Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Question pour un débutant
Ultra léger... Icon_minitimepar Jojo67 Hier à 11:06

» VéloFrancette 2023
Ultra léger... Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 14 Mar 2024, 17:37

» Présentation
Ultra léger... Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mer 13 Mar 2024, 12:33

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Ultra léger... Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Ultra léger... Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Ultra léger... Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Ultra léger... Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Ultra léger... Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Ultra léger... Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

» Présentation
Ultra léger... Icon_minitimepar Gilles 77 Mer 05 Juil 2023, 10:46

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Ultra léger...

Aller en bas 
+2
Bixente
larbredemachin
6 participants
AuteurMessage
L'arbre
Invité




Ultra léger... Empty
MessageSujet: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 22:30

Je m'y met justement très sérieusement, à pied pour l'instant, et je me demande si avec 7 -10kg sur le dos pour 60-100km par jour ça peut le faire.( eau et bouffe comprise bien sûr: la variation de 3 kg est liée à l'eau et la bouffe).

Par ailleurs, je pense me servir de la trotinette comme armature avec une bâche pour l'abri. La forme donnée du fait des roues quand elle est retournée est parfaite.
Pour l'instant je teste à pieds, mais avec la trottinette, ça ouvrirait d'autres horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 08:00

pour trois jours (j'avais envisagé plus mais j'ai eu des pb... d'inattention) j'avais 6 kilos sur le dos et 2,5 l de flotte sur le cadre(pour des étapes de 100 bornes, je peux monter jusqu'a 4 litres juste en changant les bouteilles). comme je ne suisi pas rester plus de deux jours sans croiser un bourg ou un village (ou un point d'eau) le ravito n'est pas un pb.

pour le couchage j'ai privilégié le confort mais en restant raisonnable niveau poids.
en cas de pluie, poncho + cordelette entre deux arbres. et même une fois le feuillage des arbres a suffit à me protéger de la pluie durant tout une nuit.


sinon http://www.expemag.com/ pour les chroniques M.U.L et B.U.L comme celle ci:
http://www.expemag.com/technique/liste-materiel-bivouac-vtt.html

et il réédite en ce moment le n° spécial sur le voyage à vélo.
Ultra léger... Couver10

et bien sur l'incontournable http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil ou tu apprendra à faire un réchaud à alcool de 20 g que j'utilise dans toute mes rando et que je ne remplacerai pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 11:09

Expémag et randonner léger, j'y passe des heures en ce moment: le ptit réchaud, on en parlait encore ce week end( rando raquette dans le Queyras, vallée de Névache; magnifique, majestieux!).
Mon souci c'est que je ne peux rien mettre (à part une sacoche de guidon) sur le cadre; la fixation du porte bidon est trop basse (mon pied ne passerait plus sur la planche) et la fouche, d'une fourme bizarre et sans oeillet n'accepte pas de porte bagage. Pour route et tout chemin, je compterais deux litres d'eau: je reste en France, et on trouve toujours un robinet qui traine (en plus j'ai LA clé pour les robinets sans tête, et une grande expérience dans la recherche des compteurs d'eau cachés!).

Pour ce qui est de se servir de la trottinette comme structure d'abri (abri d'ollivier pour les connaisseurs du site MUL) je pense être sur la bonne voie, en plus fini le risque de vol pendant la nuit!
Si vous avez des idées? Genre je pensais mettre la bache autour du cadre, fixée par les haubans de l'abri...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 13:11

Comtedoxto a écrit:
Mon souci c'est que je ne peux rien mettre (à part une sacoche de guidon) sur le cadre; la fixation du porte bidon est trop basse (mon pied ne passerait plus sur la planche) et la fouche, d'une fourme bizarre et sans oeillet n'accepte pas de porte bagage.

ben... je vois que ça:
Ultra léger... Artike10

Ultra léger... 0088

pardon, je le ferai plus... :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 23:22

