Le forum des passionnés de Trottinette

AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Bonne Nouvelle coté crevaison
par Plime Mer 16 Mai 2018, 09:30

» Le post des parisiens
par Gilles 77 Mar 15 Mai 2018, 10:33

» Au jour le jour 2018
par Gilles 77 Lun 14 Mai 2018, 11:59

» Présentation: benlepoilu
par Gilles 77 Mer 09 Mai 2018, 15:36

» Vends kickbike race max
par rainmaker Ven 04 Mai 2018, 14:09

» 24 heures de Lichnov
par Coober pedy Ven 04 Mai 2018, 12:16

» Championnats du monde @ Losser, Pays-Bas 19 - 22 juillet 2018
par Magalie Jeu 03 Mai 2018, 22:15

» La Trottineuse : Tour du monde en trottinette
par cairn Mer 02 Mai 2018, 08:16

» La Trottineuse : Passage au 2x20 après 35 000km et 2 ans de route (sur du 28/18 et du 26/20)
par cairn Dim 29 Avr 2018, 08:43

» Whisky l'Husky...
par débutante Lun 16 Avr 2018, 13:19

Like/Tweet/+1

Partagez | 

Fourche avec blocage en position basse

AuteurMessage
Banzai NC
Tom Pousse

Trott : Kickbike Crossmax20D & Racemax20

MessageSujet: Fourche avec blocage en position basse   Mer 25 Nov 2015, 07:02

Bonjour les trottineurs !
J'ai mordu à la trotte il y a quelques temps déjà, mais je suis nouveau sur le forum.
J'use ma Crossmax D20 depuis 2 ans et je m'aligne à présent de plus en plus sur des courses Vtt, sur lesquelles on nous accueille de mieux en mieux. (ah oui au fait je vis à Nouméa Nouvelle-Calédonie !)

Ma Crossmax est équipée d'origine d'une fourche SR Suntour XCR avec blocage. J'ai été surpris de pouvoir la bloquer en position basse. ET c'est très pratique pour adapter la hauteur du deck au fur et à mesure du profil de la course : je bloque (en position basse) pour les portions roulantes et "propres", je débloque rapido avant d'attaquer les descentes techniques (pour griller quelques pédaleurs au passage !!), et ensuite je recommence...

Problème : il me faut m'arrêter complètement pour comprimer la fourche et la bloquer : perte de temps, ça casse le rythme de course, et le blocage n'est pas toujours facile avec un cardio à 180ppm !! (cache de fourreau qui saute, blocage incomplet, etc...). De plus j'ai démonté ma fourche et constaté qu'elle est déjà bien usée, elle a aussi pris du jeu. Je voudrais la remplacer.

Question : quelqu'un connait-il la fourche de mes rêves : légère (2,3kg actuellement !) et surtout
1/ blocable en position basse
2/ avec commande au guidon

Question subsidiaire :
J'imagine que les hauteurs de fourche ne sont pas standardisées, comment obtenir une hauteur de deck équivalente à celle d'aujourd'hui ?

Quelqu'un a-t-il la possibilité de tester ce blocage sur la dernière série de Crossmax, avec remote lock d'origine ?

Salutations,
Banzai NC
de l'équipe Les Trottes c'est Net
Revenir en haut Aller en bas
tymat
Jeune Pousse

Trott : blackmountain DH et dirt, goped

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Jeu 10 Déc 2015, 08:37

salut c est assez simple pour les fourches avec blocage au guidon.il en existe plein sur alltricks ou probikes shop et tu peux aussi les appeler avant d acheter ton modèle.jettes y un oeil et poses les ,questions après.evites si tu peux suntour c pas vraiment génial mais bon y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.a très vite je pense.je regarderai notre super site des trotts plus souvent voir si t as besoin d aide.
Banzai NC
Tom Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Jeu 10 Déc 2015, 13:09

Salut Tymat, merci d'agir sur mon fil !

Oui il y a plein de fourches blocables bien sûr, mais ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir la bloquer en position basse (comprimée). Parce qu'en footbike XC, j'ai besoin d'abaisser+bloquer ma fourche en course, de manière à baisser le plateau pour les parties peu techniques. Puis la débloquer ensuite pour des portions techniques en descente.

Un autre fil du forum parle de ça http://francefootbike.forumactif.com/t160-kickbike-cross-g4-tuning
JM utilise une RockShox Recon U-turn, je cherche une fourche équivalente.

Une idée ?

(tiens, encore un qui a le chapeau rond...)
tymat
Jeune Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Ven 11 Déc 2015, 11:02

la sienne de fourche est vraiment bien et pratique d utilisation perso g une  ROCKSHOX XC32 TK 26'' 100 mm Solo Air TurnKey et j en suis très satisfait elle a toujours pas lachée en pratiquant de la dh en trott car j ai chapeau rond mais j ai migré vers la savoie pour les montagnes.j arrive a la bloquer en bas et il reste 2 cm de ressort.
Banzai NC
Tom Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Ven 11 Déc 2015, 14:43

Oui j'avais capté la migration heureuse, pour des hivers plus amusants aussi je pense, en troquant les roues par des spatules ?
(ça se trouve d'occasion une Blackmountain ?)

Je viens d'avoir un échange avec un conseiller en ligne de Probikeshop. En fait comme ce n'est pas une "fonction" annoncée par les fabricants, pour des questions de responsabilité les revendeurs ne donnent pas non plus l'info, de si une fourche se bloque ou non en position basse... faché 

J'ai trouvé la tienne sur leur site. Question subsidiaire : as-tu un blocage au guidon ?
A ton avis est-ce que la ROCKSHOX 30 GOLD TK 26" 100 mm Solo Air TurnKey PopLoc se bloquera de la même manière ? (un peu plus chère mais plus légère -600g)

merci en tous cas de tes messages, qui me permettent d'avancer un peu..
salut
tymat
Jeune Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Dim 20 Déc 2015, 07:54

salut ben alors la y a pas plus simple va voir le fil de jm sur le tuning de sa trot je pense que ca te plaira.non g pas de blocage au guidon car je fait de la dh avec mes trottinettes et j en casse une par an en moyenne alors on va au moins cher et au plus simple.oui ça se trouve d occasion mais c en 20 pouces globe 3t est plus facile d utilisation et plus proche du sol donc plus facile a pousser.les prix varient beaucoup mais y en a sur le boncoin
Banzai NC
Tom Pousse

MessageSujet: La fourche idéale en TT ?   Mer 27 Jan 2016, 23:32

Bonjour la foule !
Cela fait des semaines que je cherche une solution, partout sur le web, je cherche dans les forum, les tests, les tchats et assistances des marchands divers.... et je m'épuise... HELP!!

Voilà:
Je m'éclate à participer à des courses VTT (en trott' bien sûr !). L'alternance sur des distances moyennes (30-40km) cardio/pilotage TT... j'adooooore !

Et pour être performant, j'aimerai trouver la fourche idéale. C'est-à-dire :
-débattement moyen : 100 à 120mm
-blocage au guidon
Mais SURTOUT (l'os que je ronge... Mad ):
-une fourche qui se bloque aussi en position basse. => pour profiter d'un plateau le plus bas possible dans les sections roulantes.

Ma fourche d'origine le fait (SR Suntour Xcr, sur Crossmax D), mais pour 2,650kg...
Le constructeur semble ne pas "promouvoir" cette fonctionnalité, j'ai du mal à savoir si un nouveau millésime de ce modèle le ferait aussi.
Après deux ans d'utilisation relativement intensive, j'aimerais la remplacer.

Je ne suis sûrement pas le premier à chercher cette fourche idéale.
JM avait monté quelque chose d'approchant il y a quelques années (sujet http://francefootbike.forumactif.com/t160p20-kickbike-cross-g4-tuning )

Bref.... est-ce que finalement, je ne trouverai pas mieux que ma Suntour d'origine ?
Ca intéressera sûrement d'autres que moi ! Et d'avance merci de vos contributions.

Banzai NC
Banzai NC
Tom Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Jeu 28 Jan 2016, 01:31

et Vwbob avait sanglé l'affaire (!), avant de monter une fourche de type U-turn lui aussi...
http://francefootbike.forumactif.com/t650-astuce-fourche-telescopique

mais aujourd'hui, quelles solutions ?
Banzai NC
Tom Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Sam 30 Jan 2016, 14:08

tymat a écrit:
perso g une ROCKSHOX XC32 TK 26'' 100 mm Solo Air TurnKey et j en suis très satisfait elle a toujours pas lachée en pratiquant de la dh en trott car j ai chapeau rond mais j ai migré vers la savoie pour les montagnes.j arrive a la bloquer en bas et il reste 2 cm de ressort.

Salut Tymat,
Je crois que j'ai trouvé la même fourche que toi sur le web, avec un système Poploc en plus.
Il me reste plus qu'à commander, la monter, et prier pour qu'effectivement elle se bloque  Exclamation Question

Toujours en attente d'éventuelles indications d'autres contributeurs... connaissez-vous d'autres fourches intéressantes ?

Banzaï NC
Banzai NC
Tom Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Dim 31 Jan 2016, 12:25

(suite de mes recherches)
la technologie Dual Air Position de chez Rockshox permet de baisser la fourche de 30mm.
...mais on la trouve sur des fourches à fort débattement (140-180)
...il faut y associer un système de blocage si on veut la bloquer
...et le système semble se régler au fourreau, et donc cela nécessite de lâcher une main du guidon.
Banzai NC
Tom Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Mer 17 Fév 2016, 19:57

Déception !
Je viens de réceptionner ma commande (Rockshox XC32 TK 26" 100mm Solo Air Turnkey Poploc...
Elle ne se bloque pas en position basse... pleure
Je la renvoie et vous donnerai des nouvelles de ma prochaine commande... la même fourche, mais sans le système Poploc, ce qui reviendra exactement au modèle de Tymat. En espérant qu'il n'y ait pas de différences entre millésimes...
Phil94
Pousseur Supersonique

Trott : Kostka reha, Traczer 2X20, Yedoo Friday

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Ven 19 Fév 2016, 23:17

Tu aurais pu éviter ce genre de surprise en contactant directement le fabricant ou en téléphonant à un bon vélociste.

Sinon, tu peux toujours essayer de retrouver une ancienne Marzocchi Bomber, c'est ce que j'ai sur mon VTT depuis 15 ans, 110mm de débattement 4 Mégavalanches, un bon paquet de XC plein de sorties dans la boue et surtout ... blocage en position basse.

Banzai NC
Tom Pousse

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Mer 24 Fév 2016, 09:11

Phil94 a écrit:
Tu aurais pu éviter ce genre de surprise en contactant directement le fabricant ou en téléphonant à un bon vélociste.

Sinon, tu peux toujours essayer de retrouver une ancienne Marzocchi Bomber, c'est ce que j'ai sur mon VTT depuis 15 ans, 110mm de débattement 4 Mégavalanches, un bon paquet de XC plein de sorties dans la boue et surtout ... blocage en position basse.

Merci Phil94 de ton intervention.

-les vélocistes ici en NC n'ont (quasiment) aucune fourche à vendre, n'y connaissent pas grand chose et même, dénigrent un peu mon histoire de footbike, activité uluberluesque à leurs yeux...

-Rockshox m'a orienté vers leurs modèles Dual Air Position (voir plus haut), mais ce n'est pas satisfaisant pour mon problème.. Il est vrai que je n'ai encore contacté d'autre fabricant.

MAIS je pensais obtenir plus de réponses en sollicitant le forum, directement auprès des amateurs ! Force est de constater que pas grand monde ne s'est penché sur la question. Sans doute sommes-nous en fait très peu nombreux à kicker en XC (hors cani). J'espérais obtenir quelques réponses du type "la Bidulix de Marzochox fait ça et se vend sur Probiketricks !".

J'ai contacté des références du Forum en MP mais jusque-là pas de réponse... Sad

-Je veux bien acheter une Bomber, mais il y a de nombreux (anciens) modèles, rien ne me garantit tant que je ne l'aurai pas essayé, que tel modèle le fait bien ou non...

Tymat m'a aidé à ce sujet, mais ni ma première commande ni ma seconde

ROCKSHOX XC32 TK 26'' 100 mm Solo Air TurnKey Poploc
ROCKSHOX XC32 TK 26'' 100 mm Solo Air TurnKey

ne sont au final concluantes : aucune ne se bloque en position basse (comprimée). Tymat je n'y comprends rien ! une question de millesime ?

Je désespère...
Je suis dans le 84 ces jours-ci, peut-être une solution du côté d'Avignon...?
Phil94
Pousseur Supersonique

Trott : Kostka reha, Traczer 2X20, Yedoo Friday

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Mer 24 Fév 2016, 09:42

N'hésites pas à envoyer des mails aux fabricants, eux seuls connaissent les spécificités de leurs modèles.
Dans ta région, je ne sais pas mais tu as quelques vélocistes bien achalandés sur la région Parisienne ou dans les grandes villes, la plupart ont un site et tu peux commander en ligne.
Je t'envoie un MP pour une bonne adresse.

larbredemachin
Trottineur Survivor

Trott : Mibo Express et Rival

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   Mer 24 Fév 2016, 12:12

Oui en effet, pas beaucoup d'aide pourtoi.
Ayant été un gros pratiquant de xc à trot', je ne t'aide pas car pour moi, j'étais très satisfait en fourche rigide, même en montagne...

MessageSujet: Re: Fourche avec blocage en position basse   

Fourche avec blocage en position basse
Page 1 sur 1