Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 4 jours en Sologne.
1er entrainement du chien Icon_minitimepar Gilles 77 Jeu 25 Avr 2024, 13:41

» VéloFrancette 2023
1er entrainement du chien Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
1er entrainement du chien Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
1er entrainement du chien Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
1er entrainement du chien Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
1er entrainement du chien Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
1er entrainement du chien Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
1er entrainement du chien Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
1er entrainement du chien Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
1er entrainement du chien Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 1er entrainement du chien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lakish
Jeune Pousse



Trott : Yedoo new mezeq
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/02/2015

1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 14:27

Bonjour, nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car je compte m'y mettre très prochainement avec mon berger blanc suisse. En fait, je voulais savoir, combien de km a peu près vous avez fait faire au chien les 1ere fois? Malgré une carrière sportive( 5 ans d'agility plus 1 an de flyball) cela fait bien bon 1 an que Duncan ne fait plus grand chose et je ne lui ai jamais fait de "sport d'endurance". A 6 ans, je sais que cela fait un peu tard pour commencer mais avant, cela faisait trop d'activité pour un gros patapouf comme lui (32/35Kg). Donc je veux commencer tranquillement, mais j'aurais bien voulu avoir un ordre d'idée sur le nombre de km acceptable pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
franck denaene
Grand Maître Trottineur
franck denaene


Trott : Lama cruiser équipée raid au long court.
Age : 62
Localisation : La Roche Bernard Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2012

1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: Re: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 12:14

Salut,

Pour commencer, il faut compter en mêtres (quelques centaines tout au plus) et non pas en kms.

Après avoir habitué le chien au port du harnais, à la traction, etc...

Les premières fois, il faut absolument maintenir intacte l'envie du chien à tirer. Pour cela, commencer "petit" pour ne pas le dégouter.

Mets toi à sa place, si tu devais commencer la course à pied par un 10 kms, non seulement tu arréterais bien avant mais en plus, tu n'aurais certainement pas envie de recommencer.

Détaille les posts de la rubrique Trott canin, tu y trouvera pas mal de renseignements. Tu peux également me poser des questions si tu ne trouve pas de réponse dans cette rubrique.

A +, Franck.
Revenir en haut Aller en bas
http://oseki.blogspot.com/
lakish
Jeune Pousse



Trott : Yedoo new mezeq
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/02/2015

1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: Re: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 13:36

Merci merci pour ces renseignements. Pour ce qui est de l'envie de mon chien, je ne m'en fait pas. Le soucis sera plus pour moi de reconnaître le peu de signe de fatigue qu'il pourra montrer. Duncan fait partie de ces chiens qui en font toujours trop et qui ne savent pas s'arrêter même si douleur. D'où ma question sur la distance raisonnable au début. Il sait déjà tracter en avant sur ordre mais avec un harnais normal. Pour la trot je comptait acheter un X-back manmat. Es ce que cela lui fera une grande différence? Je parle niveau sensation pour le chien.
Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: Re: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 14:15

C'est à toi de lui faire respecter les durées de traction que tu vas lui programmer pour sa remise en forme. Une augmentation graduelle, très progressive des durées (& distances consécutives) étalée sur un ou deux mois est souhaitable.
Pas de course l'estomac plein.
Emmener de l'eau pour lui donner régulièrement
Faire attention à la température extérieure pour éviter les coups de chaleur (éviter les après midi en plein soleil à + de 25° à l'ombre. Le mieux, le matin en dessous de 10°) En ce moment, c'est le pied.
surveillance des coussinets des papattes
un peu de lecture pour quelques conseils exhaustifs supplémentaires =
http://www.u-run.fr/1390-courir-avec-son-chien
http://www.musher-experience.com/blessure-patte-chien-coussinet/
Revenir en haut Aller en bas
franck denaene
Grand Maître Trottineur
franck denaene


Trott : Lama cruiser équipée raid au long court.
Age : 62
Localisation : La Roche Bernard Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2012

1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: Re: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 14:25

lakish a écrit:
Pour ce qui est de l'envie de mon chien, je ne m'en fait pas. Le soucis sera plus pour moi de reconnaître le peu de signe de fatigue qu'il pourra montrer.

Tout est dit dans ta phrase, Pour conserver cette envie, il faut le stopper avant qu'il ne montre des signes de fatigue.

Seul l'entraînement adapté permet de dépasser ces signes (au niveau physiologique comme psychique) et un entrainement adapté commence par adaptation à l'effort Wink.

Pour cela, si ton chien tire spontanément, laisse le faire sur quelques dizaines de mêtres, dès qu'il détent la ligne de trait tu l'arrètes. Puis, dès qu'il montre des signes d'impatience tu lui donnes l'odre de départ et ainsi de suite.

Les premières fois ne fais que quelques répétitions représentant quelques centaines de mêtres. Cela permet de "travailler" sur la motivation du chien en utilisant ce que je nomme la "frustration positive". En 2 mots, ton chien doit arréter l'exercie avec l'envie de continuer ce qui maintiendra intact son plaisir "au travail".

N'oublie pas non plus de le féliciter. Par contre, il est inutile de l'assommer de paroles. Exemple, tu lui donne l'odre de départ, dès qu'il tire tu le félicite puis tu le laisse faire sans lui rabattre les oreilles par des encouragements totalement inutiles...   

A 6 ans, il n'est pas trop tard pour se faire plaisir avec son chien. Concernant le harnais y'a pas photo, pour le travail en traction il n'y a que le harnais de traction. Le harnais de balade en laisse est à proscrire.

A +, Franck.
Revenir en haut Aller en bas
http://oseki.blogspot.com/
franck denaene
Grand Maître Trottineur
franck denaene


Trott : Lama cruiser équipée raid au long court.
Age : 62
Localisation : La Roche Bernard Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2012

1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: Re: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 14:40

Petites précisions concernant les liens proposés par YDL, en particulier celui traitant des blessures sur les cousssinets.

Ce type de blessure se rencontre principalement sur sol abrasif (enrobé, cailloux, neige dure...). Ces érosions sont en générale provoquées par le fait que le chien ne suive pas la cadence et "freine des quatre pattes" avec plus ou moins d'intensité. Bien évidement, dans un attelage composé de plusieurs chiens, si la majorité tire, celui qui freine ne pourra arréter et les coussinets souffriront...

Dans le cadre d'un loisir avec adaptation progressive, tu ne devrais pas rencontrer ce type de pathologie.

Pour autant, cela ne veut pas dire de ne pas surveiller l'apparition de blessures aux coussinets qui, même bénignes, sont très douloureuses donc incapacitantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://oseki.blogspot.com/
lakish
Jeune Pousse



Trott : Yedoo new mezeq
Localisation : Pyrénées orientales
Date d'inscription : 03/02/2015

1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: Re: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 16:46

Merci pour tous ces judicieux conseil. Pas de soucis pour l'estomac plein, entre l'agility et le fly, je suis deja briffé. Les coussinets seront entretenu avec du solipat, vu que je sais qu'il reste un peu fragile a ce niveau là. Cela devrait suffire ici la neige on connaît pas Je suis mort de rire!. Par contre pour la température je ne comptait pas le faire tracter a 25°C mais en dessous de 10 ben... ca me laisse 3 mois dans l'année ca! Et il sera félicité ne vous en faites pas; a vrai dire je suis monitrice en école du chiot donc je ne travail mes chiens que comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Brio77
Pousseur Poussif
Brio77


Trott : Traczer ARROW et Kickbike freeride rouge
Localisation : Sud du 77
Date d'inscription : 18/01/2014

1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: Re: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 22:19

Pour ajouter sur le harnais, le mieux est d'aller essayer sur un stand, quand les "boutiques" du web sont présentes sur les courses ou en se rapprochant d'un club de canicross. Les infos concernant les différents modèles, la façon de prendre les mesures se trouvent sur les sites comme Fenril ou acticani shop. Et oui, ton chien tirera sûrement mieux avec un harnais de traction qui n'entrave pas le mouvement de l'épaule... sur FB, il y a différents groupes qui donnent des renseignements et aussi quelques annonces pour du matériel d'occas.

voilà ! bonne recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er entrainement du chien Empty
MessageSujet: Re: 1er entrainement du chien   1er entrainement du chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er entrainement du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraînement chien
» Merline : Mon chien et moi !
» Françoise trottinette à chien
» Ma 1ère Trot, mon chien et moi !!!
» chuck : trot + chien au sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Matériel :: Trott canin-
Sauter vers: