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| | Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. | |
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+5krapados appache larbredemachin Dr Dew Jean Chris 9 participants | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Ven 29 Jan 2010, 21:01 | |
| Bonsoir à tous, Par rapport au projet d’une randonnée en trottinette, se pose maintenant la question du matériel. Juste 4 rappels tirés de la rubrique présentation : Je pratique la marche au long cours. Depuis quelques semaines je pense me “reconvertir” à la trottinette de sport. Mon gabarit : 1,65m pour 62/64 kg (moyen – petit) Mon âge 55 ans. En fait de randonnée il s’agirait d’un périple : traverser la France depuis le sud ouest (Pau, St Jean de Luz) jusque Boulogne sur Mer soit 1000 à 1100 km. Ne m’en voulez-pas si je pose des questions qui peuvent vous sembler tout à fait basiques, mais je dois aussi préciser que jamais je ne me suis intéressé au vélo. Dans ce domaine, je suis assez ignare. Merci de votre compréhension. Selon une précision qui m’a été apportée, je dois plutôt choisir une machine avec un plateau très bas afin d’éviter autant que possible la fatigue. Me trottent en tête diverses questions : - Choisir un cadre alu ou acier (outre le métal quelle différence quant à la conduite, au poids, aux sensations …) ? - Quel diamètre et quel type (probablement route) de roue avant (700mm) ? arrière ? - Quel guidon ? Je pense que sur un long périple la position est celle qui amène a rester plutôt bien debout sur sa machine, compte tenu de la vitesse qui demeure tout à fait modérée (13 - 15 km/h) sur un long périple. - Quel type de freins choisir ? - Les standards de fabrication sont ils identiques entre le vélo et la trottinette ainsi : N’importe quel cadre de trottinette peut-il recevoir n’importe quelle roue de vélo ? Je précise ici que je ne m’aventurerais pas sur les chemins de randonnées, le périple emprunterait des toutes petites routes de campagne. N’importe quel guidon de vélo peut il s’installer sur une trottinette ? Même question par rapport aux freins ? Par rapport à la standardisation je suppose que la réponse est oui, mais je souhaite avoir confirmation ou réponse nuancée. - Existe t-il un distributeur situé au nord de Paris (j’habite près de Boulogne sur Mer) ? Mes questions sont précises dans la mesure où il est très probable que je devrais acheter par correspondance. Enfin, tout ne peut pas se traiter via le site. Aussi, si une ou plusieurs personnes acceptaient de me préciser leur n° de téléphone (fixe), ce serait bien pratique. On peut me joindre à l’adresse électronique suivante : rnp@wanadoo.fr Merci d’avance pour votre aide. Patrick. |
| | | Jean Chris Grand Maître Trottineur
Trott : XH Maison, Kickbike Racer Age : 61 Localisation : Nîmes (30) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: .. Dim 31 Jan 2010, 09:23 | |
| On va tenter de répondre à tes questions : que ce soit en trottinette ou vélo ou tir à l'arc ou trampoline : L'acier est souple l'alu rigide. L'acier est lourd, l'alu est léger L'acier se tord, l'alu se casse L'acier se ressoude, l'alu il faut être bac +12 en chimie pour élaborer un processus qui va le recoller. Ceci étant dit : La différence de géométrie du cadre entre un vélo et une trot fait que la notion rigide/souple est atténuée sur les trots. Pour un voyage au long cour, évite une fourche droite (rigidité absolue) c'est comme en vélo. Tirait pas prendre une bécane déssinée pour un contre la montre pour traversée la france... Donc cadre plutot acier. La hauteur du guidon, choisit une potence réglable. Pour le long trajet, il vaut mieux être en position droite. Moins fatiguant pour le dos. J'ai fait mon premier Millau avec un modèle de course, potence plongeante super basse, je me suis détruit le dos. J'ai changé de bécane par la suite, potence réglable en hauteur, à ma taille et très haute, nickel !! Pour les freins, toutes les trots sont en V-Brake. Aucuns soucis. Tu es surdimensionné par rapport à ta vitesse. Les roues. C'est simple : tout-terrain 26', route 700. T'as pas le choix, le modèle que tu prendra sera avec une roue avant de 700. Sauf si tu veux faire ton trip avec un modèle TT. Là t'es joueur ..... Toutes les trot (avant seulement) sont totalement compatible avec les vélos. Tu pourra mettre la roue avnt de 700 de tes rêves et même un beau porte bagage de randonnée vélo. Pour l'arrière, les moyeux sont de largeurs trop spécifiques. Les roues sont 18 ou 20 suivant les marques. C'est pareil, il n'y a pas d'impact sur le choix. (sauf pour le TT ou le 20 est mieux) Pour le distributeur, voit avec Cyclologique si y a moyen d'essayer vers Paris. Pour toutes questions mon téléphone est sur ton mail... le chef de la tribu | |
| | | Dr Dew Grand Maître Pousseur
Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny Age : 51 Localisation : Meyzieu (69) Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Ven 04 Juin 2010, 18:15 | |
| Bon voila, quand je serai rétablit je vais commencer la trottirandonnée. J'ai donc choisi un modèle acier, garde-boue et porte bagage avant (les poignées en cuir, c'est juste pour le look). Elle me servira également pour aller faire les courses avec les deux paniers : | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Ven 04 Juin 2010, 19:06 | |
| en tout cas c'est du costaud, j'ai eu ce porte bagage (je l'ai donné à Appache), il est increvable. Mais,Il faut vraiment bien équilibré les charges pour que cela soit agréable. Si on n'a pas de mur, d'arbres, il faut une bonne béquille, et à trotte parfois elle bouge, le placement du pied n'est pas toujours parfait, alors le tibia, la cheville viennent embrasser la béquille, et la, ce n'est pas terrible. Même si on voyage avec son petit confort, on cherche quand mème à faire quelques kilomètres. les sacoches latérales ne permettent pas forcément de "bien" kicker (cela limite la technique), il devient plus difficile de faire des kilomètres. De plus les les surfaces frontales et latérales deviennent plus importante. Le gros avantage, c'est que cela n'abime pas vraiment la roue avant; Je suis un partisan du porte bagage de facteur avec un sac plus ou moins grand dessus. Lorsque l'on doit s'arrèter (par exemple pour aller visiter un musée...), il est plus facile de se balader avec un sac, qu'avec des sacoches. de plus, si on roule sur un léger faux plat, il est possible de fouiller dedans. Si vous réussissez à fouiller dans des sacoches latérales, en roulant :thumright: Autre avantage, la surface frontale est la même, a mon avis le sac peut même jouer le role de déflecteur et donc améliorer très légèrement l'aérodynamisme (je n'ai pas quantifié par des tests , j'avoue) ok,Ce type de portage, augmente la torsion latérale sur la roue avant |
| | | larbredemachin Trottineur Survivor
Trott : Mibo Express et Rival Localisation : Conflans Ste Honorine 78 Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Sam 05 Juin 2010, 11:51 | |
| hs: dis donc, y'a tout pleins de Mibo sur cette photo?
Comment on sait que tu les vends si on n'est pas de tes proches? Tu fais collection en fait, non? | |
| | | appache Jeune Pousse
Age : 66 Localisation : pres de Bordeaux Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Dim 18 Juil 2010, 09:46 | |
| une vielle trot recupérée à pas cher et hop! pas trop de question. Un bon porte bagage, deux petites soudures pour alonger les pattes arrière et mettre une roue de 20" pour trainer une remorque et hop. incassable. mon gabarit 1,80 - 90kg. Alors toi tu as de la marge... celle en photo si dessus me semble parfaite. | |
| | | krapados Grand Maître Pousseur
Trott : K Bike K5 + K6 Target Claudio Prot 20X20 Mibo 2x20 Age : 72 Localisation : St Nazaire 44 BZH Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Mer 01 Sep 2010, 22:45 | |
| Salut a tous Je répare une expédition de 6000km en Afrique au printemps 2011 j aimerai avoir votre avis sur quelle trot utiliser sans la bricoler : diametre des roues avant arriere fourche suspendue ou pas pneus route ou vvt pour l instant la seule décision prise c est un cadre acier et j' attelle une remorque Si un professionnel veut me sponsoriser je suis preneur
Merci d avance | |
| | | JM Trottineur Survivor
Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny Age : 64 Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Mer 01 Sep 2010, 22:59 | |
| Tu as déjà parcouru le forum...Le problème en Afrique est selon nous la petite roue AR où trouver les pièces de rechange .
Le reste c'est pas un problème , les réparations sont faciles...
C'est pour cela que certain font modifier avant le départ ....
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| | | scorleo89 Tom Pousse
Age : 64 Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Mar 31 Mai 2011, 07:37 | |
| Bonjour Dr Dew! Juste une question : c'est quoi ta machine sur les photos? Merci! | |
| | | Dr Dew Grand Maître Pousseur
Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny Age : 51 Localisation : Meyzieu (69) Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Mar 31 Mai 2011, 08:41 | |
| Celle avec les poignées en cuir, c'est une kickbike sport G4 avec un porte bagage avant surly.
Derrière il y a : de gauche à droite : - une mibo rival noire - une kickbike sport max grise - une kickbike sport max grise - une ickbike crossmax noire avec fourche magura ronin - une xh1 jaune - une mibo univers verte - une mibo rival grise
DD | |
| | | jeff Grand Maître Trottineur
Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso Localisation : Heyrieux 38 Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Mar 31 Mai 2011, 17:44 | |
| Bonjour Hé oui Dr Dew est un collectionneur de trots, ce qui me permet d'en essayer pas mal!!!!!! Encore Merci à lui. Pour moi une trot de rando au long court peut ressembler à celle là . Roue de 700 à l'avant avec une fourche de VTC juste pour filtrer les vibration , position assez droite et roue Ar de 20 pouces pour la qualité de roulage et la dispo des chambre et pneus. empattement long pour une grande stabilité (sans sacoches à l'avant , il est possible de pousser avec une seule main sur le guidon) Il manque juste le réglage de hauteur de la roue Ar , la rando au long court est le seul cas pour moi où ce réglage se justifie. Position basse pour une journée de route et haute pour les chemins et la ville Un montage à partir d'un cadre XH ou G4 cross me parait une bonne option avec en porte bagage avant; fourche suspendue à faible débattement roue de 700 (style VTC) et roue de 20 pouces Ar et frein à disque à l'avant pour être sur du coup dans une grosse descente avec tout le poids ( mais là c'est le luxe) voila mon point de vue Salut JEFF | |
| | | larbredemachin Trottineur Survivor
Trott : Mibo Express et Rival Localisation : Conflans Ste Honorine 78 Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Mar 31 Mai 2011, 21:27 | |
| Pour moi, la trot' pour les longues ballades voir très longues, c'est celle là (mais pas que!): Matos standart, pneu larges et lisses, mais costaud, tout acier, bonne garde au sol mais board bas, roues solides, sans suspension pour ne pas être embêté avec ça sur la durée (pis parce que pour de la ballade, ça sert à rien!), pas de frein hydraulique; le reste est question de goût... Le porte bagage à l'avant, je n'aime pas, trop casse gueule, et pas assez de liberté et de maniabilité lorsque le terrain se dégrade, que ça tabace un peu, ou alors qu'il faut porter. Sans parler de la prise au vent avec les sacoches. S'il n'y a que de la route (possible au long court? J'en doute!) un porte bagage de facteur pourquoi pas! Ou une remorque... Une petite sacoche de guidon pour ne pas avoir à s'arrêter tout le temps, et un sac à dos, de 50l maxi et de grand max 10kg puisque le voyageur averti sera forcément ultra léger en bagages... Le top, le porte bagage de facteur sur lequel on posera le sac à dos sur la route, et comme ça on reprend le sac sur le dos pour retrouver la maniabilité de la trot' sur les chemins... Gardes boue si besoin... Poignées et bar ends confortables, guidon pas trop bas... Tout ça n'engage que moi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Mer 01 Juin 2011, 08:44 | |
| Concernant la fourche avant, je partage assez l'avis de l'arbre. Par contre, sur route ou chemin en bon état et comme je voyage Ultra Léger, je suis un adepte du porte bagages avant avec sacoches latérales + sacoche (4 litres) sur le guidon. Je préfère pousser le poids plutôt que le le tirer (remorque) ou de le porter. Je privilégie le sac à dos dès que le chemin devient trop technique. Sinon, le cadre acier est à mon avis le matérièl le plus adapté bien que j'ai parcouru l'intégrale du canal de Nantes à Brest avec un Kickbike Sport Max en position basse sans aucun soucis!!! |
| | | JM Trottineur Survivor
Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny Age : 64 Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Mer 01 Juin 2011, 09:15 | |
| Avec l'expérience , on a envie et on peut circuler de plus en plus bas.
Petit amortissement et pneu fin ou rigide et gros pneu route c'est la même chose...
Je retiens le PB de facteur pour se soulager du sac dans les portions faciles +++ | |
| | | Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 56 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Jeu 02 Juin 2011, 13:15 | |
| J'ai fais en juillet 2009,440 Km en trotte sur 12 jours.
Le canal du Loing,le canal Briare,la Loire à vélo,Auxère-clamecy et Chalon-Macon.
Bagages=14/15 Kg Sur un porte-bagages de facteur.Sac à dos de 20 Litres sur le dos 5/8 Kg . Surprise:je n'ai pas pu m'enpecher d'avoir un sac au dos!
Trottinette:éco/1er prix,Footbike Express;10,5 kg,board non réglable(dommage car c'est un plus),porte-bagage de facteur garantie jusqu'à 10 Kg)dont j'ai éclaté les 2 soudures,mais rafistolées avec du liens de sac poubelle,le porte-bagage a tenu!Pneu 700 X 35 C type rando,moins roulant que le 700 X 35 C de mon vtc.
J'ai fais une rando touristique,ça ne veut pas dire non plus que j'ai pas consommé quelques calories,mais ce n'était pas dans un esprit raid.
La petite erreur que j'ai commise,c'était de penser que je revendrais la trotte après cette rando,du coup je dois maintenant accepter quelques limitations.
Mes prochaine vacances en trottinette:Les pays de Galles(D+),pneu VTC,porte-bagages + sac à dos 70 L,housse de transport(Eurostar oblige) et petit sac à dos 20 Litres pour la journée,déplacements en train et bus,dépots des bagages à l'AJ(auberge)et circuit linéaire ou en boucle avec retour à l'AJ en bus ou en train.
Avantages:Gain de poids du matos de camping(duvet+tente+tapis en mousse)soit 2,5 à 4,5 Kg tout de même,je rentre à l'heure que je veux,je roule sur les plus belles portions. Inconvénient:les étapes sont imposé par la présence de ces AJ,prix 20 euros en dortoir,il faut une bonne fréquence de transport.
Du fait que la trottinette soit proche d'un vélo,je pourrai emprunter les pistes cyclables,les routes et circuits VTT,mais que la propulsion s'apparente plus au piéton,j'emprunterais aussi les trottoirs et les sentiers pédestres dont les sentiers côtiers,en espérant ne pas avoir d'ennuis.
http://hpics.li/519a6ae http://hpics.li/91a0e09 http://hpics.li/5631ea9
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle machine pour un long périple ? Nombreuses questions.. Jeu 02 Juin 2011, 18:12 | |
| Beau projet Gilles. J'attends avec impatience un compte-rendu . De mon coté, peut-être le tour du Golfe du Morbihan début Juillet, départ et retour de la maison en trott soit environ 300 kms. Je dis bien peut'être car je vais courir le Grand Raid Golfe du Morbihan (178 kms en non stop) le 25 juin. Je verrai suivant la récupération. Par contre, je garde la Sport Max pour la course. Je partirai donc avec un cadre acier et une super machine qui a déjà pas mal bourlinguée !!! |
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