Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 4 jours en Sologne.
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar Gilles 77 Jeu 25 Avr 2024, 13:41

» VéloFrancette 2023
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années

Aller en bas 
AuteurMessage
Lander
Petit Poussait



Trott : e-scooter
Date d'inscription : 12/03/2024

Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Empty
MessageSujet: Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années   Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 09:31

Bonjour,
Après l'avoir laissée à l'abandon plusieurs années , j'ai ressorti la trottinette électrique
que l'on m'avait donné en panne à l'époque , et complètement débranchée de tous les connecteurs
à savoir la batterie , le moteur , l'inter , le frein , la charge et ce qui servait en fait d'accélérateur
je ne sais pas si cela va intéresser d'éventuels possesseurs de cet engin , je l'ai remis en route
depuis quelques temps , et je vais vous en faire profiter , je n'avais rien trouvé sur le net pour jeter
un œil sur un éventuel schéma du contrôleur , platine pas très compliquée , peu de composants , un seul
transistor , un relais, quelques résistances , diodes et condos , je ne connaissais rien sur le fonctionnement
Bon ,j'en ai vite fait le tour après avoir examiné le circuit , j'ai finalement tout rebranché , malheureusement
cela ne fonctionnait pas , réflexion faite , normal , vu la conception , rien à voir avec les contrôleurs
d'aujourd'hui avec poignée d'accélérateur , dans celui-ci c'est tout ou rien , dangereux d'ailleurs pour
les enfants je trouve .
Les bricoleurs expérimentés auront compris le fonctionnement , mais ce mail pour les utilisateurs qui
ne connaissent pas , les explications : tout d'abord le seul transistor était mort , E-10003 NPN boitier
TO126 monté en commutateur ,(je n'avais pas cette référence , j'ai mis un E-10007 boitier TO220 que
j'avais en stock) , le luxe quoi.
Le brochage est le même B C E en partant de gauche à droite , référence face à soi.
En fait ce transistor permet d'alimenter le relais , mais pour ce faire , il faut lancer la trottinette
pour que le moteur débite , à ce moment une petite tension entre BASE et ÉMETTEUR permet la
commutation par le biais du COLLECTEUR , le relais s'alimente, à ce moment le 24 volts prends la relève .
Pour couper ou arrêter l'engin , actionner la manette de frein ou ce qui sert d'arrêt.
C'est tout simple , mais système surement abandonné aujourd'hui.
Curieux d'en savoir un peu plus sur d'autres trottinettes , j'en ai parlé autour de moi , et de ce fait , j'en ai
récupérer 3 autres , avec l'électronique différente, intéressant non.
Celles-ci avec poignée d'accélérateur , c'est mieux Je suis mort de rire!.... une électronique plus élaborée avec le LM339 un
comparateur de tension, pas de relais mais des transistors de puissance , poignée accélérateur à effet hall.
3 fils , le plus , le moins et le signal . Facile à tester avec une alim 5 volts et un multimètre, tension progressive
entre 0 et 4 volts quand on tourne la poignée , entre le signal et la masse, + 5 volts branché sur le fil +.
Sur ces machines , 2 avec moteur 24 volts 100 watts avec courroie d'entrainement , et l'autre 24 volts
250 watts avec pignons et chaine , que je n'ai pas encore regardé , le luxe avec les feux , les clignotants
klaxon , tableau de bord avec niveau batterie , puissance moteur etc ....... , y a même une selle Je suis mort de rire!..... la ROLLS
des trottinettes à l'époque .
Attention , j'ai pu remarquer qu'en fonction de la motorisation sur la roue arrière , les moteurs ne tournent pas dans
le même sens , normal (courroie à gauche ou à droite de la roue) ceci concerne les trottinettes qui n'ont pas de poignées
d'accélérateur (celles qu'il faut pousser pour que le moteur se mette en route) si l'on se fie aux couleurs des fils
rouge et noir ou bleu et jaune , attention , car pour lancer le moteur il faut une tension positive pour le transistor
de commute je dis ça dans le cas de récupération en déchetterie ou autre pour le changement de moteur.
Si toutefois , vous voulez en savoir plus , vous savez ce qu'il faut faire pour me contacter.

Cdlt . LA TECHNIQUE N'A DE VALEUR QUE SI ELLE EST PARTAGÉE ..
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en service de la plus petite trottinette à pneu du monde (?)
» État des lieux de la trottinette sportive en France
» kickbikeur depuis peu
» la trot' en images et vidéos
» vincenteam2 : Nouveau membre depuis 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Trottinette-
Sauter vers: