Comme ,la veille réveil sous le givre.je laisse la tente dégelée.
Je rentre me réchauffer dans la voiture.
Puis,ensuite place le double toit sur la corde à linge.
Le temps de tout replier,et de prendre un petit dej',il est 10h45.
A 12h30,je suis au camping d'Avallon.J'avais pensé prendre la formule Bivouac(tente sur pilotis avec un grand lit double,sans chauffage)mais le gérant du camping m'a conseillé pour 9 euros de plus de prendre un "pod"avec le chauffage.Ok pour le "pod".
13 h:départ du camping.
Aujourd'hui,ce sera 100% GTM vtt.Je monte dans la ville,je demande à plusieurs personnes où se trouve la GTM,ils ne savent pas,l'office du tourisme ouvre dans 30 minutes(trop tard).
Un cycliste(à pied)me demande si la trotte c'est plus rapide qu'un vélo(on me l'a souvent demandé!).On discute un peu,lui non plus ne connait pas le départ/arrivée de la Grande Traversé du Morvan à vtt.
je me dirige au feeling,en redescendant de la ville.je sais que le parcours passe par Quarré les Tombes.Je choisi de longer le Cousin(rivière).Et un peu plus loin,je tombe sur le panneau GTM.Je suis le balisage jusqu'à 17 h,puis rebrousse chemin.
Chemin,bucolique à travers la forêt:passage de pontons et de passerelles en bois plus ou moins glissants,avec une rambarde plus ou moins solide,passage de gué,espèce de voies romaines avec gros pavés dans tous les sens(m'obligeant à porter la trotte sur 100m),des chemin-torrents.Il y a aussi un peu de routes.La D+ est faible,peut être bien 300 m.
Agréable journée chaude (au soleil).Etape de 33 Km.
Diner au camping dans la salle TV/repas qui ferme à 22h,mais surtout qui est chauffée.
Sur le réchaud à gaz,installé dehors,je chauffe de l'eau pour les nouilles chinoises.
Je songe à ne plus ajouter le sachet de graisse végétale,car c'est tellement gras que même avec du liquide vaisselle j'ai du mal à rincer la casserole.
Menu:nouilles chinoises,Lu petit dej',2 carré de chocolat noir,1 bol de protéine arôme chocolat.
J'ai eu la flemme de remonter en ville pour manger.
Nuit dans le pod où,j'ai pas eu aussi chaud que prévu.J'aurais du prendre la couette dans la voiture.
Mercredi 08 avril.
Vers 5 heures,je me rend compte que la petite fenêtre derrière est ouverte.Mais il fait toujours un peu frais.Je pense que l'isolation du sol est imparfaite.
peti dej,douche,et départ vers le travail.
Au retour,sur l'autoroute je fais une dernière erreur de parcours.Comme ma ville se trouve proche de l'autoroute Metz-Nancy,lorsque je suis proche de Paris,au lieu de suivre Paris,je prends la direction de Metz-Nancy.Sauf que j'étais dèjà trop loin.ça me parais long,jusqu'au moment ou je vois Metz 200 Km
Les sorties se font attendrent,j'arrive à Troyes(150 Km de chez moi!).Alors,je sort de l'autoroute,j''y revient et prend la bonne route:Paris.
Petite erreur de 2 X 100 Km,en gros deux heures.
J'arrive au taf à 15h45,ce qui me rappelle un sketch de Coluche:"...ceux qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance"
Fin de l'aventure.
I-Conclusion,expérience,debriefing...
Le GR 13 (si on veux le faire dans sa totalité),est difficile et peu adapté à la trotte car souvent il y a des portions cassantes,pentues,ravinées...
Les circuits VTT,en boucle,sont suffisant dés 26 Km(avec erreurs de parcours).
En cette période,je n'ai pas croisé beaucoup de voitures.
Pour la météo,je suis arrivé un poil trop tôt,c'était froid et pluvieux,avec pas mal de boue.
Une paire de chaussettes de compression + une paire de chaussettes épaisses,enlèvent la sensations de pieds trempés ainsi que de chaussettes et de chaussures qui pèsent une tonne.
Paysage un peu monotone d'une forêt interminable,dont les arbres mon semblé mal en point,mais peut être que le printemps n'était pas encore arrivé là.
J'aurais du amener des patins de rechanges
Je vais replacer les frein vbrakes à l'avant à la place des cantilever,du coup changer le porte bagages de facteur.
Ma trotte est plutôt typé route et chemin(même défoncé,mais chemin quand même).
En effet sur du Tout Terrain(TT),la garde au sol de 50/55 mm est trop limitée lorsque je rencontre cailloux et petites marches.Bien que certains soient adepte de la fourche rigide,je pense que dans mon cas j'aurais préféré une fourche suspendue.Avec des freins à disque,cela aurait été pas mal aussi.
II-engin pour mon prochain trip en TT(5 à 6 jours par an).
1)Acheter une trotte TT à 250 euros environ,et la revendre 150 euros,pour ne pas avoir à la stocker car il y a dèjà deux vélos(vtt et vtc)dans le garage.
1.1)Neuves.
Yedoo Mezeq(Vbrakes ou disc).
Kickbike free ride.
1.2)D'occasion.
Footbike trail.
Kickbike cross vbrakes.
2)Trouver une location à un particulier ou un pro.
Pour 100 euros la semaine.
3)Prendre simplement le vtt.
Je n'ai jamais signé quoi que ce soit(avec mon sang!)m'engageant à ne jamais plus utiliser cet engin qui ressemble étrangement à une trotte,mais qui possède une selle,une chaine,des plateaux,des pignons...
En plus pour une virée de 5/6 jours par an.
Ps:Avec photoshop,je transformerais le vtt en sidewalker Blauwerk de descente,vous y verrez que du feu. :twisted:
Peut être qu'un jour,entre trotteurs,on s'organisera une randonnée itinérante en TT avec portages de bagages.