Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Roissy en brie----->Châlon en champagne Ven 13 Sep 2013, 16:15
Quatre randonnées prévu pour les 4 jours à venir.
Samedi(8 h --->16?) De Roissy en brie à Coulommiers, 45 km,à travers bois,champs,petits bouts de routes,trottoirs. je suivrais parfois le GR 14,le GR 1,et parfois je couperais directe. J'attends de la pluie,de la boue,du brouillard. Visite possible(journée de patrimoine)de la commanderie des templiers,sauf si j'arrive trop tard ou si je suis trop crade! Retour en train.
Dimanche(9 h ----->17?) De Coulommiers à Nogent-l'Artaud, >50 Km même types de voies. GR 11 et GR 14. Pas de pluie,mais restera un peu de boue. Aller en train jusqu'à Coulommiers. retour en train via Paris.
Lundi(10 h ------>18 h?) De Nogent l'Artaud à Dormans ou Epernay >50 Km Un peu de pluie. GR 14,GRP pays de l'Omois,autres routes. Aller en voiture jusqu'à la Ferte sous Jouarre. Retour en train jusqu'à la voiture.
Mardi(10 h?------>18 h?) ------>Châlon en champagne Pluie. Même chemin que la veille. Aller idem retour Idem
Pour les 2 premiers jours,j'ai une carte top 25,sinon j'aurais une carte 1 cm pour 1 Km ou pire. Je vais prendre quand même la boussole(même si j'y connais pas grand chose). J'ai fais une feuille de route pour le premier jour,très fastidieux. Pour le deuxiéme jour,j'ai trouvé la description de l'itinéraire mais dans l'autre sens,j'ai tout transcris je ne sais pas si tout est juste,mais j'ai la top 25.
Pas de porte bagage.
un sac à dos 25 litres avec 1.5 litres d'eau en tout,
Nourriture:2 mini sandwich,1ou2 pâte d'amande,un bledidej,1 banane séchée,1 paquet de gateaux.
un kit de réparation,une chambre 28 pouces,boussole,couverture de survie,portable,papier,CB.
Vêtements:une veste kway,un pantalon kway,une paire de chaussettes de voile,
appareil photo compact(un étanche et un autre non).
Sur moi: Bas:boxer sport + collant running d'hiver + pantalon léger Haut:tee-shirt technique + polaire + veste kway(si pluie,et 7/10 minutes à l'échauffement) Un tour de coup(trempé rapidement!) Casque et lunettes(peut être avec les verres jaunes pour simuler le soleil,dont la lumière n'est pas jaune!)
Y aura de la dénivelé +,mais en l'absence de topo guide et de logiciel visorando je ne saurais jamais.
Sinon,bon week end!
Dr Dew Grand Maître Pousseur
Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny Age : 52 Localisation : Meyzieu (69) Date d'inscription : 24/11/2008
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Ven 13 Sep 2013, 17:33
Et bien mon cochon, tu te prévois du bon temps profite bien
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Mar 17 Sep 2013, 13:34
Je me suis bien
Samedi départ 8 h30,il bruine déja depuis une heure et cela ne s'arrêtera ce jour là.
Je m'équipe "en conséquence"en kway(veste et pantalon),boxer de sport,collant de running en polaire,un pantalon léger au dessus,pour le haut tee-shirt technique,polaire,et mon tour de coup,pour les pieds je choisi des chaussettes de voile.Le bas des manches du polaires sont a essorées de temps en temps,mais le reste est sec.Le tour de coup est trempé en moins de 30 minutes.La gorge c'est mon point faible,j'ai testé le foulard puis ce tour de coup(30 euros quand même)et je reste sur ma faim!Pour le bas je suis trempé jusqu'à la 4 ème et dernière épaisseur,mais pas de sensation de froid.
Je me suis préparé une feuille de route(2 feuilles A5 placées dans une pochette A4 en plastique)où j'ai noté les distances partielles et totales,un schéma des voies,et des explications littérales.Comme elle a été établie à partir d'une carte top 25 et d'un règle graduée,je recalcule de tête la distance totale qui s'affichera au compteur à chaque changement de direction.
Au départ,-30 m puis +330 m de décalage. Puis un problème surgit,je dois prendre un chemin sur la gauche dans un virage puis continuer sur 2000 m.Je ne le trouve pas! Je regarde alors mon compteur qui indique 9 Km,alors que la feuille de route indique 19 Km.Merde un bug dans le compteur.je reviens sur mes kicks(pas),et le compteur semble fonctionner En fait je me suis planté dans la lecture de la feuille,en passant de la case N°10 à la case N° 29,du cou je suis dans la bonne direction.
Plus loin,par contre je vais me tromper dans le chemin à suivre,mais rien de grave,car je garde le cap.Je sais que je dois passer la ligne TGV,je demande,on me l'indique,parfait.Etant,un peu plus au sud,je remonte parralèlement(c'est ce que je pensais)la ligne TGV après l'avoir franchi.
Pourquoi ne fais -je pas le point grace à la top 25? Remonte en haut du post!
Un peu après le franchissement de la ligne,je trouve un abris bus,rustique mais abrité.je vois sur la carte,que par le bois je rejoins mes indications:à droite,à droite,puis à gauche,tout droit et au T à droite,facile.
Bof,déjà le chemin c'est une rue. J'ouvre une barrière,puis je me rends compte que c'est un espace de chasse. Je déboulle sur une départementale à assez grande circulation,je roule,comme d'hab',à contre sens lorsqu'il n'y a pas de voiture en face,sur plusieurs Km.
J'ai fais un bon détour.Mais je connais le coin.Par chance j'ai le choix entre une cabine téléphonique et un stand,je choisi le stand pour étudier la carte. Facile:tout droit jusqu'au rond point,puis prendre le chemin dans les bois 250 m après.
Sauf que c'est encore:"chasse gardé,défense d'entrer"! Alors re contre-sens,jusqu'à un chemin sur la droite qui se finira plus tard par une barrière indiquant:"chasse gardé..."
Plus tard je récupère une route qui me fait traverser un village(Tigeaux) où en haut d'une cote,je trouve un abris bus tout équipé:spacieux,avec un banc,des poubelles,et deux chevilles en bois pour accrocher ma veste et mon pantalon Kway.Je déjeune et fais le point.Une femme à qui je demande un renseignement me propose même un café.
En fin de journée,je ne suis plus sur de l'endroit où se trouve Coulommiers. C'est vallonée,alors on ne vois pas si loin que ça. Je tente tout droit,et a mi chemin de la cote,je vois plein d'habitations sur ma droite: sauvé.
En arrivant,je tombe sur la ligne Transilien escomptée.Je ne suis pas à Coulommiers,mais juste à coté.J'ai 60 Km au compteur.Bilan +
J'enlève un peu de boue de la trotte avec du papier journal récupéré dans la poubelle,de toute façon j'ai pris ma housse vélo.
Je voulais de la pluie,j'ai été comblé.
Dimanche:soleil,c'est sympa aussi,ça change. 39 Km au total.
Ma feuille de route sans kilomètrage,sans schéma a été établi d'après un itinéraire FFRP trouvé sur le net,sauf que c'était dans l'autre sens,j'ai du le traduire!
Le balisage est correcte,j'avais en plus ma feuille d'itinéraire et une top 25 consultable car pas de pluie.
...
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Mar 17 Sep 2013, 15:04
Hier,j'avais fais mon propre itinéraire car je trouvais le GR 14 trop circonvolu et en fais j'ai du faire autant de kilomètres.
J'ai trouve ce parcours ,entre Coulommiers et La Ferte sous jouarre,plus bucolique. Faut pas être ruralophobe.
Outre les vaches,chevaux,moutons,ânes,oies,lapins j'ai croisé un grand duc et un trou duc(appelation d'origine controlée du chasseur).Je lui ai même dit bonjour.Il a été surpris:un mec avec un vélo sans selle ni pédale qui souhaite une bonne journée à un chasseur,tu n'étonne!
Ma moyenne en trotte tout terrain est de l'ordre de 7 Km/h,alors que je marche sur les mêmes terrain à 5,5 Km/h.
Dénivelé,pierres et boue ne sont pas mes amis. En fait,je considère que c'est une randonnée pédestre avec une trotte pour les parties roulantes.Du coup je pense faire 10 à 20 Km de plus. Et lorsque je croise des randonneurs,ils me plaignent et me considèrent comme un super randonneur,c'est faux mais ça me plais
Lundi(La Ferte sous Jouarre------>Chateaux-Thierry) 39,5 Km;42 Km réellement parcourues.
Il ont annoncé de la pluie. Alors je m'équipe mais je remplace le pantalon Kway par un sur pantalon déperlant avec le collant de running,je garde la veste Kway.
Le départ de la rando est la gare de Coulommiers,mais je commence un peu après car la police et la gendarmerie bloque un pont à cause d'une fuite de gaz.
Le matin c'est du grand soleil,je crise,mais je fais confiance dans la météo.J'ouvre simplement les fermetures du sur-pantalon pour ventiller.
Puis il pleut,juste ce qu'il faut,avec après de belles éclaircies.
Le topo guide FFRP,sur le net,est cette fois dans le bon sens,heureusement car je ne dispose pas de carte sauf une routière.
Le balisage est bon.des fois je fais au feeling,par la route,le chemin de halage.
Comme indiqué,la boue est une des plus collantes d'Ile de France.J'ai fais mes jambes en poussant la trotte jusqu'au bloquage de la roue avant. Après il faut mettre les mains dedans.J'ai fais 3 lavages dans des flaques d'eau.
Y en a c'est les garde-boues,moi c'est les freins qui me posent problème. J'ai perdu une vis qui tient la poignée de frein,heureusement j'ai toujours des rislants.J'ai réglé le frein arrière,au début c'était bien,puis ça freine de moins en moins,comme le frein avant est trop juste,ça m'oblige à ne pas dépasser 10/12 km/h dans les descentes.
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Mar 17 Sep 2013, 15:20
1 er jour,si je ne suis pas dessus c'est que je n'ai pas pris le pied et que je ne savais pas où se trouvait le retardateur
Pas la pire,car j'ai eu après un véritable garde-boue en boue!
Station de lavage improvisée:
Le monument américain de la Cote 204 à Château-Thierry:
Et une petite vue panoramique depuis les vignes:
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Mar 17 Sep 2013, 15:21
franck denaene Grand Maître Trottineur
Trott : Lama cruiser équipée raid au long court. Age : 62 Localisation : La Roche Bernard Morbihan Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Mer 18 Sep 2013, 08:35
Gilles, spécialiste des balades "thalasso-bain de boue" :twisted:
En tout cas, sympa cette rando
JM Trottineur Survivor
Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny Age : 65 Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Sam 21 Sep 2013, 09:56
Belle Ballade !
Et n'oubliez pas de sortir couvert !
" Je déjeune et fais le point.Une femme à qui je demande un renseignement me propose même un café" Rustines et .....Préservatifs dans la sacoche
claudio Trottineur Survivor
Trott : Kostka , lama Localisation : Cavaillon, quimperle Date d'inscription : 01/02/2012
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Sam 21 Sep 2013, 11:32
Belle ballade mon gillou medidon ta rien mangé pendant 2 jours
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Jeu 15 Oct 2020, 10:19
Bonjour kickeurs et kickeuses,
Je vais reprendre la suite du GR 14 depuis Châlon en Champagne, pendant 3 jours, pour finir à Clermont en Argonne dans le département de la Meuse (55).
En mode confort +, c'est à dire hôtels et chambre d'hôte.Par conséquent je vais m'alléger de 3 Kg, et voyager en bikepacking.Un sac de sport de 30 litres (6 kg) sur le porte-bagage, un sac à dos de 20 litres sur le dos (5 Kg maxi) et l'indispensable trépied photo.
En revenant, je modifie le titre du post en GR 14, et je re-place les photos avec un nouvel hébergeur d'images.
Julien68 Maître Pousseur
Trott : Kickbike G4 City Age : 41 Localisation : Alsace, haut Rhin, entre Colmar et Mulhouse Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Sam 17 Oct 2020, 07:44
Bon raid à toi Gilles . Hâte de lire ton périple et les photos.
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Dim 25 Oct 2020, 19:35
ça commence sur les chapeaux de roues, de 28 pouces !
Jeudi 15 octobre .
Je part du travail à l'heure prévu, en tenue , sans oublier mes chaussures de trail . Comme c'est un TER, rien ne doit être démonté.L'espace vélo se trouve en tête de train et accepte jusqu'à trois vélos.
Bien que le train parte avec 10 minutes de retard, il arrive à l'heure.Je suis un peut rassuré, car je pensais que le couvre feux prenait effet ce soir là, et en plus je préfère arriver lorsque la réception est encore ouverte.
Je demande à quelques personnes, chez un livreur de pizza, un mec qui se promène, puis plus loin à une dame qui sort sa voiture.Elle insiste pour que je suive sa voiture.Elle s'arrête pour m'attendre à chaque intersection.
Lorsque j'arrive au Formule 1, l'hôtel est ouvert, il ferme à minuit, mais il n'y a plus personne à la réception. La borne automatique à l'extérieur me demande mon numéro de réservation, j'aurais préférer pour entrer mon nom de famille.Beh oui, je n'ai pas pris mon numéro de réservation ! D'ailleurs il ne me l'ont pas transmis par mail. Bon, je me dis que je suis fautif, et je prends donc une autre chambre à la borne automatique.
Elle n'a pas l'air en forme, non plus.L'écran tactile est HS, il faut naviguer avec le bullot. Le bouton imprimer le ticket est grisé, le temps que je ne retrouve plus mon stylo, le numéro de chambre et le code d'entrée ont disparus de l'écran. Je récupère ce que je crois être une facture, imprimée sur un reçu de CB !
Un client m'indique que l'on peut joindre la personne de la réception grâce au téléphone interne. J'explique mon problème à la femme qui à l'air complètement dans le coltard.Elle ne peut rien pour moi!
Je vais donc dormir à l'hôtel première classe à 50 m.47 euros avec le petit déj'. Pas très bien placé, c'est à dire à coté d'une route à très grande circulation,mais une chambre quand même.
Je retrouve le stylo, rangé dans l'enveloppe zippée qui me sert de porte-feuille.
Quand à la facture, on arrive à lire le numéro de chambre ainsi que le code d'accès, mais à 100 % d'écran sur photoshop.Avec 18 millions de pixel, ça dois représenter, sauf erreur de ma part un tirage de 100 X 150 cm.Même en agrandissant la photo du ticket sur mon réflex, je ne risquais pas de le déchiffrer.
Financièrement ça fait cher la nuit. Je passerais demain, voir si on veux bien me rembourser.
Tekidos et Gibus 95/44 aiment ce message
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Dim 01 Nov 2020, 18:21
Vendredi 16 octobre.
Météo comme je l'aime: des nuages avec du soleil mais pas trop chaud.Le ciel s'est juste obscurcie en fin de journée, et le temps est devenue froid et humide.
Après Châlon en Champagne, le GR 14 longe la Marne sous couvert forestier, assez fatiguant car la terre est grasse et collante, peut être y a t il un petit faux plat . Excepté sur certains passages, la trott' passe en position basse (3 cm de garde au sol !).
Parfois j'ai perdu le sentier.Pour découvrir un coin sympa en bord de Marne, me faisant regretter le bivouac, ou bien prendre un chemin plus facile, plus roulant.Je me trompe beaucoup moins quand la mauvaise direction est difficile comme une monté par exemple. Il y a eu un peu de gravel , des routes à travers champs qui ondulent.
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour trouver qu'il y avait une 60 aine de kilomètres par le tracé sur le site de Visorando.En fait c'est 47 Km.Les panneaux indicateurs du GR mon réassurés en chemin.
Comme je n'ai pas encore monté le compteur, je n'ai aucune indication du kilomètrage, de la vitesse et du temps de déplacement (sur la planche et en marchant).
Un habitant de Vitry en Perthois, en sortant de son jardin m'a bien expliqué la chemin pour rejoindre l'hôtel Castor.Prendre à droite où on aperçois la voiture blanche garée... Jusque là tout allait bien .Nan je déconne ! J'ai pris la rue juste avant.Cela étant, j'arrive juste en face de l'hôtel.Le seul soucis reste la traversé de la nationale 4, de nuit.
Le passage du fossé, est tranquilou.J'effectue un repérage à pieds et je jauge les trous de circulation pour traverser sans me faire écraser ni produire un accident.
Je suis devant la réception 15 minutes avant la fermeture, mais c'est déjà fermé. Mais pas de panique, car la dame m'a tout expliqué par mail.
Bonne nuit au calme, malgré la présence d'une voie ferrée proche, et de canal plus. Comme il n'y a pas de programme TV, j'ai plusieurs fois allumé la télé pour voir s'il n'y avait pas un film intéressant durant la nuit.
Pour le diner ,je teste la ration de survie Trek n'eat , pas si sec que cela. Je me suis trompé en achetant une plaque de chocolat au lait et non au chocolat noir, mais avec la température ça reste solide.
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Mar 03 Nov 2020, 13:24
Samedi 17 octobre (Vitry le François à Bar le Duc).
Après mon petit déjeuner perso, car le week-end, l'hôtel ne le fait pas,je part vers les 10 h, en suivant la route que j'aurais du emprunter la veille au soir.
Je repasse alors par la route à faible circulation qui m'avait conduit juste devant l'hôtel. Je décide de prendre quelques photos de ma traversée hasardeuse d'hier.
Puis au moment de repartir, sans les avoir vu venir, trois gendarmes sortent d'une Audi banalisée. -Qu'est ce que vous preniez en photo ? -Mes conneries de la veille.Hier, j'ai traversé la route en pleine nuit. -Montrez moi vos dernières photos. -Vous ne voulez pas en voir plus ? -Non, c'est bon.
J'ai pas insisté, en lui disant que peut être les photos d'avant pourraient être criminelles ou délictuelles. Je n'ai pas non plus exigé qu'il contrôle mes papiers d'identité, la carte d'identité n'étant plus valable. je lui est juste demandé s'il voulait que je mette mon masque.
J'ai cru qu'ils me contrôlaient à cause de mon look de tchéchène, avec le couvre cheveux Décathlon façon taguia musulmane.Le gars m'a dit que c'était le trépied qui les avaient intrigué. Ils m'ont souhaité bonne route.
Je croyais que l'étape du jour faisait 56 Km,je viens de retracé mon parcours sur Visorando, là il en donne 65.
Le GR suis le canal de la Marne au Rhin sur 4 Km.Il serpente en forêt sur 12 Km,et de la route pour refaire ma moyenne. Arrivée à Robert-Espagne (à 12 Km du but), pourquoi je suis un chemin à l'opposée d'où je dois aller ? Surtout qu'il grimpe.La fatigue , puis le fait que les GR tournent dans tous les sens, du coup ma boussole interne se détraque. Le mauvais chemin abouti à une route.A droite ou à gauche ? C'est là ,que de ne pas avoir de smartphone, me pose des soucis. Avant de prendre à droite, je trouve un automobiliste qui m'indique à gauche.
Comme il fait déjà nuit, à 19 h 30 environ, je termine cette étape par la route. Le gars m'a dit une dizaine de kilomètres.A l'intersection, il y a 11 Km.Maintenant c'est tranquile, avec ma Sygma 15 lumen orientée verticalement, et mes éclairages pour être vu, je n'ai qu'à suivre les panneaux.
Petit coup de fil à 20 h, pour dire que je vais arrivée un peu plus tard, car il reste 4 Km.Les proprios me disent d'y aller cool (je ne sais pas si c'est un truc à me dire !), et me propose même d'aller manger en ville avant de passer chez eux.
Malgré le plan de la ville imprimé avec une bonne échelle,je prend 20/30 minutes, pour rejoindre ma chambre d'hôte, où la propriétaire m'attend dans la rue.Là encore un smartphone, ça peut être utile.
Avec cohebergement.com, j'ai trouvé une chambre chez l'habitant pour 25 euros + 9 euros de frais de dossier, donc pas cher.J'ai profité de la cuisine pour mangé ma dosette de semoule épicée, et taper dans le sirop, et l'eau gazeuse.Contrairement à ma randonnée de mars dans la Brenne et le Val de Creuse, je n'est pas été tout boueux, car c'est un peu chiant de salir en arrivant, là ce ne fut pas le cas.
krapados Grand Maître Pousseur
Trott : K Bike K5 + K6 Target Claudio Prot 20X20 Mibo 2x20 Age : 73 Localisation : St Nazaire 44 BZH Date d'inscription : 20/08/2010
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Jeu 05 Nov 2020, 12:52
Gillou T es un REBEL trop fort ....
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Sam 07 Nov 2020, 10:57
Samedi 17 octobre (Bar le Duc à Futeau; 50 Km, 230 m de D+).
Un bon petit -déjeuner : viande de boeuf séchée, mini chorizos, vache qui rit,une ration muesli du Vieuxcampeur (cher mais bien; 2,80 euro pour 80 g), une banane séchée et 3 dosettes de lait en poudre.
Lorsque je quitte mon hébergement, les proprios sont déjà parti.Il ne faut pas que je fasse le con, en restant coincé dehors.La porte d'entrée ayant été repeinte, je dois passer par le sous-sol, et il faut refermer la porte du garage de l'intérieur via un bouton et sortir rapidement. ça va je n'ai rien oublié.
Je trouve facilement le balisage rouge et blanc en bas de Bar le Duc.Hors route, comme les jours précédents je croise très peu de monde, et je trouve ça génial.Le sentier n'a pas toujours été roulant. Parfois ce sont des branches coupées qui sont jetées en travers du chemin,d'autre fois c'est labouré par des sangliers, voire même les deux à la fois.J'ai aussi un peu gallèré en bordure de champs et de forêt, sur plusieurs centaines de mètres avec un mélange de traces de tracteur, de branches coupées, et de terre retournée. Mais je suis passé partout, sans vraiment souffrir.
Trois, quatre, cinq, six et sept sangliers traversent à 100 m (?) devant moi.J'active la sonnette au cas où il y en aurait d'autres, mais non, ils sont tous passés.
Il arriva bien sur que je rate la marque rouge et blanche.Comme après Vaubecourt,où je prend la route forestière, mais ensuite je prend trop à gauche et rentre dans la forêt profonde,où je me suis égaré et tourné en rond, mais c'était marrant , car c'était de jour. Grâce à la carte routière au 1/150 000 (1/100 00 étant idéale pour la cyclo-randonnée),je localise la ferme à gauche et je reprend la bonne direction.
Puis, la nuit tombe,alors je délaisse la forêt pour prendre la route. En passant un coup de téléphone aux propriétaires de la "maison du bucheron", j'apprends que je ne suis plus qu'à 500 m.Le temps de caresser un chat de ferme, qui a traversé la route pour venir se frotter à moi ( tellement fort, qu'il me fait presque mal ), j'arrive à destination.
Je gare la trott' sous la veranda.On m'offre une bouteille de un litre de jus de pommes bio pressé maison.J'ai bien failli finir la bouteille dans la soirée.
Une petite maison à deux étages rien que pour moi avec le petit déjeuner pour 52 euros.
Le gars m'apprend que Verdun n'est pas à 15 bornes mais plutôt 30 . Il m'indiquera demain le chemin pour aller directement à la gare de Meuse TGV.
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Dim 08 Nov 2020, 13:08
Lundi (Meuse TGV à Paris Est).
Parti vers 9 h 50, j'arrive à la gare à 12 h 50.
J'ai mis les plans de Google maps et les indications manuscrites du propriétaire.Parce que 2 indications, c'est plus sur qu'uniquement les informations de Google maps qui se montre parfois trop précis.
En chemin, une vis du garde-boue se barre.Comme ça m'énerve de perdre des choses, je reviens sur la route , et la scanne visuellement. Et bien cette fois, j'ai retrouvé la vis , mais pas l'écrou.
Un beau soleil, pas de vent, pas de véhicule , c'est très agréable, même s'il y a quelques faux plats. Un petit stress, tout relatif : si je rate le train, j'en prend un autre, car il y en a toutes les heures. Juste avant d'arriver au rond point de la gare, je crois qu'il reste encore 5 km, et donc je me résigne à le rater. Mais ce bâtiment étrange, est bien la gare .
La housse vélo n'est pas au top pour marcher longtemps, sinon pour se déplacer 50 m sur le quai, ça fonctionne bien.
J'ai pris un billet Prems, mais en 1ère classe.Du coup je me demande si on ne dispose pas de plus de place pour ses bagages qu'en seconde.Ce qui m'intéresserais pour l'avenir, que je parte avec la trott' ou en kayak gonflable.
Après, ma place préférée reste le strapontin, surtout en cette période.
Retour directement au taf , où je laisse la trott', pour rentrer tranquile chez moi.
Bilan de la randonnée : -sympa mais un peu trop court de 2 jours -plutôt roulant pour un GR - bien en mode bikepacking (même si plus cher à cause des hébergements en dure) -dans les 50 Km/j , ça me convient -bien balisé
Tekidos aime ce message
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Sam 28 Nov 2020, 17:10
Photos de la première étape.
Le fameux ticket Du formule 1 avant le code de la chambre. [url=]
[url=]
[url=]
[url=]
[url=]
[url=]
[url=]
Tekidos aime ce message
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Sam 28 Nov 2020, 17:17
[url=]
[url=]
[url=]
[url=]
[url=]
Traversé de la N4, pour rejoindre l'hôtel Castor [url=]
Il est où le Castor ? Bhe ,en train de prendre la photo! (sur trépied, bien sur). [url=]
Tekidos aime ce message
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Mer 02 Déc 2020, 12:13
La deuxième étape (Vitry le François -->Bar le Duc).
La série photos avant l'arrivée des gendarmes. [url=]
Passage du GR 14 , sur le canal latéral à la Marne. [url=]
Avec ma tête de Tchéchène, de juif errant de pâtre grec et ma trott' aux quattre vents... [url=]
èglise derrière un château. [url=]
Bois de trois fontaines. [url=]
La forêt domaniale des Trois Fontaines, qui fait partie du réseau natura 2000, est creusée d'une vingtaine de gouffres.Ici le gouffre de la taille clergé. [url=]
Là, c'est l'Aven du même nom.La différence entre aven et gouffre ?Il n'y a pas de convention d'usage (wikipédia)! [url=]
Pause pipi. [url=]
[url=]
Tekidos aime ce message
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Dim 13 Déc 2020, 15:25
Le dernier jour (Bar-le-Duc à Futeau).
Le sentier dans les bois: [url=]
[url=]
[url=]
Comune de Vaubecourt: [url=]
[url=]
[url=]
[url=]
La maison du bucheron à Futeau : -RDC : [url=]
-A l'étage : [url=]
Prochain épisode : 5 jours jusqu'à Malmedy (genre 250 Km).
Tekidos aime ce message
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Jeu 01 Juil 2021, 19:48
Du 18 au 25 juin, je suis reparti sur le GR 14.
Samedi 19 juin (Clermont en Argonne --> la Varennes en Argonne).
Le bus Ter part de Châlon en Champagne , et pour 5 euros , après 1 h 20 de trajet ,il me dépose au départ de ma randonnée itinérante qui va me conduire jusqu'à Malmedy (fin originelle du GR 14).
C'est samedi, donc il n'y a pas plus tôt que 10 h 22 au départ de Châlon. La trott' est remontée, avec les bagages mis en place.Puis dans une boulangerie, à 20 m, je me ravitaille en eau: une canette de Schweppes agrumes qui sera dilué dans la gourde de 650 ml, et un litre de San Pellegrino (la bouteille est solide).
Il y a un hypermarché 200 m plus bas, mais je suis déjà à la bourre, et puis je ne veux pas dèjà m'infliger de la D+. J'ai aussi laissé l'option cimetière civil de coté.
La carte IGN au 1:100 000 ne descend pas assez bas, pour voir le passage du GR 14 à Clermont. Je demande donc dans le bar en face de l'arrêt de car.C'est une cliente qui ,via son appli Visorando, m'indique où rejoindre le sentier de grande randonnée.Elle ajoute que c'est une super appli et que je devrais la charger.Sauf que mon portable il ne fait pas internet, mais je ne vais pas lui dire.
Je crois que j'ai bien fais de prévoir de l'eau, car je n'ai rien vu en chemin pour faire le niveau, sauf à aller quémander chez l'habitant.
Il fait 31 ° C aujourd'hui, alors rouler dans les bois est très agréable.D'ailleurs lorsque le sentier le quitte, je sent que la chaleur est très fatigante.
Le car est arrivé à 11 h 44, et à 12 h 25 je suis déjà en route/en chemin.
La journée fut éreintante (je n'avais pas prévu cela); Pour les trois premières heures, le compteur marquait 9 kilomètres! Il y a plusieurs raisons à cela:
-le terrain qui présente pas mal de raidillons ; sur 50/100 m je m'arrêtais 3 fois pendant 30 secondes pour reprendre la marche.
-le sentier peu voire pas entretenu.Des herbes de 50 cm à un mètre de haut, du bois mort, des arbres couchés en travers,des ronces, des orties et une autre plante pas sympa qui obstruent le chemin, et selon moi le pire, fut les traces de pneus des engins forestiers.
-Le balisage reste discret, trop car je dois fréquemment , partir à pieds , en repérage ou en revenant sur mes kicks pour trouver la marque blanche et rouge.C'est chronophage et fatigant. Il me faut être vigilant, et ne pas partir tout content dans une descente.
-Je n'ai pas passé une très bonne nuit la veille, car je n'ai pas fais les bons choix De MUL. Comme par exemple, remplacer le duvet par une doublure polaire, qui ne filtre pas bien l'humidité (même si elle était faible).
-Un diner la veille, sans féculents.
Et puis, à cause de la pandémie, mon entrainement en endurance a été inexistant.Je suis passé du stade merde (suffisant en mode randonnée) au stade sous-merde.
Mais il n'y a pas eu que de mauvaises choses sur cette première étape. En sous bois, régnait humidité et fraicheur, avec même une légère bise, en tee-shirt c'était réellement kiffant. Très calme, je n'ai croisé personne : le GR 14 privatisé pour moi.
A une dizaine de kilomètres , par la route, de ma destination, je décide d'aller faire de l'eau à la Varennes en Argonne.Puis voyant que le temps avance beaucoup plus vite que moi, je décide que ce sera la ville étape.Un hôtel, un camping ?
A peine, entré en ville, un panneau indique le camping : youpi ! J'arrive juste lorsque le gérant ferme la réception. -c'est possible de mettre une tente ? -tout est possible. -vous n'avez qu'à vous mettre dans la petite caravane, c'est 5,50 euros.
Marcel, me dira le lendemain, lorsque je viendrais régler ma note, que lorsqu'il rencontre des randonneurs et qu'il s'apprête à pleuvoir, ils leur loue la caravane pour le prix d'un emplacement.Sympa.
Je m'offre deux petits plaisirs , une douche pour enlever toute la crème solaire bien collante (contrairement à ce qui est noté sur le tube), et un litre de boisson hypotonique au citron de chez U.
Ensuite, je retourne à la caravane et attend la suite des évènements.Sur la télévision dans le car, il était affiché une alerte aux orages entre 18 h et 22 h. ça commence déjà à gronder au loin, puis vers 21 h 30, un orage passe + ou - au dessus du camping.Je suis bien mieux en caravane.
A la fin des intempéries , je vais me cuire des noodles, un potage poireaux-pommes de terre, le reste de viande des grison, une vache qui rit, et un carré de chocolat noir (qui résiste à la chaleur).
Le programme de l'étape était de 47 Km avec 563 m de D+, j'étais très confiant.Là je finit les 10 derniers kilomètres par la route.Les données du compteur sont assez révélatrices : 26 Km de parcourue en 3 h 49 à une moyenne de 6,8 Km/h.Une note d'humour, quand même, c'est le nombre de calories dépensé sur cette étape : 179 Kcal .
Coober pedy Grand Maître Trottineur
Trott : Patinettes : trottinettes à roues de même diametre Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Ven 02 Juil 2021, 18:41
Merci Gilles pour ta nouvelle belle histoire
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Ven 09 Juil 2021, 13:15
Dimanche 20 juin ( La Varennes en Ardennes --> Sedan).
Je règle les 5.50 euros de location de la caravane (prix d'un emplacement). Je veux laisser 10 euros à Marcel.Il me dis que c'est gentil, mais destinés au trésor public.
Il est 10 h 30, lorsque je m'éloigne du camping, un peu tard mais j'ai confiance. La décision a été prise de ne plus suivre le GR 14, ni de retourner dans la forêt. A peine quelques kilomètres parcourus , je me retrouve dans les bois sur le GR 14. Acte manqué ? Cela étant, le sentier n'a plus rien avoir avec les raidillons de la veille.Une large route forestière, non revêtue qui ondule un peu file droit dans la forêt. J'y croise un couple de marcheurs. Comme le mari dort au camping de la Varennes , je lui signale le "plan intempérie de Marcel". Il me remercie du tuyau et on se sépare.
"Lactophile " , je suis le panneau vente de lait bio.En croisant une voiture , le monsieur me dis que c'est en fait de la vente en gros, mais que si je frappe à la porte ils me donneront une bouteille. Bon, j'ai pas osé.Par contre, j'ai demandé de remplir ma gourde de flotte.
Je redescend de la ferme, et en bas au carrefour avec une route goudronnée, j'entends au loin : "on lui offre un canon ?" La famille en plein apéro tape le discute, mais lorsque j'annonce Sedan comme destination finale de la journée, le gars change d'avis en me disant que ce n'est peut être pas une bonne idée de prendre un verre de rosée.Il me prédit une arrivée pas avant 23 h 30.
La feuille de route a été écrite en 30 minutes ce matin, d'après la carte au 1:100 00 ème. Elle est à l'abri de la pluie dans un sac de congélation, sous un tendeur qui maintient le matériel de camping.
La route est vallonnée, mais il n' y a pas de mur, parfois quelques faux-plats. Je suis encore un peu fatigué de la veille, je marche parfois dans les portions plates, ou que je les traite comme des montées, en 4 X 4 kicks.
J'ai téléphoné plusieurs fois à l'hôtel, pour les prévenir de mon arrivée tardive, mais personne ne répond.Un numéro a essayé de me joindre sans laisser de message, je le recontacte, et par chance c'est la réceptionniste qui me donne le code d'entrée et le n° de ma chambre (la clé est dessus). A partir de là, j'ai tout mon temps.
A 00 h 30, je suis à l'hôtel.
Tout confort: un grand lit, une Tv, une bouilloire,une salle de bain dans la chambre et un distributeur automatique et un four micro-onde à l'entrée.
Heureusement j'ai des pièces pour le distributeur, sinon quel frustration! Les 4.50 euros de la monnaie du camping de ce matin, sont convertis en une gaufre, un kit kat barre au chocolat blanc, et un 7up fruits des bois.
Dodo à 2 h15 jusqu'aux environ de 6 h. Compteur : 79.66 Km; 9 h 15 ; 8.61 Km/h ; 42 Km/h.
Gilles 77 Grand Maître Pousseur
Trott : Footbike Express modifiée Age : 57 Localisation : Roissy en brie Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne Mer 28 Juil 2021, 10:56
Lundi 21 juin (Sedan --> Corbion, Belgique).
Bon petit déjeuner continental (en retirant l'oeuf et le croissant).Je n'aime pas la compote, mais en la mélangeant au jus de pommes je me concocte un smoothie. Comme un prince, car je suis tout seul.
En vue de certaines descentes à venir, les patins de freins sont changés.
Aujourd'hui, c'est sûr pas de GR 14 ! Sauf que là il suis une route goudronnée.Enfin pas très longtemps, car elle se transforme en chemin champêtre, qui en plus redescend.Je suis le marquage du GR. Et, j'arrive au château de Bouillon.
ça me semble, rapide. Je bois un jus de pomme-citron pétillant, au café du château pour 3,30 euros.
Puis , je passe au guichet du château, pour demander une information sur ma route. Elle m'apprend une chose forte intéressante: c'est le château fort de Sedan !
Le compteur doit déjà marquer plus qu'une dizaine de kilomètres. C'était bien une marque de GR, mas pas celle du GR 14.
Vers un peu plus de 20 h je suis en Belgique, à Corbion. On m'indique un camping qui pourra me dépanner.
Je frappe à la porte de la maison noire, et un homme torse-nu, me dit que c'est OK pour 10 euros. Il m'indique où se trouve les sanitaires car je pensais qu'il n'y en avait pas.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Roissy en brie----->Châlon en champagne