Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» VéloFrancette 2023
Questions de débutant Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
Questions de débutant Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
Questions de débutant Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Questions de débutant Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Questions de débutant Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Questions de débutant Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Questions de débutant Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Questions de débutant Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Questions de débutant Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

» Présentation
Questions de débutant Icon_minitimepar Gilles 77 Mer 05 Juil 2023, 10:46

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Questions de débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bufo_72
Pousseur Subsonique
bufo_72


Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/10/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 11:16

Bonjour.
J'ai acheté d'occasion une Footbike trail et je débute avec.

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour ne pas faire d'erreur.
Par exemple, le pied qui est sur la "planche", comment le mettez-vous ? Ouvert, dans l'axe,...

Sinon, je me présente rapidement.
Donc, bufo_72, 35 ans, j'habite à Metz, je roule en vélo couché (optima baron), je suis aussi l'heureux possesseur d'un tandem mixte (couché/droit, Performer Family) et d'un vtt qui ne me sert plus beaucoup (ça fait mal au cul le vélo droit).

J'ai acheté cette patinette pour faire du fond et remplacer le footing qui me provoque des douleurs aux chevilles.

Voila 2 photos de la bête
Questions de débutant Prm
Questions de débutant Pttm

Hier, j'ai fait une sortie d'environ 10km et j'ai adoré !
J'ai d'ailleurs découvert que ça sollicitait des muscles (ou des tendons) inconnus pour moi. Je sens bien 2 "trucs" à l'intérieur des cuisses qui se sont rappelés à mon bon souvenir.

voila, et merci pour vos réponses et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 11:27

salut.
avant toute chose, ta machine est magnifique.
si tu as déjà fait une sortie de 10 bornes sans trop te cramer, c'est que tu as déjà pigé le truc.

le pied sur la planche est dans l'axe généralement. c'est d'ailleurs une positin assez naturelle pour rester équilibrer.
pense à changer de pied.
tu trouvera pleins de conseils sur le site de france footbike ou dans d'autre post de ce forum. cherche un petit peu, tu devrais trouver rapidement.

en tout cas bienvenu et eclate toi bien. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Pousseur Subsonique
bufo_72


Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/10/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 11:31

J'ai parcouru le forum et d'autres sites et déjà lu pas mal de choses.
Effectivement, je pense bien à changer de pieds très régulièrement, 10 pas maxi à chaque fois.
Pas d'autres conseils de pros qui se refilent sous le manteau ? :batman:
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
Pousseur Supersonique
THIERRY


Trott : XH1,KOSTKA RACER,KOSTKA TOUR CROSS,GRAVITY M10,GRAVITY IRON COLS,MIBO MASTER......
Localisation : SAINT JUST HERAULT
Date d'inscription : 10/01/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 14:33

Bonjour à toi bufo_72 et bienvenu dans la communauté des footbikers

Comme le dit si bien Nico, le pied sur le board doit être dans l'axe de la machine. Au début, ne cherche pas à faire des performances mais applique toi pour réaliser le geste le plus efficace. Pas de coup de pied trop rapide. Pense à bien descendre lors de ta poussée pour un meilleur rendement. Appliques toi pour le changement de pied(on pivote sur le talon et vers l'extérieur le pied qui est sur le board, pour laisser la place à l'autre pied)
Autre élément important : la pression des pneus. Pneus sous gonflés = meileur confort mais moins de rendement.
Bon courage et à bientot salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trotbike.fr
bufo_72
Pousseur Subsonique
bufo_72


Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/10/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 15:05

Demain, grande première !
En sortant du boulot, je dois aller faire des courses en ville.
Au lieu de payer le pracmètre, je mets la patinette dans la voiture, je me gare là où c'est gratuit et je pars à l'assaut de la ville !!!

Pour le changement de pied, je m'en sors pas trop mal, je ne me suis pas encore fait de croche-pied Very Happy

J'ai testé le changement de pied en vol, mais c'est pas encore ça.
Il n'y a pas urgence de toute façon.

Pour le "bon" mouvement, tu dis de descendre la bassin, soit.
Et pour les bras ? j'en fais quoi ? Je dois finir à l'horizontale avec les bras tendus, parallèles à la route et la route tendue derrière, un truc dans le genre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
Pousseur Supersonique
THIERRY


Trott : XH1,KOSTKA RACER,KOSTKA TOUR CROSS,GRAVITY M10,GRAVITY IRON COLS,MIBO MASTER......
Localisation : SAINT JUST HERAULT
Date d'inscription : 10/01/2007

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 15:31

Voila ta réponse !!!


https://servimg.com/view/11432705/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trotbike.fr
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 15:43

Citation :
Je sens bien 2 "trucs" à l'intérieur des cuisses qui se sont rappelés à mon bon souvenir.
>> ...Pas d'inquiétude à avoir ce sont les Co..lles Surprised :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Pousseur Subsonique
bufo_72


Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/10/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 11:33

En regardant des photos, je me pose quand même une question.
Questions de débutant 2004-ivrea-8
A quoi ça sert de lever la jambe et le genou si haut ?
Le but n'est-il pas d'aller chercher loin devant et de pousser jsuque loin derrière ?

Merci

Sinon, je suis allé en ville faire des courses avec ma patinette.
C'est génial en ville et dans le centre piéton !
Revenir en haut Aller en bas
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 13:25

Citation :
A quoi ça sert de lever la jambe et le genou si haut ?
Tu frappes ensuite tres fort le sol avec le pied...puis de plus en plus vite...
Essayes ! Tu verras l'accélération!! De tout...De ton coeur aussi !

A utiliser en relance...
Le cheval au galop...

Il y a mille façons de faire du footbike Very Happy , il faut varier ...
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Pousseur Subsonique
bufo_72


Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/10/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 16:02

ok, je n'avais pas perçu ce côté "taper du pied", je faisais un truc plus coulé, dans l'élan.
Je vais essayer ce week-end les différentes techniques.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 18:07

garde en tête que ce fameux "taper du pied" est à utiliser avec parcimonie (relance, sprint, dépassement de cyclotouristes allemands :mrgreen: ) afin d'éviter un quelconque traumatisme.

si tu as un geste "coulé" et que celui ci te permet d'atteindre une moyenne qui te convient, c'est aussi bien.

personnellement je ne "tape du pied" qu'en cas d'urgence ou en fin de parcours. un mouvement coulé est parfait pour "entretenir" son inertie (un peu comme en course à pied: on débute rarement un marathon par un sprint... sauf pour s'extraire de la meute).

l'inertie est notre amie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 19:42

:thumright: AVEC CETTE ROUTE A BATONS TA FOOTBIKE A UNE SACREE ALLURE ! AS TU ESSAYE AVEC PLUSIEURS TYPES DE ROUES DE 700? ET AS TU SENTI UN REEL GAIN DE VITESSE SUR LE PLAT ? TA ROUE AVANT EST ELLE UNE SPINERGY ?

JE VAIS EQUIPER TRES BIENTOT D'UNE NOUVELLE ROUE MA FOOTBIKE, MAIS J'HESITE ENTRE UNE JANTE HAUTE OU UNE A BATONS ...

SI DE TON COTE TU AS DES INFOS A PARTAGER JE LES ECOUTERAIS AVEC BEAUCOUP D'INTERET;

A BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Pousseur Subsonique
bufo_72


Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/10/2008

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 08:13

Désolé Iconoclaste de ne pas pouvoir te renseigner, mais comme dit dans le titre, je débute.
Cela fait maintenant 10 jours que j'ai cette patinette, je ne connaissais pas avant.
C'est une occasion qui m'a été vendue avec cette roue Spinergy et la fourche carbone en plus de la fourche suspendue avec roue tout terrain.
L'occasin a fait le larron

Je n'ai donc aucun repère ni aucun point de comparaison.
En plus, je roule en configuration tout terrain et la roue de route est stockée en attendant que je sois plus au point.


Hier, j'ai fait une petite sorte pour voir...
Bon, j'avais passé une mauvaise nuit, ramassé des carottes toute la matinée, donc pas en forme pour ma balade. En plus, comme un idiot, je suis parti beaucoup trop vite. Résultat, je n'ai fait que 10 km à 18.5 de moyenne. J'ai essayé le taper du pied, effectivement, ça change mais bof, je n'y ai pas trouvé mon compte. A réessayer plus tard.

En tout cas, je me suis rendu compte à quel point la patinette était exigeante sur le plan physique. affraid
C'est vraiment un sport complet. Après la sortie, j'avais l'impression d'avoir travaillé les bras et le torse !

Ca va remplacer avantageusement le footing pour moi, car même si j'ai été bien trop vite lessivé, je me suis beaucoup amusé et sans douleur.
GENIAL cheers
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Date d'inscription : 21/07/2005

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 09:02

Ce geste de remonter haut le genou (souvent jusqu'à la poitrine !) permet surtout aux quadriceps de travailler en extension. Celà revient un peu à s'accroupir, chose que font beaucoup de coureurs à pieds lorsqu'ils s'arrêtent 2 minutes à un ravito par exemple. Là on a la chance de pouvoir faire cet étirement tout en roulant.

Si on ne fait pas ce geste, les quadris sont toujours soumis à de la compression puisque la jambe est presque toujours tendue (ou pas très fléchie).

Je pense que ce mouvement est à faire lors de longues sorties, pas forcément durant toute la sortie ! Ensuite le fait de taper le sol ne doit être qu'une conséquence (malheureuse) du dépliement de la jambe, il serait en effet ridicule de volontairement chercher à taper ; tout choc est amécanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:13

On ne parle pas d'extension lorsque l'on évoque un muscle, mais allongement ! s'accroupir lors d'un ravitaillement est une hérèsie, c'est une contraction isométrique, cela permet aussi à l'acide lactique de ne pas s'évacuer rapidement. Cette technique est utilisée principalement par des coureurs, principalement de 400 ou 800 entre deux séries (d'entrainement) afin d'accoutumer leur muscle à l'effort avec un taux d'acide lactique important.
psoas et l'illiaque et droit antérieur( seul partie du quadriceps polie-articulaire) participent à la flexion du fémur (de la cuisse) sur le bassin,

le crural, le vaste externe et vaste interne (les autres muscles du quadriceps ) ne participent qu'a l'extension de la jambe (tibia péroné), le droit antérieur participe aussi à cette action.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:37

Je ne sais pas si j'ai la légitimité pour pouvoir proposer une autre théorie, car je ne suis pas très expérimenté en footbike, mais je vais quand mème m'y risquer. Pour faire simple : En remontant plus haut la cuisse (genou presque sur la poitrine), il y aura plus d'élan, de surcroit, la phase d'accélèration étant dirigée vers le bas ( c'est celle qui précède celle ou le pied entre en contact avec le sol), il en résultera plus de puissance scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:54

"tout choc est amécanique" scratch

la plus grande puissance produite par un muscle ou une chaine musculaire est de type : contraction plyométrique ! (exentrique-concentrique)

l'exemple , c'est le sauteur en triple saut, je pense qu'a chaque saut il y a pourtant de sacrés chocs !


Parcontre c'est ce qu'il y a de plus traumatisant musculairement ( sur une durée identique de contraction)
Revenir en haut Aller en bas
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 17:59

MOUAIS...M'Enfin qd je fais cette accélération en frappant le sol j'ai l'impression de partir comme un cheval au galop ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 18:07

iconoclaste a écrit:
"tout choc est amécanique" scratch

la plus grande puissance produite par un muscle ou une chaine musculaire est de type : contraction plyométrique ! (exentrique-concentrique)

l'exemple , c'est le sauteur en triple saut, je pense qu'a chaque saut il y a pourtant de sacrés chocs !


Parcontre c'est ce qu'il y a de plus traumatisant musculairement ( sur une durée identique de contraction)


j'ai bien observé les sauteurs de triples saut. je vois des prises d'appui et non des "chocs".
assieds toi sur une chaise à roulette face à un mur. frappe ce mur avec tes pieds. tu avanceras mais tu auras les chevilles et les rotules en miettes. or si tu prends appui et que tu deplois tes jambes il n'y aura pas traumatisme.

je suis d'accord avec michel. tout choc est amécanique.

le mouvement de footbike est avant tout instinctif, tout comme marcher ou courir ou nager. la technique doit être une methode pour nous permettre d'affiner ce mouvement et non une contrainte. et certainement pas une fin en soi.


de plus j'ai un peu peur que toute cette technique (forte interéssante au demeurant) à la limite du médicale effraye les débutants qui cherche dans ce post des conseils pour... débuter.

néanmoins un post dédier uniquement à cette technicité ne demande qu'à voir le jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Chris
Grand Maître Trottineur
Jean Chris


Trott : XH Maison, Kickbike Racer
Age : 61
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 25/07/2005

Questions de débutant Empty
MessageSujet: le poids des maux, le choc des faux taux ....   Questions de débutant Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 22:17

Bon, allez, aux anciens de parler.

J'ai déjà pratiqué la poussée puissante ou tu lève le genoux le plus haut possible (pour prendre ton élan) et tu frappes le sol de toutes tes forces en poussant vers l'arrière après le frappé.

Résultat : une accélération phénoménale (36 km/h sur le plat) et une durée de vie de tes genoux inférieure à celle d'un coureur à pied.

JCB-KING-OF-THE-GENOUX

king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xtrotteur.blogspot.fr
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 06:27

la prise d'appui c'est pour le premier saut ! (lors d'un triple saut)
bon je n'ai pas vraiment de légitimté en ce qui concerne l'activité footbike, mais je crois en avoir un peu en physiologie, biomécanique... (voire mon profil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 07:08

moi je suis champion de chaise à roulettes categorie ikéa. :lol!: (je cours le mettre dans mon profil) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 19:05

JE NE SUIS PAS TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC TOI MEME SUR TON EXEMPLE DE CHAISE A ROULETTES, IL FAUT PRENDRE EN COMPTE AUSSI D'AUTRES PARAMETRES TELS QUE LES ANGULATIONS ENTRE LA CUISSE ET LA JAMBE ET LA HANCHE ( PAR EXEMPLE : SI LE GENOU EST DEVANT LA CHEVILLE C'EST PLUTOT TRAUMATISANT POUR LE GENOU !)

POUR QUE TON MOUVEMENT SOIT DE LA PLIOMETRIE, IL FAUDRAIT QUE LA CHAISE ROULANTE SOIT DEJA EN MOUVEMENT EN DIRECTION DU MUR AVANT LA POUSSEE.

PLUS LE CHOC EST IMPORTANT (ET LA JE NE PEUX ETRE QUE D'ACCORD
AVEC TOI) SUR UNE MEME ANGULATION DE TRAVAIL PLUS C4EST TRAUMATISANT !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil débutant
» [CHE] Kickbike City Cruiser ou Sport Classic d'occasion
» douleurs de débutant
» Question pour un débutant
» 1iere trot pour débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Sorties, Compétitions, Voyages, Entraînements :: Santé, entrainement-
Sauter vers: