Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 4 jours en Sologne.
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar Gilles 77 Jeu 25 Avr 2024, 13:41

» VéloFrancette 2023
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 QUELLE ROUE A L'AVANT ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DEXTER WARD
Trottineur Survivor
DEXTER WARD


Age : 54
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 07:56

Je viens d'équiper mon footbike d'une nouvelle roue à l'avant.
Une MAVIC AKSIUM noire.
Premier prix chez Mavic, cette roue hormis la jante profilée est équipée de rayons droits plats conférant une excellente rigidité latérale et une bonne restitution d'energie surtout dans les montées.
Après plusieurs test même avec des roues type triathlon,à baton, à jantes carbonne, pleine, à faible vitesse (15<>30 km/h), l'AKSIUM est pour seulement 85 EUR l'arme absolue.
Pour mémoire, du bas au haut de gamme, la qualité des roulements sont les mêmes chez MAVIC.
Attention par contre la largeur de la jante impose un frein avant type route, les V brakes n'étant pas au mieux de leur rendement!

Après pour le look,.....c'est vrai qu'une roue à baton ça la pête plus mais bon,...pour le plan drague par chez moi, y a que des trailers à batons ou des chevreuils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 18:51

JE SUIS UN PEU JALOUX rambo :colors: :face: J'AURAIS BIEN AIME POUVOIR UTILISER TOUS CES TYPES DE ROUES
ALORS QUELLES SONT LES DIFFERENCES QU'EST CE QU'UNE ROUE A BATONS PEUT APPORTER ? uNE ROUE PLEINE ? (C'EST PARACULAIRE OU LENTICULAIRE ?) A TU AUSSI ESSAYE DES ROUES A JANTES HAUTES ?

J'AI UNE ROUE MAVIC KSYRIUM C'ETAIT BIEN MAIS J'AI VOULU REPARER
ETAIT UN PEU VOILEE (C'ETAIT MA PREMIERE TENTATIVE...ELLE EST FOUTUE affraid )

J'AI ACHETE UNE ROUE JANTE HAUTE 100 POUR 100 CARBONE (EROX ULTRA SPEED 800 A BOYAU ELLE EST TRES TRES BIEN, MAIS LE SYSTEME DE FREINAGE DE MA PATINETTE ACTUELLE N'EST PAS ETUDIEE POUR...


SINON POUR LA PATINETTE LA RIGIDITE LATERALE EST CE IMPORTANT ?

MERCI, SI TU AS DES REPONSES...(MEME SI TU N'EN AS PAS, MERCI AUSSI D4AVOIR LE COURAGE DE ME LIRE jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 23:02

Citation :
J'AI UNE ROUE MAVIC KSYRIUM C'ETAIT BIEN MAIS J'AI VOULU REPARER
ETAIT UN PEU VOILEE (C'ETAIT MA PREMIERE TENTATIVE...ELLE EST FOUTUE affraid )

Qu'est ce que je t'avais dis en temps voulu ..

Ici même >> https://francefootbike.forumactif.com/entrainement-technique-materiel-f1/sos-vers-ceux-qui-en-conaissent-un-rayon-t138.htm

Le problème iconoclaste c'est QUE TU N'ECOUTES PAS !!!! :DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 06:43

LA SUR CE COUP LA, JE PLAIDE COUPABE pale
Revenir en haut Aller en bas
DEXTER WARD
Trottineur Survivor
DEXTER WARD


Age : 54
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 09:13

Je pense que les contraintes en FB sont le positionnement du centre de gravité (cdg) et la répartition du poids.
ARRIERE :
L'effet centrifuge en virage par exemple génère des contraintes perceptibles par le kicker.D'où l'importance d'une roue à l'arrière de qualité car elle tourne plus vite que l'avant.Moyeux + jante.
AVANT:
Le kicking de propulsion doit transmettre le maximum d'energie.
Le problème est que si la roue avant + fourche "flottent", le FB godillera et la perte de propulsion sera bien visible (au compteur evidement !).
l'avantage des roues type contre la montre est l'inertie et le CX. Mais pour avoir de l'efficacité, il faut rouler au dessus de 35 km/h si ce n'est 40 !
En montée, c'est plus un inconvéniant qu'autre chose à cause du poids.

Les jantes profilées en carbone sont un compromis mais manque de rigidité à basse vitesse.

Je pense que pour rouler en FB à une moyenne de 17/20 km/h,les roues de contre la montre sont plus un frein qu'autre chose.

Par contre, en descente pure sur route, "doper" sont FB d'une roue à l'avant en carbone....fera merveille.
A tester sur une descente de col type Lautaret ou Ventoux avec des prises de vitesses à 80/85 kmh.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 19:57

j'ai une ksyrium Equipe avant (voilée), elle est plus lourde que ma roue profilée, mais j'avais l'impression aussi qu'en montée elle était plus efficace que la profilée, mais je n'ai pas de données irréfutables.

Je me suis pesé sur la footbike en positionnant la roue avant sur la balance, et la roue arr au sol et moi au milieu de la planche, puis j'ai fait l'inverse (roue arrière sur la balance et roue avant au sol). Et la j'ai été très étonné de constater que le poids sur l'arrière comme un vélo était plus important.

Si j'ai bien compris une des théorie de dexter ward, c'est qu'avec une roue rigide toute l'énergie (ou presque) était restituée avec une roue rigide.

Tiens puisque l'on évoque la roue arrière, est ce quelqu'un a une roue corima a boyaux ? Et ou trouver les boyaux pour roues de 18 pouces ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Grand Maître Trottineur
jeff


Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 21:59

bonsoir


Pour alimenter la discussion voila quelques idées qui me viennent:

Comme pour aller vite il faut pousser violement : pas mal d'inertie pour stocker l'énergie selon me semble valable; il faut aussi de la rigidité pour pas que le chassis se torde à chaque poussée.
Il me semble que sur le site de BCS il disent que le pied sur la planche doit être le plus prés possible de la roue Av (forme du cadre)pour un bon rendement.
Une grande roue à l'arrière est surement une bonne idée. Il faudrait faire rayonner une roue de 20" avec un super moyeu et des rayons costauds.
Ou monter une roue Av de bent au de gamme (M5 ou autre).

Voila j'attends vos commentaires.


cheers Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 10:23

Merci pour ces infos, je ne savais pas qu'il était "porteur" de placer sont pied vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Rod
Jeune Pousse
Rod


Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2008

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 22:50

Salut,

je vous apporte ma petite experience face aux roue avant,
J'ai un molosse qui tire donc les parametres sont un peu changés.


sur mon xc, la roue d'origine na pas fait long feu,
je suis directement passé aux disque avec roue shimano deore avec moyeux xt.

Roue tres legere mais peu rigide, je me souviens que les relance etait impressionnantes et la maniabilité aussi.
Mais le manque de rigidité lui a ete fatale.

Elle a ete remplacé par une roue Halo combat ( la blanche) avec moyeu NSbike.

dans le genre hyper lourd on fait pas mieux.

mais alors la quel rigidité, quelle inertie dans les descentes. et puis quel stabilité, un vrai regal

Mais cet un choix que j'ai peu me permettre grace a mon chien, je me rend bien conte que de pousser avec une telle roue est suicidaire.
De plus elle est tres large et mes pneu en 2.35 paraissent tout petit, faut du 2.5 au moin pour garder les proportions.


Tout ca pour dire que le poid est tres handicapant sur la roue avant, sauf si vous avez un moteur.

et puis si vous etes du genre a casser toute vos roues alors ya pas le choix, faut prendre du solide donc lourd a moin d y mettre le prix.

a voir avec votre pratique.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 08:50

Citation :
sur mon xc, la roue d'origine na pas fait long feu,

Pour moi elle est à 5.500 Kms comme neuve sur mon vélo Taff ... J'en suis très satisfait pour cet usage routier .

Sur le Kickbike TT j'ai mis une Mavic crossride , elle est très bien au niveau roulement , avec les V Brakes elle n'a pas bougé en TT . Par contre un essai sur le Footbike avec disques a été catastrophique ( le frein à disque tire plus sur le rayonnage ), il a fallu dévoiler avec la méthode pro ( et non la méthode iconoclaste Smile ... Je rigole car on l'a tous fait....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 11:14

Tu me fais peur, là: j'ai une cross ride avec disque sur mon engin... Bon pour l'instant elle ne bouge pas mais bon. Enfin question de dévoilage, pas de soucis pour moi, j'assure! Je retire même les plats, et je rayonne! Et oui, il y a quelques années, sans un rond, c'était soi attendre d'en avoir et se priver de sortie, soi se dem....er, et en forgeant, je suis devenu forgeron! Patience, réflexion et minutie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 12:24

L'ERREUR FAIT PARTIE DE LA CONNAISSANCE (ça c'est certains j'ai de l'instruction :drunken: ). c'était juste une petite parenthèse jocolor par rapport à mon niveau technique pour ce qui est du dévoilage de roue :boulet:

Sinon, pour ce qui est de la roue profilée, la mienne, ULTRA SPEED 800 EROx, elle est plus légère, elle est aérodynamique puisqu'elle a des jantes hautes, elle doit etre plus rigide, (ça je n'en suis pas certains, mais à priori l'emploi du carbone pour des roues ça doit etre surtout pour apporter plus de rigidité) et de plus, elle a plus d'inertie que ma mavic kyrium equipe.

je crois qu'il ne faut pas uniquement observer le poids, mais sa localisation, soit une répartition vers le centre, soit vers la périphérie.

Pour ce qui est de l'inertie, sur le plat cela semble aider, mais quand sa monte, comme cela s'apparente a un constant changement de rythme, il vaut mieux mez semble t il une roue qui en a moins !

Pour en revenir avec ma petite expérience a vec mes deux roues, j'ai la sensation de mieux grimper avecla roue Maviv qui est plus lourde et qui à moins d'inertie qu'avec la EROX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 23:25

Une question me taraude du coup: moi qui me suis fais un modèle tout terrains rigide, maintenant que j'aimerais gouter aussi aux joies de la route, est ce que juste mettre un pneu slick à l'avant et passer en position basse à l'arrière me donnerait de bonnes performances par raport à un engin purement route? (avec donc roue de 700 route et garde un poil plus faible)
Revenir en haut Aller en bas
DEXTER WARD
Trottineur Survivor
DEXTER WARD


Age : 54
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Une question me taraude du coup   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 08:10

Sur route tu dois rechercher compte tenue que le changement de position et de rythme est moindre qu'en tout terrain:
-garde au sol la plus basse possible. Le plus bas ton board sera, le moins ta cuisse en appuie brulera!
-Limiter au maximum les frottements au sol. Section 26x1.25 par exemple à 6-7b de pression et à l'arrière pneu route de chez AIRODIN gonflé au maxi aussi.
-Freinage optimisé avec de bons levier. Compte tenu des vitesses prisent en descente (essaye pour moi la descente vers Baillet en France en venant de Saint Leu La Forêt,ça doit envoyer ! Sinon fait toi plaisir dans la descente de Courdimanche en direction de Pontoise.

Sinon sur route,le geste est plus "travaillé" et moins bourrin qu'en TT.
Faut dire que à 30/35 kmh, si tu kick de travers, c'est gamelle assuré !!!

LOK
Lot Of Kick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 11:05

Dimanche je suis descendu en tt du haut de St Leu vers Chauvry: top!
Pour la vitesse sur route en descente, je vais tenter l'hermitage à Sannois (là où ils font la course pro du trophé des grimpeurs): mais j'achète un compteur avant!

Donc, d'après toi, juste en changeant mes pneus, je peux avoir des performances équivalantes d'avec une machine de route?
Revenir en haut Aller en bas
DEXTER WARD
Trottineur Survivor
DEXTER WARD


Age : 54
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 11:12

Equivalente.... à quoi ? Une roue de 700c à l'avant ?
Franchement, surtout avec une fourche rigide à l'avant, ne sois pas complexé. Roules ma poule !!!!!!!!!!!!

Maintenant sur une longue descente de montagne...à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 11:51

J'achète un compteur et je vous en reparle.. C'est vrai que ce serait dommage de racheter un Footbike de route pour peut être peu de différence.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Grand Maître Trottineur
jeff


Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeLun 24 Nov 2008, 23:26

Bonsoir


Pour voir si il y des solutions vraimment alternatives pour les roues; j'ai regardé quelques centaines de photo des differentes compétitions internationales sur le site IKSA.Il y a trés peu de gens qui utilisent des roues "spéciales".Il y a bien sur des plus haut de gamme que les roues d'origines parfois même des fourches en carbone.

Voila quelques photos de solutions un peu décalés

https://servimg.com/view/11855742/17
https://servimg.com/view/11855742/19
https://servimg.com/view/11855742/20

Plus un truc vraimment à part.

https://servimg.com/view/11855742/26


Salut

cheers Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 06:26

JUSTEMENT MOINS IL Y A DE GENS QUI METTENT DES ROUES SPECIALES, PLUS IL FAUT ESSAYER...
cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DEXTER WARD
Trottineur Survivor
DEXTER WARD


Age : 54
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 08:45

Franchement, à part le look, et bien sur en descente, je ne vois pas d'intéret à monter une roue à baton, pleine,à jante oversize ,etc,etc.....
Par contre une fourche bien rigide et un pneumatique avant en section 19 ou 20, là...c'est pas mal.
Reste à trouver l'équivalent pour l'arrière et super glisse assurée.

Pour le TT c'est une autre paire de manche....mais je laisse les propriétaires de molosses et autres "mudpushers" s'exprimer !

LOK

Lot of kicks
Revenir en haut Aller en bas
Rod
Jeune Pousse
Rod


Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2008

QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 18:58

Salut,

Dexter, qu'est ce que tu entends par une jante pleine ?

je connais les jantes un simple et double paroie.
ca n'a rien avoir je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 07:33

LE BEAU EST L'IMAGE DU BIEN ! scratch lorsque j'ai une belle patinette j'ai l'impression d'aller plus vite.

Sinon un peu plus sérieusement, l'inertie est différent sur une roue en fonction de la répartition des masses sur celle-ci. Une roue profilée à haute vitesse doit bienfaire gagner un petit "chouaia" une roue rigide doit permettre d'avoir une meilleure transmition de l'énergie en watts produite par l'athlète vers des kilomètres heures . Et enfin il existe des roues légères, avec peu d'inertie, pour monter les cotes (sans chien pour aider), ça aide bien pour les relances permanentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUELLE ROUE A L'AVANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE ROUE A L'AVANT ?   QUELLE ROUE A L'AVANT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE ROUE A L'AVANT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle roue arrière ?
» Le guidon, à quelle hauteur ?
» Quelle catégorie ?
» Quelle machine choisir ? bcs ou sport max?
» Quelle trott choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Matériel :: Choix, avis, critiques-
Sauter vers: