Déballage, avis et 1er tests de la Yedoo Mula
Hello à tous !
Voilà mes premières impressions sur ma toute nouvelle acquisition.
Commande très vite reçue (2 jours par La –trottinette.fr) et bien emballée.
MONTAGE
Le montage n’est pas trop compliqué pour qui s’y connait un peu en vélo malgré un mode d’emploi en anglais. Montage et réglages des freins, les câbles sont déjà dans les gaines , câbles et patins ; montage de la potence et du guidon ; gonflage des pneus (aucune pression préconisée). Pour ma part, la colonne de direction était bien trop serrée (points dur aux roulements) et j’ai eu des difficultés à agir sur les deux écrous pour lui donner plus de jeu.
PREMIERE IMPRESSION AVANT ESSAI
La première impression avant essai est rassurante : soudures bien réalisées, pneus et freins corrects tout en étant dans la première / moyenne gamme, impression de solidité générale.
Outre les spécificités auxquelles je m’attendais, j’ai eu la confirmation d’agréables surprises : double porte bidons ; béquille simple, légère, pratique et efficace, roue libre souple et silencieuse (pour l’instant…) ; poignées ergonomiques agréables ; passage de la gaine de câble du frein arrière à l’intérieur du cadre ; guidon réglable en hauteur ; pneus corrects (Kenda) ; serrages de roues rapides à l’avant et l’arrière et non pas à vis ce qui pourra faciliter le démontage des roues pour le transport dans un coffre par exemple ; double position de réglage en hauteur pour le plateau (de 10 cms à 11cms) en modifiant la position de la roue arrière ce qui oblige à re-régler les patins de freins à chaque fois bien entendu.
PREMIERS ESSAIS
Le « pilote » tout d’abord : 64 ans, 1m74, 85 kgs, toujours sportif, du Vtt à assistance électrique pratiquement tous les jours pour des sorties de 40 à 60 kms, D+ de 600 m à 1200 m à chaque fois (il faut bien pédaler tout de même : batterie de 500W et la plupart du temps au minimum de l’assistance). Le reste du temps à la salle de sport pour muscu et cardio. Rythme cardiaque au repos 57 ppm. Toutes ces indications pour formuler un avis objectif sur mes premiers essais. Et surtout : absolument jamais fait de trottinette auparavant !
2 essais sur routes puis chemins.
J1 : sur petite routes de village. 39' ; 6kms57 ; moy : 9,9 ; vitesse max :29,86 ; pulsations moyenne 131 ; pulsation max 147 ; D+44m.
J2 : sur chemins vallonnés : 41’19 ; 6 kms72 ; moy : 9,7; vitesse max : 30; pulsations moyenne 122 ; pulsation max 145 ; D+ 105m.
Et une autre petite sortie l’après-midi dans les mêmes conditions.
1eres impressions sportives.
C’est très physique ! En VTT je dépasse rarement les 135 pm sur des sorties de 2 à 3h même avec 1200m de D+. Gros travail du dos, des cuisses et des mollets. Je suis loin d’espérer, pour l’instant de longues ballades comme c’était mon projet premier. Le guidon ne doit pas être trop haut sous peine de mal au dos. Sur le plat, ça va bien, mais dès que cela monte un peu c’est rapidement dur jusqu’à arriver au point où il est préférable de marcher. La trottinette est légère et peut se pousser d’une main sans se tordre le dos. Cela dit, l’alternance trottinette / marche n’est pas désagréable et foncièrement profitable de toutes façons. Je retrouve l’effort fourni lors de la course (abandonnée à cause de problème de dos) et, en tous cas, c’est beaucoup plus physique que le vélo sur trajet identique. C’est assez lent aussi, plus rapide qu’un coureur moyen qui me double quand je marche mais que je dépasse sur le plat. Je dois rouler, pour l’instant, à la vitesse d’un petit enfant à vélo. Mais je pense que les progrès doivent arriver vite avec l’apprentissage du bon geste. Le retour du genou vers l’avant a été rapidement acquis, ainsi que le changement de pieds sur le plateau et même le changement sauté lorsque ça monte. Comme tous les sports au début on galère et on a mal mais après, avec la bonne technique, on progresse en se fatiguant beaucoup moins. J’ai bon espoir.
Et la MULA alors ?
Elle roule bien, jolie, très facile d’accès, freine bien, stable même en descente sur chemin, légère (les puristes vont me dire que no sans doute) , le plateau est assez large, son grip est efficace, trop même avec des chaussures trop crantées type trail (j’ai préféré des chaussures de course normales) ; la béquille est pratique ; le plateau est assez bas (ça touche lors des franchissement de bateau de trottoir) mais assez haut en 2eme position sur chemins. J’ai rajouté un porte bidon DK assorti et une sonnette pour avertir les piétons. J’ai aussi eu la place de mettre une petite sacoche de selle dans le cadre pour la bombe anti-crevaison + clefs allen et tournevis. Je roule avec un GPS Garmin 1000 sur le guidon.
EN CONCLUSION
Je voulais une trottinette pas chère (219 €) pour débuter sur route et sur chemins faciles et voir si j’accrochais à l’activité. Je voulais aussi rajouter une petite activité autour de chez moi et un moyen de locomotion écologique pour me rendre à la salle de sport (6kms A/R) Le contrat semble rempli pour l’instant.
CEPENDANT
Si mon budget et mes connaissances avaient été tout autre, je me serai sans doute orienté vers une machine avec deux plus grandes roues identiques, plus roulante et plus efficace.
Je pense que j’arriverai vite aux limites de cette trottinette sympa pour débuter dans ce nouveau monde.
Merci de noter que mon avis est celui d’un débutant. Les puristes trouverons certainement à redire et c’est leur droit. Je voulais simplement traduire mes toutes premières impressions.
Bonnes poussées à tous.