J'ai réussi à trouver une petite boîte qui commercialise des composants inox au détail.
Mon but était d'optimiser la fixation de mon nouveau garde boue.
Celui d'origine tenait encore, mais sa fixation rendait un son pénible à la moindre petite bosse.
La forme du trou de fixation sur le cadre en était l'origine. C'était devenu une patate par usure, chocs, corrosion, et effet pile. Je me suis aperçu que l'écrou alu soudé sur le cadre avait aussi morflé
Bref, il était urgent de faire quelque chose. Pour la fixation sur le cadre, j'ai collé une plaque de joint de robinet sur le garde boue coté extérieur. Le caoutchouc est en contact direct avec le cadre et isole le garde boue des frottements et empêche les mouvements relatifs lors des vibrations/chocs.
J'ai choisi une vis nettement plus longue pour la fixation dans l'écrou soudé et y ait empilé une rondelle normale, une rondelle large et un joint standard de robinet. la mise en place est un peu difficile mais ça garanti la stabilité de la vis. La vis n'est pas bloquée à donfe mais se contente de presser le joint robinet de façon à ne pas écraser la plaque caoutchouc extérieure. Si l'écrou abîmé me lâche, j'ai un plan B qui consistera à utiliser une vis encore plus longue , traversante qui me permettra de mettre un écrou bas de l'autre coté
Sur un coté, j'ai mis un "Reelight" sur le coté gauche par dessus les haubans de tenue du garde boue, et pour faire tenir la patte de fixation, une rondelle large supplémentaire est nécessaire pour éviter de voir la tête passer dans le trou de la patte. La vis de fixation d'origine était devenu trop petite de 5 mm et j'avais peur de "foirer" le filetage en ne sollicitant pas assez de filets. J'ai donc pu mettre avec soulagement une vis plus longue qui travaille parfaitement.
Rendez vous dans 2 ans pour vérifier la justesse de ma conception, mais pour l'instant, je savoure le silence et ma tranquillité retrouvés.
On peut m'objecter = mais pourquoi s'emmer... avec cette daube de garde boue ?
Ben, le vélotaf ne se fait pas que par beau temps et pour éviter de se faire ravaler l'arrière train à la moindre flaque d'eau, c'est une daube plutôt efficace et incontournable pour ce style très typé tâcheron, je l'accorde