Bonjour,
Après l'avoir laissée à l'abandon plusieurs années , j'ai ressorti la trottinette électrique
que l'on m'avait donné en panne à l'époque , et complètement débranchée de tous les connecteurs
à savoir la batterie , le moteur , l'inter , le frein , la charge et ce qui servait en fait d'accélérateur
je ne sais pas si cela va intéresser d'éventuels possesseurs de cet engin , je l'ai remis en route
depuis quelques temps , et je vais vous en faire profiter , je n'avais rien trouvé sur le net pour jeter
un œil sur un éventuel schéma du contrôleur , platine pas très compliquée , peu de composants , un seul
transistor , un relais, quelques résistances , diodes et condos , je ne connaissais rien sur le fonctionnement
Bon ,j'en ai vite fait le tour après avoir examiné le circuit , j'ai finalement tout rebranché , malheureusement
cela ne fonctionnait pas , réflexion faite , normal , vu la conception , rien à voir avec les contrôleurs
d'aujourd'hui avec poignée d'accélérateur , dans celui-ci c'est tout ou rien , dangereux d'ailleurs pour
les enfants je trouve .
Les bricoleurs expérimentés auront compris le fonctionnement , mais ce mail pour les utilisateurs qui
ne connaissent pas , les explications : tout d'abord le seul transistor était mort , E-10003 NPN boitier
TO126 monté en commutateur ,(je n'avais pas cette référence , j'ai mis un E-10007 boitier TO220 que
j'avais en stock) , le luxe quoi.
Le brochage est le même B C E en partant de gauche à droite , référence face à soi.
En fait ce transistor permet d'alimenter le relais , mais pour ce faire , il faut lancer la trottinette
pour que le moteur débite , à ce moment une petite tension entre BASE et ÉMETTEUR permet la
commutation par le biais du COLLECTEUR , le relais s'alimente, à ce moment le 24 volts prends la relève .
Pour couper ou arrêter l'engin , actionner la manette de frein ou ce qui sert d'arrêt.
C'est tout simple , mais système surement abandonné aujourd'hui.
Curieux d'en savoir un peu plus sur d'autres trottinettes , j'en ai parlé autour de moi , et de ce fait , j'en ai
récupérer 3 autres , avec l'électronique différente, intéressant non.
Celles-ci avec poignée d'accélérateur , c'est mieux Je suis mort de rire!.... une électronique plus élaborée avec le LM339 un
comparateur de tension, pas de relais mais des transistors de puissance , poignée accélérateur à effet hall.
3 fils , le plus , le moins et le signal . Facile à tester avec une alim 5 volts et un multimètre, tension progressive
entre 0 et 4 volts quand on tourne la poignée , entre le signal et la masse, + 5 volts branché sur le fil +.
Sur ces machines , 2 avec moteur 24 volts 100 watts avec courroie d'entrainement , et l'autre 24 volts
250 watts avec pignons et chaine , que je n'ai pas encore regardé , le luxe avec les feux , les clignotants
klaxon , tableau de bord avec niveau batterie , puissance moteur etc ....... , y a même une selle Je suis mort de rire!..... la ROLLS
des trottinettes à l'époque .
Attention , j'ai pu remarquer qu'en fonction de la motorisation sur la roue arrière , les moteurs ne tournent pas dans
le même sens , normal (courroie à gauche ou à droite de la roue) ceci concerne les trottinettes qui n'ont pas de poignées
d'accélérateur (celles qu'il faut pousser pour que le moteur se mette en route) si l'on se fie aux couleurs des fils
rouge et noir ou bleu et jaune , attention , car pour lancer le moteur il faut une tension positive pour le transistor
de commute je dis ça dans le cas de récupération en déchetterie ou autre pour le changement de moteur.
Si toutefois , vous voulez en savoir plus , vous savez ce qu'il faut faire pour me contacter.
Cdlt . LA TECHNIQUE N'A DE VALEUR QUE SI ELLE EST PARTAGÉE ..