Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» VéloFrancette 2023
Sacoches Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
Sacoches Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
Sacoches Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Sacoches Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Sacoches Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Sacoches Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Sacoches Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Sacoches Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Sacoches Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

» Présentation
Sacoches Icon_minitimepar Gilles 77 Mer 05 Juil 2023, 10:46

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Sacoches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Sacoches Empty
MessageSujet: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:18

Bon, le jeune Padawan que je suis a encore une question qui ne trouve pas de réponse.
Outre le fait de mettre un porte-bagages avant avec sacoches ou une sacoche de guidon, je n'ai rein trouvé de bien pertinent pour porter ses affaires sur l'engin, mis à part les mettre sur le dos avec tout ce que cela entraine.

J'ai bien vu que certains bricoles avec des sacoches positionnées sur le col de signe.
L'idée me parait la plus judicieuse, mais je n'ai rien trouvé de concret de ce côté là concernant une quelconque adaptation ou détournement de matériel.

Je suis en relation (pour d'autres raisons) avec le boss de Radical Design. Ne penseriez vous pas intéressant de mettre en place un petit projet de développement de sacoches ergonomiques pour les cadres de nos engins ?
Si certains d'entre vous sont intéressés par le projet, ou s'il existe déjà des projets/produits similaires lâchez-vous !


Crédit photo : E-zine

Sacoches 1320689620

Sacoches 1320689674
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:38

Le truc sur la photo, c'est pas possible de rouler sans être gêné avec je pense. A cet endroit, personnellement je suis déjà gêné par un bidon. D'ailleurs le porte bidon des Kickbike est au niveau des tibias.
A part le porte bagage type facteur, les sacoches de guidon, les sacoches sur les cotés de la fourche (gênantes je pense avec un kick ample et le genou qui monte), et la structure sur la roue arrière de la Kostka trip speed, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 19:48

larbredemachin a écrit:
Le truc sur la photo, c'est pas possible de rouler sans être gêné avec je pense. A cet endroit, personnellement je suis déjà gêné par un bidon. D'ailleurs le porte bidon des Kickbike est au niveau des tibias.
C'est bien pour cela que je verrais bien une sacoche vraiment développée pour le Footbike et par des utilisateurs afin de délester complètement le poids sur le poste de pilotage, sans entraver le passage des genoux. L'espace est mince mais il existe.
Je verrai bien un truc du genre du Gaz Tank de Revelate Designs, mais avec une contenance supérieur (7 à 10l). C'est à dire avec une emprise plus importante sur le largeur, un peu comme des ouïes de refroidissement sur une moto (mais en beaucoup moins imposant !) What the fuck ?!? .

Sacoches 1320691535
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 09:12

Voici ce que j'utilise. Effectivement, il s'agit de deux sacoches latérales sur porte bagages avant + sacoche de guidon.

Ce positionnement ne cause aucune gènes pour la poussée. Les seuls désagréments constatés sont:

- lourdeur relative de l'avant de la trott'

- Portage difficile en cas de franchissement

Je pense que cette solution est interressante pour un usage route ou chemin carrossable. Dans le cas de progression en chemin difficile, le sac à dos + sacoche de guidon me semble être la solution.

Sacoches 18101610
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Tom Pousse



Age : 41
Localisation : 43, chez nous on mange la croute du fromage, et les artisous !
Date d'inscription : 21/10/2011

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 19:17

Pour moi c'est sac à dos... ou accordéon dans le dos
et pis c'est tout Razz mais je fais pas de grand voyage avec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 19:30

franck denaene a écrit:
Voici ce que j'utilise. Effectivement, il s'agit de deux sacoches latérales sur porte bagages avant + sacoche de guidon.
Ce positionnement ne cause aucune gènes pour la poussée. Les seuls désagréments constatés sont:
- lourdeur relative de l'avant de la trott'
- Portage difficile en cas de franchissement
Je pense que cette solution est interressante pour un usage route ou chemin carrossable. Dans le cas de progression en chemin difficile, le sac à dos + sacoche de guidon me semble être la solution.
Merci Franck pour ta contribution.
En effet, c'est sans doute la meilleure des solutions pour un usage route/Tout-Chemin, en TT j'aimerai autant éviter de trop porter sur le dos, même cela permet d'avoir un engin fluide et léger pour d'éventuels portages ou passages délicats.
Je cogite toujours. scratch
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 19:46

Tu sais, le portage sur le dos à trot' n'a rien à voir avec celui en vélo. Faut plutôt comparer à la marche à pied, un peu comme sur une montée je dirais. On est, en pratique ballade, pas avec de vraies poussées et recherche de vitesse, plus vertical qu'en vélo.
Ton idée de sac sur le cadre est bonne, mais ça limite le volume, non?
Le plateau devant le cintre, je pense que c'est l'idéal, avec un sac à dos posé dessus: comme ça on peut tout faire, sauf caser la trot' dans le tgv, c'est pour ça que je ne suis pas équipé. Y'a un sustème de plateau démontable comme un panier, mais c'est affreusement cher!

http://www.on-avance.fr/fr/boutique/bagagerie-sacoches/sur-le-guidon/klickfix/variorack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 20:14

cheers Le sac à dos sur soi lorsque l'on trotte, c'est peut être moins simple, car on ne peut pas utiliser les poigneées ou les sangles avec les mains:D

Le sac à dos sur soi, avec un vélo de triathlon ou un vtt, c'est très différent Smile

A trottinette, selon que l'on est situé vers l'avant, ou vers l'arrière de la planche, en fonction de la hauteur de la planche, de la hauteur du cintre, de la technique utilisée pour le changement de pied d'appui, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes scratch



Le sac genre "Ortlieb" (bache de camion) posé sur un porte bagage de facteur, c'est quand même très pratique. Sur mes quelques voyages, c'est ce qui ma semblé le plus commode. Points positifs : le sac est accesible, il peut être possible de fouiller dedans en roulant. Lorsque l'on s'arrête le sac est aisément utilisable.

Ce type de dispositif permet en outre, même lorsque l'on veut "envoyer" (bref lorsque l'on a besoin de développer de la puissance), ne risque pas dêtre cogné par les pieds.

J'ai eu aussi une expérience un peu traumatisante avec une sacoche latérale de vélo : Un camion m' en a percutée une, me l'a déchiré, j'ai aussi été projeté dans le bas côtéConfused ...Et j'ai abandonné ce voyage Crying or Very sad

Point négatif, par rapport au sacoches de vélo. le centre de gravité est plus haut, c'est un peu plus difficile à controler le guidon. Au niveau de la roue, c'est certainement un peu moins bon aussi.

Dans certains coins, l'avantage du sac placé devant, c'est qu'il est plus facile d'observer, de protèger son contenu (par rapport à un sac à dos)

En cette belle période d'automne, voilà ce que j'utilise pour aller travailler : SIDEWALKER CRUISER porte bagage de facteur et sac contenant environ 10 kg, c'est beaucoup plus confortable qu'avec la même machine et 5 kg dans le sac à dos : cheers ...ok, la planche est relativement distante du sol (15 cm)
Revenir en haut Aller en bas
DEXTER WARD
Trottineur Survivor
DEXTER WARD


Age : 54
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 08:21

Tout dépend biensur du volume et du poids qu'on veut transporter.

Pour moi le meilleur compromis est le portage type trail avec ventral et dorsal + sangle pour bien coller tout ça sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 09:36

Voici "en action" le type de sac cité par Dexter:

Sacoches Sac_a_10

Sacoches Sac_a_11

en "statique":

Sacoches Sac_av10

C'est effectivement une bonne solution de portage mais la contenance totale est limitée à 24 litres. 20 en dorsale et 4 en ventrale. Et puis, avec cette solution, transporter une tente, un réchaud, etc... n'est pas évident. Ceci dit, pour des randos avec nuitées et repas en gîte, chambre d'hôtes ou autres, pourquoi pas? Pour avoir testé sur plusieurs trails par étapes, c'est vrai que ce type de sac n'occasionne pratiquement pas de gêne à la course si ce n'est un "ballotage" desagréable de la poche avant occasionné par les bidons d'eau positionnés de part et d'autres de la dite poche. Je vais tester pour vous avec la trott' 😉

Mes impressions dans un prochain post Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 10:23

C'est vrai que ce type de sac c'est extra , ça permet d'avoir d'avoir une meilleure répartition de la charge, et aussi un accès immédiat à tout ce qui est très important, de bien pouvoir le surveiller, le protèger...

Mais bon, ce n'est pas à toi DEXTER que je vais apprendre ce que représente comme coup énergétique suplémentaire, comme traumatismes musculaires, tendineux une charge suplémentaire à porter en course à pieds...

Bien entendu, la trotte n'est pas tout à fait la course à pieds...

Comme les sacs à dos Raidlight sont fragiles, j'ai fait adapter le sac ventrale sur un plus grand sac à dos que le ventrale.

