marmotte 58 Pousseur Poussif
Age : 65 Localisation : Belgique. Ardennes, Banneux Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: renfort de cadre Dim 27 Nov 2011, 18:28 | |
| Bonjour a tous les intéressés.
Je vais essayé d'expliquer pourquoi le fabricant a rigidifier un cadre .....en forant des trous dedans !!!
C'est une idée géniale qui émanne de la théorie des "tubes a parois fines (ou mince suivant la traduction)"
Imaginons un tube en alu de 4 cm de diam mais très fin (moins de 1/4 de mm) ou en carton style essuie tout, scotex, ...
Posons le sur 2 livres espacés de 20 cm et poussons au milieu verticalement. Il se croque avant de se plier (A l'inverse, un tube beaucoup plus épais se pliera avant de se croquer)
Quand il se croque, il s'aplatit . La hauteur diminue et la largeur augmente.
Si on pouvait empécher le tube de s'ovaliser, il ne se croquerait pas. On peut le faire en placant des petites tiges de la longeur du diametre intérieur du tube (des cures dents dans le tube en carton).
En introduisant ces petits "raidisseurs" dans le gros tube a l'endroit ou il s'écraiserait, ils empèchent le diametre de changer, donc le tube de s'écraser.
Un placement vertical empèche les parois du tube de se rapprocher. Le raidisseur est donc comprimé. Compression
Un placement horizontal empèche les parois du tube de s'écarter. Le raidisseur est donc étiré. Traction
La traction est préférable a la compression. En effet, trop de compression entraine un "flambage"
Exemple de flambage : si on pousse vers le bas sur une latte d'écolier mise verticalement, elle plie (flambe) puis elle casse avec peu d'effort. Par contre , il faut tirer pour la casser. Il faut donc privilègier la traction, donc souder les raidisseurs horizontalement (perpendiculairement à l'effort exercé sur le tube)
la soudure entre et le tube est soumise a de fortes tensions. Elle doit etre la plus grande possible donc le raidisseur doit etre lui aussi un tube pour etre soudé sur tout son diametre. On laisse parfois le trou pour disperser ces tension dans la matière.
En espérant avoir été clair.
Rigidifier soi-même est difficile car il faut savoir ou la contrainte du cadre est maximum (on peut attendre qu'il casse et le faire sur le suivant.....)
Le plus simple est alors de mettre de la mousse P.U. haute densité (pas la même que l'isolante) (La mousse d'une trapiste non plus Ico, ce serait gâcher..)
C'est comme si on placait une multitude de raidisseur (ça, par contre,mesdames, ca marche quand monsieur est fatigué. Oups, pardon les modérateurs...) | |
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Dr Dew Grand Maître Pousseur
Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny Age : 51 Localisation : Meyzieu (69) Date d'inscription : 24/11/2008
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Invité Invité
| Sujet: Re: renfort de cadre Dim 27 Nov 2011, 21:03 | |
| Merci, vraiment très intéressant |
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Bixente Grand Maître Trottineur
Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout Localisation : En bas à gauche (64) Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: renfort de cadre Dim 27 Nov 2011, 21:23 | |
| - marmotte 58 a écrit:
- En espérant avoir été clair.
Impect ! Merci. Tu peux piquer ma photo si tu veux mettre un peu de couleur à ton texte, cela permettra aux prochain lecteurs de savoir l'origine de cette prose ! | |
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jeff Grand Maître Trottineur
Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso Localisation : Heyrieux 38 Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: renfort de cadre Lun 28 Nov 2011, 09:46 | |
| Bonjour Merci pour les explications. JEFF | |
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merline Pousseur Subsonique
Trott : KOSTKA TOUR DOG & KOSTKA TRIP & ... Ma trotte de compéte est en création! Localisation : 34 Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: renfort de cadre Lun 28 Nov 2011, 11:35 | |
| Instructif, clair, voir limpide... :study: Le tout présenté avec humour : Un régal ! Un sujet (pour moi à la base, peu attirant) qui m'a captivé ! Merci, Marmotte ! | |
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| Sujet: Re: renfort de cadre | |
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