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Bixente
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MessageSujet: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 07:54

Bon, ben voilà ce matin j'ai failli passer à la casserole !
Pluie et orage, connaissant la visibilité des chauffards dans leurs voitures aux vitres embuées, j’anticipe et positionne ma lampe sur éclairage maximum = 220 lumens (plus qu'un phare de voiture).
Je rentre dans un rond point (éclairé de surcroît) et là déboule un père de famille avec toute sa smala à l'intérieur (maman inclue), grille le cédez le passage et me fonce dessus...
Réflexe, je balance mon pied droit qui arrive dans son phare gauche ! Ouf, pas tombé !

Excuse du gars :
"il n'y a pas de lumière sur ton vélo, on ne te vois pas ! En plus tu ne vas pas râler on t'a pas fait mal" :evil:

Là, par manque de répartie, j'ai été assez agressif, lui ai balancé les 220 lumens dans les yeux, mais que nenni !
Je n'aurais pas dû réagir comme ça, CNV* oblige.

C'est la première fois que ça m'arrive, j'espère qu'il n'y en aura pas de prochaine.

* = Communication Non Violente.
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YDL
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 08:47

Le problème ,c'est que tes 220 lumens sont focalisés vers l'avant et que ce sont que les rayons lumineux parasites qui te signale latéralement. Il est bien possible qu'il ne t'ai effectivement pas vu.
j'utilise la méthode judoka .
La puissance d'éclairage est chez nos vis à vis : utilisons la.
Je pallie donc le problème avec des réflecteurs passifs ... partout =
Bâtonnets réfléchissants sur les rayons (tout les rayons : 2 pour les grands, 1 pour les petits)
autocollants jaunes flashis réfléchissants sur le garde boue et sur la fourche.
Bracelets réchléchissants sur les bras et au chevilles
+ 2 enroulés façon ligature en haut de la poutre du cadre
1 autour de la poutre au milieu.
+ 2 enroulés sur le cintre
Une ceinture réfléchissante sur le sac à dos
2 rubans jaunes flashis réfléchissants qui volettent à l'AR du sac
Coque de casque complètement réfléchissante.
Les gants que je mets sont jaunes, c'est la couleur naturelle du kevlar. pas très élégant, mais je m'en tape.
Un peu d'actifs quand même = Eclairage éclairs blanc avant rouge arrière (4 aimants à l'avant 2 à AR)
+ une lampe clignotante rechargeable (que j'allume même quand il fait grand soleil)
Et je continue à me méfier des têtes en l'air, des concentrés sur l'autre con du devant, là, qui conduit tellement mal et qui en plus se traîne, sans compter qui ceux oublient leur phares (1 par jour en moyenne).
Et j'espère pousser encore longtemps alors qu'il y a longtemps que j'ai ma taille maxi


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larbredemachin
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 10:25

Il y a souvent, sur les ronds point, le problème des montants de portes. En effet, il suffit que ta trajectoire suive le montant de la porte du mec, très possible sur un rond point, et il ne voit rien. Ca m'est arrivé au début que je roulais en fourgonette. Et là, c'est une voiture que j'ai vu, seulement quand je m'engageais sur le rd pt. Avant, rien, j'étais surpris!

Sinon, personnellement, pour l'avant c'est la lampe frontale, comme ça ce que je regarde me voit. On me fait même des appels de phare parce que j'éclaire visiblement trop fort dans les yeux...
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claudio
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 10:37

moi aussi lampe frontale

je cadre bien le mec au volant de la voiture et je passe

a velo , mais bon j allais plus vite qu a trott : le rond point de l'etoile je m arrangeais pour etre dans le sillage d une voiture

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DEXTER WARD
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 10:45

J'ai le même pb quand je vais courir le matin.

Sur mes petites routes communales, les conducteurs s'imaginent qu'à 06h30 dans le noir, à 3 km du premier rd point, à part des lapins à écraser, il n'y a personne.

Donc ma méthode, je cours au milieu de la route et je leur met ma lightlenser en pleine face....

Et c'est parfait pour les voir piler d'un coup et réaliser que ce n'est pas un lapin crétin qui fait bouhhhaaaa déguisé en flash l'éclair !
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YDL
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Trott : XH
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 11:47

claudio a écrit:
moi aussi lampe frontale
Je pratique aussi, mais ça veut dire que dans ce cas, je ne porte qu'une casquette.
ma lampe n'est pas compatible aves le port du casque ...

Je ne fais l'impasse du casque à pointe que pour les petits trajets
et pour le vélotaf, pas question, donc, je ne peux pas mettre ma frontale.

Vous avez des modèles compatibles que je pourrais trouver ?
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claudio
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 12:24

Une micro petzel
j ai enleve le bandeau et la fixe sur le casque avec des colliers plastique par les ouies d aeration
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Bixente
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 13:46

Merci à vous pour vos messages. Ce matin, je me posais encore certaines questions concernant mon éclairage, est-il bien adapté... ??
Je vais essayer de revoir ma position la dessus, et mettre un gilet-jaune (horreur que je ne voulais pas m'efforcer à porter) en plus de ma lampe 220 lumens à l'avant et mon spot 1w "Qui fait vraiment mal aux yeux" 👁


YDL a écrit:
Vous avez des modèles compatibles que je pourrais trouver ?
Tu as certaines Petzl qui peuvent se clipper sur un support spécifique comme celui-ci (la pièce circulaire) :
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cairn
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MessageSujet: Lampe frontale ultra-puissante, 350 lumens    Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 18:20

http://www.altecsport.com/article.php?id_marques=&id_articles=690&categories=course&id_sous_categories=10&id_sous_sous_categories=0 rirejaune
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 19:11

J'ai une LUPINE Tesla 700 lumens avec une batterie qui à la forme d'un bidon, et qui peut prendre place dans un porte bidon. Capacité 2H30 à pleine puissance (vérifiée), Sur la puissance intermédiaire ça permet de rouler plus de 8h (c'est la position utilisée pour les BRM).

les parisiens roulent comme des c.ns,, mais le niveau étant chaque année un peu plus élevé, maintenant, ma lampe tourne à pleine puissance le matin et en position intermédiaire le soir. Je pense m'en acheter une autre plus puissance pour faire face aux c.ns de l'année prochaine...


le problème avec les lampes que l'on fixe sur la tête, c'est qu' avec le casque, il y a déja du poids...Si l'on a une position plutôt allongée sur sa machine (surtout en fin de mouvement), ça fait une contrainte non négligeable entre autre,au niveau des trapèzes...
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Bixente
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 19:58

Lupine, c'est une marque de référence. Produits performants, mais ce qui me gêne chez eux, tout comme chez Petzl en ce moment, ce sont les accus propriétaires. Si les accus meurent, t'es obligé d'en acheter un nouveaux chez eux.

Je ne prends que des lampes régulées (les PETZL ne le sont pas, mise à part une ou deux) avec des piles AA ou AAA rechargeables. C'est un format international, t'en trouve dans tous les pays.

En ce moment, j'ai en Test celle-ci. Elle est assez versatile, peut se positionner sur la tête, sur un guidon ou à la ceinture. Elle est régulée, nécessite 4 AA.



Éclairage Giletjaune



Dernière édition par Bixente le Ven 19 Oct 2012, 20:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 20:00

Éclairage Mini_12101908123322946


Fixation avec une sangle velcro zefal pour attacher les pompes vtt
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 20:01

claudio a écrit:
Fixation avec une sangle velcro zefal pour attacher les pompes vtt
Et quand il pleut, comment fais-tu avec la capuche ?
Tu mets le casque par dessus ?
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 20:04

Je l ai deja dit quand il pleut je faiS comme si il ne pleuvait pas Very Happy
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 20:05

C'est tout à fait vrai ce que tu écris là Bixente (pour ce qui concerne les accus).


Je confirme les écrits de claudio...mais quand il pleut vraiment, il prend le RER le Breton Éclairage 2337423649


Dernière édition par iconoclaste le Ven 19 Oct 2012, 20:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 20:16

Yavais pas de rer a millau bon pas de frontale non plus Very Happy
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 20:25

l'exception qui confirme la règle rire

Bon hier j'ai essayé de mettre mon casque qui à une grosse lumière arrière par dessus la capuche de ma nouvelle veste, hélas, ça ne passait pas ! Bon, je vais peut être essayer la capuche par dessus le casque, avec lumière sur la capuche scratch
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 22:31

Ca veut dire quoi "régulée" pour une lampe?

Moi j'ai une Petzl toute simple, avec une grosse diode et 3 piles RRR, et ça suffit, même dans le noir complet de la foret, j'y vois et je suis vu, puisqu'on me fait des appels de phare. Par contre, si je devais rouler plus vite, ou sur les chemins, là ça le ferait pas...
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 09:23

larbredemachin a écrit:
Ca veut dire quoi "régulée" pour une lampe?
Je viens de trouver ce diagramme :
Éclairage Regulation

Non régulée :
L’intensité lumineuse diminue graduellement avec l’usure des batteries

Régulée :
L’intensité luminause est relativement constante et diminue de façon abrupte quand les batterie arrivent à un certain seuil d’usure
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jeff
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 11:09

Bonjour

Les "grosses" LED consomment 300 ma donc une régulation limite le courant, surtout important quand les piles sont chargées, cela évite de faire chauffer les leds et permet comme cela a été dit d'avoir une luminosité plus constante et plus longue. C'est bon pour le accus et les leds mais cela rajoute un petit montage électronique qui peut être aussi source de pannes.

JEFF Very Happy Very Happy Cool
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Brio77
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Trott : Traczer ARROW et Kickbike freeride rouge
Localisation : Sud du 77
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 20:35

Edit admin 
Sujet d'origine : ORFOS : DES PHARES POUR VÉLO QUI ÉCLAIRENT À 360°

NB : 2 sujets sur l'éclairage ouverts en 2009 :
Eclairage puissant, votre avis ?
Éclairage sans piles et sans frottements 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je profite du post pour demander... comment vous vous éclairez pour continuer à trottiner en toute sécurité quand la nuit tombe si vite ? J'envisage de continuer mes virées après le boulot mais ça commence à manquer de lumière...

J'ai vu qu'en équipement running on peut ajouter des loupiotes aux talons des chaussures pour rester visible de derrière.
Et bien sûr le Gilet Jaune !

Des idées, des suggestions ???
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O'Leave
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Trott : Kostka 26x20
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 21:08

A l'arrière, j'ai un cateye "Rapid 3" avec le système de fixation qui va bien fixé sur le hauban gauche de la roue arrière.
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Trott : KickBike Sport G4
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MessageSujet: éclairage   Éclairage Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 22:36

J'ai un fibre flare bleu à l'avant sur le cintre.
Un autre rouge à l’arrière plié par dessus le garde boue
Une lampe Petzl en frontal et un Cateye LD1100 (super produit) accroché à l’arrière du casque.
J'ai aussi une soixantaine de réflecteurs sur les rayons (j'ai un doute sur l'efficacité de ces machins mais maintenant qu'ils sont installés.

 Un vrai sapin de Noël
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http://cavea20.free.fr/
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 12:02

L'éclairage clignotant est interdit en France.
Mais ,je me dis:comme c'est chiant pour les automobilistes en face, doivent le remarquer.

la nuit en trotte,surtout sur piste cyclable(plus ou moins en bon état)c'est important de bien voir la surface sur laquelle on roule,à cause de la faible garde au sol.

Quand le gilet jaune fluo est sortie,je ne voulais absolument pas que ça devienne obligatoire,
mais maintenant,j'aime bien le mettre(sur le dos ou sur le sac à dos).J'ai aussi un bracelet de cheville fluo.les 2 éclairages Décathlon,à 6 euros pièce,complète ma visibilité en mode clignotant.

Sinon,je roule lentement pour apercevoir le marquage au sol,et éviter de me retrouver dans le fossé.

Lorsque je croise un véhicule,je me range sur le bas coté,à droite ou à gauche,créant parfois la frayeur de leur vie aux conducteurs qui ne  me voient qu'au dernier moment affraid
C'est pas volontaire de ma part,mais certains n'ont par l'air content:klaxon!

Pour la sécurité de nuit,je dirais,avec mon expérience d'automobiliste,de cyclo(vélo,trotte)et aussi de piéton:
-le cyclo ou le piéton doit être plus attentif que l'auto.
1)il voit et il entend la voiture beaucoup plus facilement.
2)il peut considérer que les véhicules rapides sont prioritaires,il ne passera que si ces véhicules s'arrêtent et lui laissent la priorité.
3)ralentir,voir s'arrêter au croisement avec des véhicules.

En voiture,de nuit et par temps de pluie,un cyclo sur un rond point,c'est ma hantise,mais déguisé en arbre de noel.

Pour être vu:1)éclairage clignotant avant et arrière
                  2)gilet fluo
                  éventuellement 3)d'autres articles fluos ou catadiotriques.
Pour voir:quelque chose de puissant.

A éviter:l'éclairage blanc à l'arrière,car les automobilistes que l'on croise ne comprennent alors plus rien.
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 12:06

Erratum:pas "mais" déguisé en arbre de Noel,mais bien "même" déguisé en arbre de Noel.
C'est pas que je ne l'ai ai pas vu,mais plutôt que je ne l'ai ai pas regarder(je guettais les voitures!).
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MessageSujet: Re: Éclairage   Éclairage Icon_minitime

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