Mais à la base, je l'avais associé (je ne sais plus, si c'était avec modification) avec le sac de 45 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles 77
Grand Maître Pousseur
Gilles 77


Trott : Footbike Express modifiée
Age : 56
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 12:19

Je suis surpris,Bixente,que tu n'est pas trouvé de réponses dans le forum,surtout en parcourant la rubrique voyage,car cumulé on en à fait des bornes,sur toutes les distances,sur tous les revêtements et avec toutes les charges!

Ou alors,c'est la réponse qui ne te satisfait pas!

Il y aura forcément des compromis et/ou des concessions à faire,entre confort,agrément de déplacement,coûts...

Les solutions,je ne crois pas qu'il y en aient 10 000!
C'est soit un sac à dos,soit un sac de voyage,soit des sacoches.
C'est soit un porte bagage,soit un panier,soit une sacoche de guidon,soit que dale.
C'est soit la liberté "totale" avec matériel de camping,soit l'hébergement solide sans s'encombrer de tout ce matos,là faudra considérer le coût et l'offre d'hébergement.
C'est tu prends un transport avec tout ton barda,voiture,bus,train...puis t'abandonne le tout à l'hôtel ou au camping et tu part léger,ou tu acceptes de faire la mule(VS mul!).
Pour une rando à la journée,ou plutôt courtes(qques jours):choix JCB,Labredemachin entre autre,c.a.d.sac à dos,si tu as en plus un porte bagages tu pourra mixer selon tes envies du moment la possibilité d'avoir le sac au dos ou sur le porte bagages(la direction est plus légère,mon dos est plus léger!).
Pour une rando longue,voire un périple:choix iconoclaste,Deniau,Frank D. et moi même,à savoir porte-bagages,sac de voyage ou sacoches,remorque avec éventuellement un sac à dos.
Remarque,il n'ai déja arrivé de porter un sac à dos,voire un grand sac plastique à l'arrache(sans porte bagages)arrimé tant bien que mal au guidon.Un voyage sans(petites) galères,je trouve ça décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 13:19

Et bien, c'est le déchainement de messages ce matin. Je vais essayer de répondre à chacun.

Dexter Ward a écrit:
Pour moi le meilleur compromis est le portage type trail avec ventral et dorsal + sangle pour bien coller tout ça sur soi.
Je n'aime pas trop ce type de sac de portage, même si la charge est idéalement répartie sur les épaules, elle est encore sur les épaules, le préfères les charges sur les iliaques. De plus comme le précise iconoclaste, les matériels de chez Raidlight est vraiment fragile (je boycotte leurs produits depuis déjà 7ans).

Gilles 77 a écrit:
Je suis surpris,Bixente,que tu n'est pas trouvé de réponses dans le forum,surtout en parcourant la rubrique voyage
Ben non, pourtant je l'ai parcouru cette rubrique, c'est bien pour cela que je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet.
Car ce que je cherche, c'est de quoi transporter sur une ou plusieurs journées du matos de bivouac pour aller en montagne (hors route, sur sentiers) sans se le fader sur les épaules.

Il est certain que les différentes solutions que tu énumères sont idoines à chacunes des configurations les plus rencontrées sur le Forum, mais cela ne me satisfait pas pour ma future utilisation.
Quoique l'histoire du sac que tu mets sur le porte bagage quand c'est roulant et sur le dos les iliaques quand c'est plus technique est tellement simple et astucieuse que mon faible cortex n'y avait même pas pensé ! :thumright:
Je crois que je vais creuser dans cette direction.
Il faut que j'arrive à répartir le poids du matériel un peu partout afin d'équilibrer la machine, en essayant de délester au maximum l'humain que je suis scratch .

En tout cas, je trouve cette discussion vraiment agréable. Merci pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 19:09

Gilles 77 a écrit:
sac à dos,si tu as en plus un porte bagages tu pourra mixer selon tes envies du moment la possibilité d'avoir le sac au dos ou sur le porte bagages(la direction est plus légère,mon dos est plus léger!).
Punaise ! Je vais me faire taper sur les doigts ! Embarassed J'ai vraiment le cortex en compote !
J'ai une partie de la solution tous les jours avec moi : sur mon véloSacoches 1320861879.
Je l'ai équipé d'un porte bagage un peu spécial qui permet de mettre un sac à dos (certes un peu aménagé) de 35litres. On peut le mettre à demeure ou le porter sur le dos comme un sac plus classique.
Reste à vois si je pourrai l'adapter sur la Trot ! scratch

En images c'est mieux :
Sacoches 1320861930

Sacoches 1320861943

Sacoches 1320861955

Sacoches 1320861966
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoches Empty
MessageSujet: Re: Sacoches   Sacoches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Matériel :: Astuces bricolage et entretien-
Sauter vers: