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 Mal de dos

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AuteurMessage
TIPAPA
Petit Poussait


Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Mal de dos   Lun 26 Avr 2010, 15:53

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai investir dans un footbike mais avant je souhaiterai vous poser quelques questions et répondez moi objectivement.
Je mesure 1.80 m pour 80 kg. Cela fait 9 ans que je pratique de manière intensive la course à pieds : marathon, ultratrail, etc... Je suis sujet à de nombreuses déchirures musculaires aux mollets. Mad
D'après mon médecin, cela est du à ma morphologie qui n'est pas celle d'un coureur ; toujours d'après lui, je suis trop "gros" par rapport au temps que je passe à courir.
Je suis également fragile du dos, nombreuses visites chez l'osthéo dont 2 en 15 jours !!! Mad
Je fais également du VTT or vu mes pépins physiques on me déconseille ces 2 sports...
Ma question est donc la suivante, puis je investir dans un footbike sans me retrouver à la longue confronter à ces mêmes problèmes ?
Je voudrai savoir si les phases d'impulsion au sol ne sont pas trop traumatisantes en comparaison avec les mêmes phases en course à pieds ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Jean Chris
Grand Maître Trottineur
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Trott : XH Maison, Kickbike Racer
Age : 54
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: ...   Lun 26 Avr 2010, 23:22

Allez hop, le président s'y colle.

D'après tes mensurations, beau bébé en effet!
Rassure toi pour les phases d'impulsion au sol. On ne frappe pas le sol, on le POUSSE!
Bien sûr il y a la technique de sprint avec frappe violente du sol pour aller très vite, mais c'est un chois, pas une obligation.
Le geste pratiqué est très proche du ski de fond. Tu pousses le sol du bout du pied , l'amorti étant réparti sur toute la jambe, le poussée étant tout en étirement. Ce sport n'est ABSOLUMENT pas traumatisant. N'est aucune inquiétude à ce sujet. Beaucoup d'athlètes de haut niveau l'inclus désormais dans leurs entrainements pour continuer à travailler sans accentuer les chocs répétés.
Chez nous, il y a bcp d'anciens coureurs ayant des douleurs partout d'articulations, de muscles, qui ont découvert la trot et maintenant ne font pus que çà. Moi même j'ai un problème de genoux qui parfois m'empêche de courir plus de dix minutes alors que je tiens 8h sur les 100 km de Millau. C'est dire.
Pour le dos, il te faudra surtout choisir une machine avec potence réglable. Si le guidon est trop bas tu auras mal au dos rapidement. Un peu comme à vélo. On est plus à l'aise avec un guidon relevé d'un guidon de course.
Alors soit rassuré, tu peux rejoindre la bande des "éclopés" en trottinette. Plus de traumatisme et tu pourras pourrir tes potes en VTT lors de tes prochaines sorties.

LE-PRESIDENT-A-MAL-A-LE-GENOUX

bigsmurf
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Dr Dew
Grand Maître Pousseur
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Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny
Age : 45
Localisation : Meyzieu (69)
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: Re: Mal de dos   Mar 27 Avr 2010, 08:08

Hello,
comme toujours la parole du président est d'OR. Juste pour ajouter que comme tous les sports dès que l'on passe à des phases d'entrainement importantes avec la recherche de la performance, tu peux aboutir à de légers trauma. Et effectivement le sprint avec une recherche optimale de l'efficacité en claquant le sol peut engendrer des pathologies du genre "tennis leg". Je connais relativement bien le sujet étant justement suivi. Pour ma part, alors que la course à pied est proscrite, il m'a fallut forcer sur une trot de cross country environ 12 heures en 3 jours pour réussir me faire mal (mais il fallait bien le démontrer, c'est mon rôle de test tout). En conclusion, si tu ne veux pas être champion du monde ( :dwarf: :dwarf: comme moi :dwarf: :dwarf: ) la trot te permettra de pratiquer un sport agréable et non traumatisant Very Happy
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http://www.afts.fr
jeff
Grand Maître Trottineur
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Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Mal de dos   Mar 27 Avr 2010, 16:00

Bonjour

Pour moi la trottinette de sport est trés cardio surtout en cote donc il y une grande marge pour améliorer sa condition physique sans ce faire mal. Mais tout est une question de dosage et de manière de faire il est toujours possible de se faire mal.Pour les méthodes d'entrainement à chacun de voir il yen a des pleins bouquins, des centaines de pages web donc pas de surprise pour moi la clé est de bien se connaitre et savoir lever le pieds à temps.Dexter pourrait nous en dire beaucoup sur ça de manière bien plus pertinente que moi.
Pour avoir pratiqué la moto et le parapente chaque sport crée un risque et chaque doit bien réfléchir à son engagement.

Pour moi plutôt humilité et plaisir que performance extrème.

Surtout pas de jugement personnel dans tout ça; je partage la trottinette(avec bonheur) avec des furieux bien loin de mes points de vue.

JEFF

cheers Very Happy cheers
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Avoldoiseau
Tom Pousse


Trott : Pas encore
Age : 60
Localisation : SAINT-PRIEST
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Mal au dos   Dim 16 Mar 2014, 14:44

Plusieurs personnes se plaignent du mal de dos en trottinette , quitte à arrêtter ce sport pourtant si bénéfique . Je vous soumets donc mon avis personnel , étant moi même cambré , et ayant une expérience d'éducateur sportif . La position cool : elle est debout le plus possible , à condition de garder cette position uniquement pour rester cool , car être debout pour aller vite entraîne un mal de dos . En effet si on pousse fort et loin la jambe en arrière en gardant le haut du corps à la verticale , la jambe n'est plus dans l'alignement du corps d'où cambrure et pincement des disques vertébraux . Du moment ou on pousse violemment la jambe en arrière avec une grande amplitude , il faut plier les bras en se penchant sur le guidon ce qui entraîne l'alignement de tout le corps avec la jambe , donc maintient du dos à plat . En résumant   , forcer pour aller vite , position fitness , pour aller doucement , position verticale sans amplitude du mouvement de jambe . Vouloir aller vite en position cool : pas bon .
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claudio
Grand Maître Trottineur
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Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: Mal de dos   Dim 16 Mar 2014, 17:07

D accord avec toi mais moi cool ou pas c est toujours le meme geste  c est a dire a plat en faisant l ascenseur et jamais de pendulaire statique 
Ca permet d avoir toujours le dos detendu
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Haribo
Pousseur Subsonique
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Trott : Kostka Tour 26X20, Mibo Rival 2X12, 2X20 bricolée
Age : 44
Localisation : La Turballe
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: Mal de dos   Lun 17 Mar 2014, 09:12

Claudio,
pour faire l'ascenseur ; tu fléchis donc la jambe qui reste sur la planche  Question  Question  Question  bigsmurf  :gwenadu:
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claudio
Grand Maître Trottineur
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Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: Mal de dos   Lun 17 Mar 2014, 09:26

Oui en descendant sur la jambe impact du pied sur la pointe et apres on pousse
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DEXTER WARD
Trottineur Survivor
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Age : 47
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Mal de dos   Lun 17 Mar 2014, 14:01

Bonjour TIPAPA
Je fais pour ma part 1,85m pour un poids de ...80 kg. Hiver rude !
Tout comme toi je pratique toutes distance du 10km bon enfant à côté de la maison jusqu'aux ultra route et montagne avec une prédilection pour les parcours type saintelyon, Millau ou ecotrail.

Je te conseille mille fois la trott pour toutes tes sorties longues en pré fatigue ou pour travailler du dénivelé ou pour encore faire du gainage.
Pour les traumas, c'est clair que comme tout exercice à dominante aérobie et répétitif, si tu attaques directe par une séance de 100 bornes à 20 de moyenne, tu vas y laisser des fibres!
Pour le contact au sol, l'appui étant orienté vers l'arrière et pas verticale d'une part et avec une puissance inférieure à  celle déployée pour sauter verticalement comme en course à pied (tu suis), le geste est moins traumatisant.
Enfin, quand tu dis fragile du dos....cela ne veut pas dire grand chose.....tout dépend si il s'agit d'une pathologie à contrainte mécanique ou d'une surcharge pondérale...mais quand on en est à 9 ans de CàP intensives (combien de bornes par semaine / combien de séances ?)est ce vraiment fragile ?

Bref, pas d'excuse.....GO GO GO

__________________________________________________________________
In KICK we trust,in AFTS we believe

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Magalie
Petit Poussait


Trott : Kostka Tour
Age : 43
Localisation : 62200 Boulogne sur mer
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Mal de dos   Mer 05 Nov 2014, 18:41

Je pense que c'est pour çà que j'ai cette contracture musculaire mon dos reste trop souvent à la verticale. Merci de cette info. Sinon, quelqu'un aurait un bon dessin pour visualiser un échauffement. Là j'ai 2 semaines de repos sans footbike et j'aimerais bien ne pas me refaire mal quand je reprendrai. d'avance merci à celui qui m'aidera.
Avoldoiseau a écrit:
Plusieurs personnes se plaignent du mal de dos en trottinette , quitte à arrêtter ce sport pourtant si bénéfique . Je vous soumets donc mon avis personnel , étant moi même cambré , et ayant une expérience d'éducateur sportif . La position cool : elle est debout le plus possible , à condition de garder cette position uniquement pour rester cool , car être debout pour aller vite entraîne un mal de dos . En effet si on pousse fort et loin la jambe en arrière en gardant le haut du corps à la verticale , la jambe n'est plus dans l'alignement du corps d'où cambrure et pincement des disques vertébraux . Du moment ou on pousse violemment la jambe en arrière avec une grande amplitude , il faut plier les bras en se penchant sur le guidon ce qui entraîne l'alignement de tout le corps avec la jambe , donc maintient du dos à plat . En résumant   , forcer pour aller vite , position fitness , pour aller doucement , position verticale sans amplitude du mouvement de jambe . Vouloir aller vite en position cool : pas bon .
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jeff
Grand Maître Trottineur
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Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Mal de dos   Jeu 06 Nov 2014, 08:23

Bonjour

L'échauffement le plus simple c'est un démarrage très doux puis  petit à petit mettre de l'amplitude puis après une quinzaine de minute mettre de plus en plus de puissance.

Jeff Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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JM
Trottineur Survivor
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Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
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Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Mal de dos   Jeu 06 Nov 2014, 14:24

Changer de position de façon à pousser dès l'appartion d'une douleur....Écoutez votre corps il vous guidera! 
Profitez-en pour étirer la région douloureuse tout en roulant tranquillement. On arrive même à étirer mollets et tendons d'Achille sans s'arrêter...
Enlevez de votre tête l'idée que vous devez aller aussi vite qu'en vélo.
Si cela persiste, essayez d'autres trotts.
Inscrivez-vous à une ballade collective.
Il y en a forcément une qui vous convient.
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Magalie
Petit Poussait


Trott : Kostka Tour
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Localisation : 62200 Boulogne sur mer
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Mal de dos   Jeu 06 Nov 2014, 15:43

Merci de votre conseil JM. Je fais déjà partie d'un club et c'est vrai qu'il y a des fois ça allait un peu vite. J'irai plus mollo la prochaine fois.
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Magalie
Petit Poussait


Trott : Kostka Tour
Age : 43
Localisation : 62200 Boulogne sur mer
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Mal de dos   Jeu 20 Nov 2014, 22:21

Quelqu'un aurait un schéma des gestes à faire et ceux à éviter en footbike pour éviter de se faire mal au dos, surtout à la charnière dorso-lombaire? D'avance merci.
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MessageSujet: Re: Mal de dos   

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