Le forum des passionnés de Trottinette

AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les clones de l'OXELO Town 7 XL et pas seulement...
par bebopelulacheezmybaby Sam 21 Oct 2017, 14:12

» Le post des parisiens
par Plime Sam 21 Oct 2017, 10:31

» Autre trottinette
par bebopelulacheezmybaby Sam 21 Oct 2017, 10:24

» Membres à joindre pour essayer une trottinette
par krapados Sam 14 Oct 2017, 14:23

» Choix de patins de freins
par Userbob Jeu 12 Oct 2017, 22:22

» Presentation bepopelulacheezmybaby
par bebopelulacheezmybaby Sam 30 Sep 2017, 22:43

» les 100km de Millau
par krapados Ven 29 Sep 2017, 17:44

» [ RECH ] roue ar 20 pouces
par toun Ven 29 Sep 2017, 14:04

» Cède Kickbike maxi cross freins disque à câble
par Gilles 77 Jeu 28 Sep 2017, 10:51

» CHERCHE QUICKBIKE G 4 SPORT OCCASION
par krapados Mer 27 Sep 2017, 13:17

Like/Tweet/+1

Partagez | 

Vilain effet de balancier !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FastCrab
Pousseur Confirmé

MessageSujet: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 00:25

J'ai remarqué que lorsque je réarme la jambe qui kicke, je perds beaucoup de la vitesse que j'ai transmise au moment de la poussée. Un patinette légère accentue évidemment ce phénomène.
Je suis incapable de le modéliser physiquement mais il y a comme un effet de balancier qui freine le trottix durant cette phase. On peut (je crois...) isoler cet effet en faisant le mouvement de kick sans toucher le sol et en le ramenant en avant à nouveau pendant le roulage. Les variations de la vitesse sont très importantes !

J'ai bien essayé de transposer le double-push roller pour meubler cette méchante phase, mais sans succès...
:lol:
Avez-vous des techniques pour minimiser cet ennuyeux gaspillage d'énergie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 10:59

Personnelement je n'ai pas remarqué ça. Tu perds plus de vitesse en réarmant ta jambe que quand tu laisses rouler?
Quand je balance la jambe vers l'avant, elle aurait plutôt tendance à transmettre de l'energie dans le sens du roulage: ça doit être là que ça pêche...
FastCrab
Pousseur Confirmé

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 13:22

Si je laisse la jambe en arrière (fin de cycle de poussée), oui, je pers moins de vitesse que quand je ramène ma jambe en avant. Je n'arrive pas comme en roller à glisser sur l'autre jambe.
C'est exactement ça : je transmet mal l'énergie, ou plutôt je la réabsorbe pendant cette phase où en roller on est sensé la transmettre....
J'ai l'impression que le fait de s'agripper a un guidon joue un rôle ; (mais lequel ?)

Sinon fait l'expérience pendant que tu roules, d'un coup de kick sur deux où tu ne touche pas le sol. Je ne peux pas assurer que c'est exactement le même phénomène, mais il n'y a pas besoin de compteur pour juger de l'influence du ramené de jambe. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 18:51

.

Dernière édition par iconoclaste le Lun 20 Juil 2009, 22:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 19:03

c'est sur qu'en balançant la jambe en arrière dans le vide, on doit perdre un peu de vitesse... J'avoue ne pas trop capter non plus...La vitesse baisse entre deux kick? pendant que la jambe repasse devant? Soit c'est trop long entre deux, ou les patins frottent scratch
FastCrab
Pousseur Confirmé

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 19:23

Pour une sortie avec vous, ça aura forcément lieu avant l'été. Mais pas dans un futur très proche...

Pour le truc du balancier : quand la patinette a un peu d'élan, au lieu de kicker, si on balance sa jambe d'avant en arrière, on fait varier énormément la vitesse. J'ai l'impression que ça met en évidence la grosse (chez moi) perte de vitesse pendant le ramené de jambe en avant.
En roller il y a une technique pour annuler ce phénomène mais en patinette je ne trouve pas. De plus, le tiré de guidon semble amplifier le non-transfert de l'énergie vers l'avant. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 19:45

Ca y est, j'ai compris ce que tu voulais dire: pardon, je suis peut être un peu lent!

J'y réfléchis, parce qu'en effet, y'a un truc...mais plus dans le fait qu'on ramène vers l'arrière la machine en ramenant la jambe devant (et vice versa d'ailleurs), mais c'est donc tout le corps qui se redresse ou s'avance, parce que la jambe rebalancée devant (quand c'est vers l'arrière, pas de perte puisqu'elle pousse) ne va pas à l'encontre du mouvement.
FastCrab
Pousseur Confirmé

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 20:30

"on ramène vers l'arrière la machine en ramenant la jambe devant"
C'est l'impression que j'avais au départ et je pense qu'il y a de ça ; et puis en expérimentant j'ai trouvé l'énorme influence d'une jambe qui se balance sur la vitesse.

Pour lutter contre je ne cerne pas bien :

- rigidifier son corps plus en appui sur la cuisse de la jambe qui est sur la planche en s'avançant ? Cela m'a l'air difficile : beaucoup, beaucoup de segments des pieds aux mains avec tous les mouvements parasites qui vont avec... Mais il doit y avoir de ça.

- Peut être qu'en pliant la jambe quand on la ramène, on traîne moins d'énergie en sens inverse ?

- En diminuant la fréquence de kick on récupère l'énergie mais ça ne permet pas de grosses pointes de vitesse...

Je prends toutes les idées et je continuerai de chercher lundi patinette en mains, à l'assaut de la mythique barre des 20 km/h... :twisted:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 20:58

http://www.youtube.com/watch?v=EBUWjUTWRQ8

Je crois que c'est le plus parlant, et pas mal comme gestuellle... ramener la jambe tendue? Ca fait e mec fatigué, non?
FastCrab
Pousseur Confirmé

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 13 Mar 2009, 21:17

Je voulais dire -plus- pliée... Very Happy
Revoir cette vidéo ne fait pas de mal en effet.
JLC
Maître Pousseur

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Lun 16 Mar 2009, 11:42

FastCrab, j'ai la même impression que toi certains jours. J'avais mis un post sur le forum lors de mes premiers essaies Trottix il y a qques semaines.
J'ai pas eu le temps de trop approfondir la technique. Mais je crois qu'avec un guidon plus approprié (position plus allongé) et en se redressent moins ça passe mieux.
FastCrab
Pousseur Confirmé

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Mer 18 Mar 2009, 23:41

Deux sorties plus loin, je ne suis pas beaucoup plus avancé. Je fais des ballades "tous chemins" et si c'est très sympa, ce n'est pas idéal pour mettre le roulage en évidence.
Je ne lâche pas pour autant l'affaire.
Pas de changement de guidon en vue : je viens à peine de finir de monter mes patinettes... Je vais peaufiner ma technique à partir des positions standard avant de changer des pièces.
Dr Dew
Grand Maître Pousseur

Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Ven 16 Oct 2009, 08:37

Après plusieurs sorties à observer exactement le mouvement (et le visionnage attentif des vidéos), voila mon avis sur cet effet de balancier.
Tout dépend de l'énergie cinétique globale du mouvement. Plus le mouvement de réarmement de la jambe sera dans l'axe du déplacement de la machine, plus la machine aura tendance à freiner.

Il faut également prendre en compte la fatigue musculaire engendrée par un mouvement plus performant mais demandant une plus grande sollicitation musculaire.

En gros :
si le kick commence au niveau de la roue avant, donc à faible et moyenne vitesse, il ne faut pas hésiter à faire un retour jambe tendue. Petit effet de balancier mais largement compensé par la durée au sol du pied pendant la poussée : adapté pour le tout chemin ou la trottinette reste en ligne. Ce mouvement est plus délicat sur terrain très accidenté car l'engin peut parfois glisser sur le côté est toucher le pied.

A forte vitesse, la vélocité de la jambe, ne peut suivre le déplacement global, donc nul besoin d'armer le pied jusque à l'applomb de la roue avant de la trottinette. Dans ce cas là, la technique de la tapette finlandaise dynamique (avec appel du pied sur le board), avec une poussée qui commence au niveau du milieu de board sera plus efficace.. salut salut
http://www.afts.fr
JM
Trottineur Survivor

Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Dim 18 Oct 2009, 11:24

Citation :
si le kick commence au niveau de la roue avant, donc à faible et moyenne vitesse, il ne faut pas hésiter à faire un retour jambe tendue. Petit effet de balancier mais largement compensé par la durée au sol du pied pendant la poussée : adapté pour le tout chemin ou la trottinette reste en ligne. Ce mouvement est plus délicat sur terrain très accidenté car l'engin peut parfois glisser sur le côté est toucher le pied.

A forte vitesse, la vélocité de la jambe, ne peut suivre le déplacement global, donc nul besoin d'armer le pied jusque à l'aplomb de la roue avant de la trottinette. Dans ce cas là, la technique de la tapette finlandaise dynamique (avec appel du pied sur le board), avec une poussée qui commence au niveau du milieu de board sera plus efficace.. salut salut

Ne pas oublier de bien contracter les abdos sur la tapette finlandaise pour protéger les vertèbres lombo-sacrées fortement sollicitées
DEXTER WARD
Trottineur Survivor

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Lun 19 Oct 2009, 10:43

Arrêtez de gamberger !
Plus vous intellectueliserez le mouvement et plus il deviendra contraignant et traumatisant.
regardez un môme sur sa trott, vous croyez qu'il pense à l'insertion de ses psoas illiaques et à la pose du pied en pronation ou supination au regard de la déclinaison latérale de la chaussée ?

Soyez multi activiste du sport, utilisez comme moi la trottinette pour vous faire progresser en course à pied et faîtes de la course à pied pour vous rendre meilleur en trottinette.
Si en plus, vous ajoutez du vélo, de la raquette, du ski de fond...vous serez dans le bonheur au porte du zazen !
Dr Dew
Grand Maître Pousseur

Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Lun 19 Oct 2009, 11:45

ohlala c'est vrai ça :
j'ai oublier de regarder la pose du pied en pronation ou supination au regard de la déclinaison latérale de la chaussée silent silent

Merci Dexter What the fuck ?!?

sans blague, un peu de technique ne fait quand même pas de mal
http://www.afts.fr
DEXTER WARD
Trottineur Survivor

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Lun 19 Oct 2009, 16:36

C'est vrai....mais les sensations c'est quand même mieux que les compteurs à cristaux liquides...non ?
jeff
Grand Maître Trottineur

Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Mar 20 Oct 2009, 09:50

Salut

Sensations de se trainer à Millau.Amélioration de la condition physique et de la vitesse au programme des mois qui viennent .Comment ? je sais pas.

Tchao cheers Very Happy cheers
YDL
Grand Maître Trottineur

Trott : XH

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Jeu 01 Mar 2012, 09:38

Je suis d’accord avec Dexter, il est inutile de se faire des maux (mots) de têtes pour faire avancer nos machines mais on peut donner des pistes de réflexions à ceux qui veulent en savoir davantage. La sensation de variation de vitesse entre un balancement vers l’arrière et vers l’avant est réelle. Elle trouve son origine dans le volant d’inertie réalisé par la jambe en rotation autour de l’articulation de la hanche.
Ce volant est partiel , en géométrie (ce n’est pas un objet circulaire) et en course (mouvement circulaire limité au débattement de l’articulation).
Pour simplifier, le pied sera considéré comme la masse mise en rotation générant l'effet dl’inertie.
Cette inertie sera maximum quand la jambe est tendue : plus la masse est éloignée du point de rotation, plus l’énergie emmagasinée est importante pour une même vitesse de rotation. Si on réduit la distance pour cette masse, la vitesse de rotation va augmenter.
Pour avancer, pas de problème : on doit vaincre l’inertie en lançant le pied vers l’AR pour frapper le sol. Rien que cette phase initiale génère de l’avancement (on n’a pas encore touché le sol), mais vraiment pas beaucoup. Cet effet est appliqué au bassin du pousseur qui le transmet à la jambe en appui.
Phase de propulsion :Voir à la fin.
Fin de propulsion : la jambe monte toute seule à l’AR: la tension de la musculature en fin de course va arrêter la rotation et l’inertie va générer un effort vers l’arrière et le haut. La rupture de l’inertie se fera avec un vecteur horizontal inverse au premier mouvement plus ou moins important suivant l’inclinaison de la jambe. Cet effet -aussi- est appliqué au bassin du pousseur qui le transmet à la jambe en appui et au guidon. L’énergie gagné pendant la phase initiale est perdue à ce moment là. C’est une opération à somme Zéro …
On pourrait imaginer une expérimentation idéale ;
Une machine avec son pousseur lancé à 10 km/h sur un faux plat suffisant pour annuler la résistance au roulement des pneus avec un vent AR de 10 Km/h. le pousseur balance la jambe et on enregistre finement la vitesse : une oscillation en dessous et au dessus de 10 Km/h va être enregistré, mais en définitive, la vitesse moyenne restera de 10 Km/h.
Plus facile, Expérimentation immédiate : Vitesse de 0 Km/h, balancements de la jambe, mouvements AV-AR réalisés. Distance parcourue 0 Km/h, vitesse moyenne : 0 Km/h

Finalement, la seule rupture d’inertie du mouvement utilisable est celle du pied quand celui-ci frappe le sol. Plus le pied à de vitesse avant le contact avec le sol, plus l’effet sera efficace et diminuera l’effort de poussée nécessaire pour une même vitesse.
Il faut chercher son style en fonction de son allure, LA OU ON SE SENT LE MIEUX

Pouf pouf, Fin de la prise de tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Jeu 01 Mar 2012, 11:00

Intéressant, mais il faudrait quand même corriger certains points au niveau anatomie : "la jambe et la hanche , en rotation autour de la hanche "

- Premièrement : il serait préférable d'évoquer la cuisse, voir le fémur associé à la hanche.

- Deuxièmement : à trottinette j'ai plutôt l'impression que la première phase est une FLEXION (la face supèrieure de la cuisse s'approche du tronc), puis une EXTENSION (avec une antéversion plus ou moins importante du bassin)

Si je comprends bien, ton message n'engage qu'une articulation. De mon côté, rien que sur les membres inférieurs, j'en vois 3.

YDL
Grand Maître Trottineur

Trott : XH

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Jeu 01 Mar 2012, 12:26

j'ai simplifié volontairement :|
Dans mon brouillon j'avais même parlé de la différence des fléchissements des jambes entre les sprinters et les coureurs d'endurance voire des marcheurs lors du retour des segments, mais j'ai trouvé que j'étais hors sujet par rapport à la question initiale.
ton deuxièmement n'est pas qu'une impression, c'est même essentiel pour lancer le pied avec la plus grande vitesse possible, donc pour stocker dans le pied le plus d'énergie possible qui va être délivrée à l'attaque du sol :DD

finalement pour pousser, faut que ça balance Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Jeu 01 Mar 2012, 13:07

pale je n'avais même pas regardé le sujet initial Embarassed

C'est un domaine sur lequel je me pose bien des questions aussi pourtant

Il faut trouver la zone idéale entre la fréquence des kicks et la puissance développée, et le coût énergétique scratch
Il n'y a pas une loi universelle, mais des orientations qui elles même dépendent des caractéristiques, des qualités physiques de chaque trottinetteur.

jeff
Grand Maître Trottineur

Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Jeu 01 Mar 2012, 19:15

Bonsoir

Je suis lourd et pas puissant donc le résultat est pas terrible mais il me semble évident après plusieurs années de pratique que notre sport est physique bien sur mais aussi très technique donc des explications ne sont pas inutiles mais pour moi bien difficiles à comprendre et à mettre en application.
Les habitudes du début ,souvent pas terrible, sont difficiles à éliminées. Beaucoup de pratique en gardant l'esprit ouvert!!!!!!!!!!!

Voili voila

Jeff cheers Very Happy cheers
franck denaene
Grand Maître Trottineur

Trott : Lama cruiser équipée raid au long court.

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   Jeu 01 Mar 2012, 19:41

jeff a écrit:
Bonsoir

Je suis lourd et pas puissant donc le résultat est pas terrible mais il me semble évident après plusieurs années de pratique que notre sport est physique bien sur mais aussi très technique donc des explications ne sont pas inutiles mais pour moi bien difficiles à comprendre et à mettre en application.
Les habitudes du début ,souvent pas terrible, sont difficiles à éliminées. Beaucoup de pratique en gardant l'esprit ouvert!!!!!!!!!!!

Voili voila

Jeff cheers Very Happy cheers

Très bien résumé Jeff Wink
http://oseki.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vilain effet de balancier !   

Vilain effet de balancier !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1