Bon, j'ai mis ma liste de matos sur le post "bagages".
Dans l'esprit ultraleger, voici des images de bivouac: les trot servent d'armatures, avec une bache D4 3mX3m. C'est confort, ça tient le vent si c'est bien orienté, et en cas d'orage, ben tu prends ta trot et tu vas en chambre d'hotes!!! Very Happy (pas encore testé, désolé)

Ultra léger... Mini_100622111630162944

Ultra léger... Mini_1006221117374272

Ultra léger... Mini_100622112049811467

En plus, les trot servent d'etendoir à linge, et sont abitées en cas de pluie. On a bien aimé se retrouver là dessous le soir.

Pour le léger, je me répette: 9kg sur le dos, pour 40 à 80 bornes par jour en touriste, ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 15:17

Essais de tarp ce matin, avec la grande (3mètres sur 3), pour voir avec une seule trot' (pas comme ci dessus). Parce qu'avec ça (tarp bricolée maison, avec bache de protection de meuble lors de travaux de peinture):

Ultra léger... Imag0148

je ne suis pas assez discret, puis vu que c'est pas mal ouvert car juste ce qu'il faut en taille de toile, pas de possiblilité d'arrêt en camping, et ça peut être limite en cas de très grosse pluie, et j'ai besoin d'un arbre dans l'idéal...

Donc ce matin:

Ultra léger... Dscn0011

Ultra léger... Dscn0012

Ultra léger... Dscn0013

Ultra léger... Dscn0014

C'est logeable, mais faudrait une toile asymétrique pour que ce soit vraiment bien...

La trot' tient très bien (essais de chahutage ok) et dans l'autre sens (trot' à l'envers) on perd trop en habitabilité.

Je voulais mettre la trot' debout sur le cintre et la fourche (roue avant démontée), roue arrière en l'air, et la roue avant en fond d'abri), mais la trot' est trop haute, puis il me faudrait des haubans pour qu'elle tienne...

Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 15:59

Tiens, je ne sais pas si tu connais le principe, mais ça peut te donner des idées de réalisations.

Ultra léger... Biketent

Ultra léger... Topeakbikamperexptentpm

Ultra léger... 11685bikamper

Revenir en haut Aller en bas
sprint
Pousseur Subsonique
sprint


Trott : ...OUI...( au pluriel..)..
Localisation : Sur le board..Un pied dessus...Et alternativement...Ou l'inverse...
Date d'inscription : 01/07/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 20:06

:thumright: Bravo les baroudeurs...j'aime bien la solution de Larbredemachin, à moindre coût par rapport à "bikamper"qui est qd même un chouette concept...en tout cas ça ouvre des horizons jusque là pas encore osés...la balade sur plus d'un jour Embarassed Confused
Revenir en haut Aller en bas
Gilles 77
Grand Maître Pousseur
Gilles 77


Trott : Footbike Express modifiée
Age : 56
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 16:43

Pour un bivouac d'urgence,j'adhère,d'autant plus que ça peut servir de housse d'extérieur pour la trotte,voir de housse TGV(la mienne,une décathlon,pèse quant même 3.6 kg!).

Pour bien dormir,par contre,je suis pas sur.

L'avantage en poids par rapport à une tente de rando light?

Pour moi l'ultra léger,ce sera:sans tente,sans duvet,mais avec un tapis mousse fin(genre 200 g),soit sans camping,ou coup de téléphone préalable au camping pour savoir,si ils peuvent me prêter/louer une tente,ou si je peux squater une pièce.

Moi,j'expérimente,la randonnée linéaire(avec retour en train,bus...) avec dépot préalable de mes bagages sur mon lieu d'hébergement(camping,AJ,hostel...)ou faire une boucle.C'est moins aventurier,mais comme j'en suis pas un!

Je me souviens,la première fois que je suis parti en routard(à pieds)à l'étranger,j'avais 43 kg de bagages,je montais souvent 2 fois le même escalier.

Sinon sur le sujet"MUL"(marcheur ultra léger?)il y a eu des posts de JCB,très éducatifs.
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
Trottineur Survivor
larbredemachin


Trott : Mibo Express et Rival
Localisation : Conflans Ste Honorine 78
Date d'inscription : 22/07/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 00:11

Chacun sa vision des choses et sa manière de dormir. L'avantage par rapport à une tente UL? Le prix, les différentes combinaisons possibles l'encombrement dans le sac, la possibilité de ne changer qu'une partie, le fait d'avoir la trot' ou le vélo dedans, le rapport habitabilité/poids/encombrement rangé bien meilleur, pas de sensation d'enfermement... Après la condensation ça le fait, par contre les moustiques moyen...

La totalité pliée:

Ultra léger... Dscn0310

(le petit sac ce sont 9 sardines, et la petite toile le tapis de sol. Tarp 3X3m, tapis 2,5X1,5m, grand luxe quoi!

Le poids, par contre, je ne sais pas, mais ça me semble correct... Bientôt faut que je prévois l'achat d'une bonne tarp!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 06:24

Il y a aussi le sursac de couchage intégral, avec moustiquaire intégrée.
C'est ce que j'utilise, et pour l'instant j'en suis content (même sous la neige)...Mais je n'ai pas encore utilisé sous un orage.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 08:24

larbredemachin a écrit:
Bientôt faut que je prévois l'achat d'une bonne tarp!
Balance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles 77
Grand Maître Pousseur
Gilles 77


Trott : Footbike Express modifiée
Age : 56
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeSam 06 Mai 2017, 11:51

Je viens de découvrir qu'il existait des arceaux pour tente en dôme en aluminium : 28 euros, 342 g contre 13 euros et 654 g pour le modèle en fibre de verre = un "gain" de - 312 g pour 15 euros de plus). J'ai découvert aussi sur internet qu'il existe des arceaux en carbone, mais le rapport gain de poids / prix devient moins intéressant.

Puis sur le même site marchand, j'ai aussi vu des piquets ultra-léger en aluminium, il pèse chacun 9 g contre 30 à 44 g pour un modèle en acier. Ma tente m'en réclame 10 (avec 2 haubans), donc 90 g d'aluminium contre 300 g minimum d'acier, donc un gain de 210 g pour 16 euros.

Il existe aussi,à des prix plus élevés, des modèles en titane pesant 8 , 6 voire 1 g (à utiliser sans tension).
Et des modèles encore plus techniques avec corps en aluminium et âme en carbone, pesant 5,5 g.
Si on reste aux alentour de 6 g ,on gagnera 30 g par rapport
à un modèle en alu, là encore le rapport poids / prix est moins intéressant.De 3,25 euros à 8,25 euros pièce.
Comme me disait hier un collègue de travail: "en te réveillant tu verra qu'on ta volé tous tes piquets,alors qu' avec des sardines toutes pourri personne n'y touchera ! "rire

Ce week end je vais peser ma tente de randonnée, pour voir son vrai poids.Elle était donnée pour 1,5 Kg, avec une étanchéité très bof, mais pour 15 euros et déjà + de 40 nuits ,je ne vais pas me montrer trop critique.

Ps:ma trotte pèse dans les 11 Kg, et je part avec mon réchaud bluet de + de 600 g avec sa bouteille.Razz
Revenir en haut Aller en bas
krapados
Grand Maître Pousseur
krapados


Trott : K Bike K5 + K6 Target Claudio Prot 20X20 Mibo 2x20
Age : 72
Localisation : St Nazaire 44 BZH
Date d'inscription : 20/08/2010

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeSam 06 Mai 2017, 13:20

Gilles salut c'est cool tout cela et avec ton gain de poids tu vas pouvoir prendre  scratch
affraid un Yop en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://senegalbretagne6000kmentrottinette.over-blog.com
Coober pedy
Grand Maître Trottineur
Coober pedy


Trott : Patinettes : trottinettes à roues de même diametre
Date d'inscription : 18/08/2014

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeSam 06 Mai 2017, 13:29

Le gain de poids de quelques grammes ( meme 4/5 kg )en voyage n'a quasiment aucune importance. En voyage avec ma trotte Chargee avec entre 20 et 25 kg au Canada et la meme trotte sans chargement, la différence etait de meme PaS 2 km/h. Donc quand on se ballade, ce n'est pas très important.  Dépenser beaucoup plus cher pour quelques grammes, j'en suis revenu
Revenir en haut Aller en bas
Gilles 77
Grand Maître Pousseur
Gilles 77


Trott : Footbike Express modifiée
Age : 56
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 10:36

Un mini yop de 180 g peut être, car le modèle de 850 g ça reste un sacré défi.Very Happy

C'est sur que le porte-monnaie s'allège aussi. Confused

Peut être faut il plus travailler sur le volume de bagages embarqué.
scratch

Sinon mes pesées :

Tapis en mousse de 0,7 cm d'épaisseur = 163 g
2 sacs à gravats en plastique de 50 litres = 137 g
Arceaux en fibres de verre avec sa housse = 625 g
Housse de la tente                                  = 17 g
Piquet                                                   = 12 g thumleft
8 piquets + housse                                 = 117 g
2 ficelles hauban                                     = 16 g
Toile de tente                                         = 729 g
Total de la tente                                     = 1504 g 

Kit de réparation :
- Clé de 15                              = 90 g
- 2 clés de 10                           = 88 g
- 2 démonte-pneus en plastique  = 23 g
-2 clé alène                              = 47 g
- Boite rustines, colle...              = 17 g
- Chambre à air 18 "                  = 131 g
-Nano-pompe                           = 58 g
- Chambre à air 700 X 35           = 150 g (donnée Schwalbe)
Total du kit                               = 604 g
Revenir en haut Aller en bas
Gilles 77
Grand Maître Pousseur
Gilles 77


Trott : Footbike Express modifiée
Age : 56
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 12:50

Votre avis sur ça : http://www.arklight-design.com/adventure-medical-kits-sol-emergency-bivy-c2x10596123

Et ça : https://www.decathlon.fr/sursac-impermeable-id_8382603.html
Revenir en haut Aller en bas
Gilles 77
Grand Maître Pousseur
Gilles 77


Trott : Footbike Express modifiée
Age : 56
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 12:52

https://www.decathlon.fr/sursac-impermeable-id_8382603.html

http://www.arklight-design.com/adventure-medical-kits-sol-emergency-bivy-c2x10596123

Désoled !
Revenir en haut Aller en bas
Coober pedy
Grand Maître Trottineur
Coober pedy


Trott : Patinettes : trottinettes à roues de même diametre
Date d'inscription : 18/08/2014

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 14:05

Le sursac Décathlon eSt très léger, MaiS il ne se referme pas à 100 % donc il faut prévoir un système pour mettre à l'abri le visage. De plus il n'y a pas de moustiquaire intégrée. ( donc au moins prévoir une moustiquaire de visage)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles 77
Grand Maître Pousseur
Gilles 77


Trott : Footbike Express modifiée
Age : 56
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitimeLun 23 Mar 2020, 15:52

Téléphone :
https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile_seul/telephone_portable/generic_zbb80921001rd_5785__MK379639808.html

https://ctssystems.eu/product/mini-mobile-cell-phone-quad-band-gsm/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultra léger... Empty
MessageSujet: Re: Ultra léger...   Ultra léger... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultra léger...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ultra-rêveur
» 07/01 - 24 hour Ultra-Skate @ Miami
» EROX roue ultra speed 800
» Bernard Deniaud à l'Ultra Canal NB !
» Projet (Ultra Canal à trott) 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Sorties, Compétitions, Voyages, Entraînements :: Voyages à Trottinette-
Sauter vers: