/2011

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 14:28

Bonjour,

Je souhaitais connaître les différences au niveau effort musculaire entre le mouvement de poussée et le mouvement de fléchissement (jambe sur la plateforme).

Existe t'il des personnes qui fatiguent moins vite sur la jambe pousseuse (dans mon cas, c'est toujours la jambe qui est sur la plateforme qui flanche en premier et qui m'impose un changement de pied... je vous rassure, en général, je n'attends pas que ma jambe se tétanise).

Existe t'il des situations ou des patinettes qui favorisent un équilibre de la fatique entre les 2 jambes ?

Ca fait beaucoup de questions Smile

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 15:42

vincenteam2 a écrit:


Existe t'il des situations ou des patinettes qui favorisent un équilibre de la fatique entre les 2 jambes ?

Oui ! la "planche" le plus bas possible juste avant les étincelles...
Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 15:47

Je vais essayer de te répondre.
Je pense qu'Iconoclaste et Dexter apporteront plus de précisions d'ordre physiologique que je ne peux le faire.
Les deux jambes ne travaillent pas de la même manière.
La jambe sur le Board, comme tu l'as fort justement remarqué, ne se contente d'un fléchissement d'autant plus limité que le board est près du sol. On constate d'ailleurs que seule la musculature de la cuisse est concernée. Comme ce mouvement est lent, d'intensité assez importante (le poids du pousseur moins celle de sa jambe) et de faible amplitude, l'oxygénation du quadriceps est faible.
Cet aspect est amplifié par l'absence de contractions musculaires du bas de la jambe et l'absence de pulsations imprimés par sur la voûte plantaire (qui propulse puissamment le sang vers le haut lors de la marche ou de la course à pied) Le coeur est laissé en première ligne pour cette circulation sanguine montante qui est entravée par la contraction du quadriceps ET du muscle fessier...
Le muscle, ne trouvant pas de solution à sa dette d'oxygène, produit de l'acide lactique issue de la combustion anaérobie de glycogène (très schématique). l’accumulation de cet acide lactique lui permettant de se contracter encore plus. Jusque à la crampe si une circulation sanguine suffisante n'est pas rétablie pour permettre l'accès à plus d'oxygène et à une évacuation des déchets issus de cette combustion ravageuse.
Et c'est là que l'on change de jambe.
La jambe engorgée se voie libérée de la contrainte statique du poids mort rire qui est au-dessus de lui.
La fesse se décontracte complètement avant d'envoyer la pêche maxi pour propulser la jambe vers le bas percuter la planète. l'ensemble musculaire du pied-cheville-mollet absorbe élastiquement le choc de propulsion en envoyant une mégagiclée sanguine vers le haut au grand soulagement du poids mort sus nommé.
La jambe en extension AR est complètement détendue et on n'a plus qu'à la laisser revenir. Pour les plus rapide, les abdominaux rentrent en action en même temps que le dessus de la cuisse pour la ramener au niveau de la poitrine et ainsi armer puissamment le kick suivant.
La presque totalité des pousseurs sont de ton cas de figure. il n'y a qu'un personne en Suisse qui a une prothèse de jambe qui est dans le cas contraire, mais je crois que non, cette prothèse est en dessous du genou. elle a cette même préoccupation.
Les sports qui roulent parfaitement équilibrés en terme d'efforts des jambes sont le roller et le vélo autrement en trott, je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
vincenteam2
Jeune Pousse



Trott : Spurter S1010
Age : 50
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 19/03/2011

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 18:52

Ben merci les gars !

Très impressionnant et très précis l'analyse musculaire !
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Grand Maître Trottineur
jeff


Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 08:36

Bonjour

on peut aussi s'inspirer de cela.

http://www.iksaworld.com/downloads/calorie-poster-ENGLISH-a4.pdf

Salut

Jeff Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 09:00

belle explication comme dab YDL

mais a nuancer un peu

la jambe sur le bord n 'est pas si statique que ca , on fait de l'extension flechissement , les meilleurs le font aussi avec le pied donc la pompe de retour sanguin fonctionnne certe sans doute moins bien qu a velo ou a pied mais un peu quand meme


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 10:03

thumleft Tout à fait d'accord Claudio le sorcier thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 12:53

claudio a écrit:
les meilleurs le font aussi avec le pied donc la pompe de retour sanguin fonctionnne
C'est donc cela le secret des champions...
Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 14:19

Bixente a écrit:
claudio a écrit:
les meilleurs le font aussi avec le pied donc la pompe de retour sanguin fonctionnne
C'est donc cela le secret des champions...

Heuuuu, j'ai essayé, ça marche bien, je gagne 3 Km/h quand je le fais, mais c'est ma pompe centrale qui ne tient plus le rythme consécutif...
Pour être un avion en trottinette, il faut beaucoup d'entraînement physique pour améliorer la performance cardiovasculaire,
mais je crois que ça ne suffit pas.
il faut être grand, mesurer plus de 1m95 pour bénéficier de bras de levier importants grâce à la longueur des segments plus grands et pouvoir obtenir ainsi une vitesse de pied supérieure.
Après, c'est une formalité, "Yapuka" travailler la gestuelle la plus efficace en termes de rendement et de position aérodynamique, l'explosivité du kick, et la puissance : un grand échalas sans muscles puissants pour le mouvoir ne pourra jamais être rapide...
Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 15:43

A la réflexion, c'est la même problématique qu'en aviron ...
Les petits gabarits sont désavantagés
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Grand Maître Trottineur
jeff


Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 19:31

Bonsoir

les plus grands sont rarement trés explosifs dans l'effort.
Dans une montée en trot la puissance "parle" et cela donne une chance à un pas très grand et puissant.
Dans le petit monde des courses IKSA , on connait tous "les rapides" et les "puissants" etc ......
Mais la trot est aussi un sport très technique dans ces différentes gestuelles on fonction du dénivelé, du type de trot, du type d'effort ( type d'épreuve ) etc
Beaucoup de sujets de discutions pour le forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Salut
JEFF Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 19:42

Ouai, pas si simple faché
Revenir en haut Aller en bas
DEXTER WARD
Trottineur Survivor
DEXTER WARD


Age : 54
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 11:31

La trott, c'est avant tout un travail au niveau des fessiers pour la poussée et des vastes internes / quadriceps pour le vérouillage et l'appui sur le board lors de cette poussée.

Le travail des jambes doit être parfaitement symétrique pour ne pas génerer de déséquilibre postural source de blessure.

Donc c'est un travail à long terme d'éducatifs pour developper une technique saine naturelle et efficace. C'est un travail progressif pour developper puissance, endurance musculaire et capacités cardio vasculaire pour alimenter tout ça.

C'est la combinaison d'autres sports tels que course à pied (en côte principalement), cyclisme, ski de fond, kettlebell, aviron,....avec la trottinette qui apportera les meilleurs résultats.

Et c'est tout !

Et c'est très simple !
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Grand Maître Trottineur
jeff


Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:41

Bonjour

J'adore DEXTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Interventions souvent pertinentes , concises et claires . Faciles quoi !!!!!!!!!!!!! Comme Dexter sur une trot!!!!!

Salut

JEFF Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 08:44

jeff a écrit:
Bonjour
on peut aussi s'inspirer de cela.
http://www.iksaworld.com/downloads/calorie-poster-ENGLISH-a4.pdf
Salut
Jeff

Je ferais remarquer que le document n'indique pas le fessier soit sollicité pour la jambe qui Kicke ce qui pour moi est une grosse erreur ou un oubli notable, alors que c'est le moteur principal et vu que je suis d'accord avec Dexter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence d'effort entre les jambes Empty
MessageSujet: Re: Différence d'effort entre les jambes   Différence d'effort entre les jambes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence d'effort entre les jambes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre axe roues
» Le post des parisiens
» Entre l'Ile de France et la Bourgogne...
» Joutes entre Dexter & Claudio sujet d'origine : Rendez-vous lyonnais
» kickbike race max 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Sorties, Compétitions, Voyages, Entraînements :: Santé, entrainement-
Sauter vers: