An 800, quelque part dans le nord de la scandivanie.
Sven et Holger (mes ancêtres puisque comme vous le savez je suis à moitié viking) sont sur leurs chariots tirés par leur meute de chien.
Ils rentrent dans leur village après une journée sur la banquise bien remplie. Les chiens sont dételés et les deux amis vont boirent un bon coup d’ « Aquavit » (eau de vie scandinave) pour se remettre de leurs émotions.
Au coin du feu, ils se racontent leurs histoires de chasse aux phoques, aux rennes et à l’ours. L’ « Aquavit » coule à flot et quand viens l’heure de rentrer pour Sven, il est rond comme une queue d’ours. Comme l’éthylotest n’existe pas au 9ème siècle, Sven décide de rentrer chez lui. Prenant congé d’Holger qui lui est déjà effondré ronflant dans ses peaux de rênnes, il sort de la hutte dans le froid (-55° ! brrrr…) et s’avance vers son logis et là … patatras. Il se vautre lamentablement dans la neige. Il se relève et gueule après Odin qui décidément n’est pas cool avec les fiers chasseurs du grand Nord !! Complètement bourré, il se demande comment il va bien pouvoir avancer sur la glace et la neige jusqu’à son lit et la douce Agneta qui l’attend bien au chaud. Ses yeux se posent sur son traineau qui est là bien sagement posé à coté des chiens qui eux (pas cons) dorment déjà. Il s’approche de l’engin, prend les poignées dans les mains pour s’appuyer et se reposer. Il souffle un peu. Il pose un pied sur un patin et pousse dans la neige avec l’autre. Ainsi, cahin cahan, il avance jusqu’à son logis et s’étale sur sa couche comme un sac laissant Agneta dormir en paix…
Le lendemain matin, Holger se réveille avec une gueule de bois à faire palir une compagnie de Polonais. Il met le nez dehors et s’avance voir ses chiens. Encore embué dans les vapeurs de l’alcool, il trébuche, se rattrape sur son traineau et son poids aidant, la machine décolle s’avance vers la pente qui se trouve juste là. Le traineau prend alors de la vitesse avec Holger qui lui, s’accroche comme un fou. Il descend jusqu’au lac gelé et se laisse glisser sur sa surface. Après s’être arrêté au milieu du lac, Holger est complètement réveillé. Intrigué par l’aventure, il se met à pousser son traineau qui glisse facilement. Il pousse plus fort, avance de plus en plus vite et revient enfin au pied de la colline ! Excité par ce qu’il vient de faire, il gravit la pente en courant pour faire part de sa découverte à Sven. Arrivé devant la hutte de son ami, il le voit en train de démonter son traineau.
« Holger !! jai découvert quelque chose d’extra hier soir !! attends que je te montre !! »
Arès avoir supprimer les planches et renforts qui alourdissaient le traineau, Sven se recule et regarde son œuvre. « Mon viel Holger, je viens d’inventer un engin fantastique » S’en ai finit des chiens poussifs et boiteux !! ». Holger rétorque : « Justement Sven, je voulais te montrer quelque chose sur le Lac, moi aussi j’ai trouvé un truc génial par Odin !! Viens avec moi.
Les deux compères se retrouvent ainsi côte à côte sur leurs traineaux et se lancent dans une course effrénée sur le lac en poussant leurs machines sous l’œil étonné des chiens qui se demandaient se que faisaient leurs maîtres à pousser leur traineaux sans eux devant. Sentaient-ils le chômage arriver ?
Ainsi naissait le Kickspark, utilisé depuis comme moyen de déplacement en scandinavie.
Pendant que le modèle d’origine sert toujours à se déplacer en hiver pour éviter de glisser, les descendants de Sven et Holger ont troqués les planches en bois par de l’alu, ont changés les plaques de fers sous les patins par des lames effilées, et les vieilles poignées de la structure en bois par un guidon profilé. Le Spark moderne est enfin là. Capable de filer à plus de 45 Km/h sur la glace….
Un bon milénaire plus tard, un grand champion de ce sport nordique (en effet peu pratiqué vers l’équateur…) s’ennuyait ferme l’été venu. Quelle tristesse. Pas de glace sur les lacs. Pas de neige. Impossible de s’entraîner pour la prochaine saison de spark.
Il est là, bougon, assis au bord du trottoir, ruminant sa peine. Les gamins passent jouant au ballon, pousant leur trottinettes. Il les regardent quand tout à coup il remarque un gamin qui change de pieds et se met à pousser en alternance. Comme sur un spark. Et là tout à coup il voit, il comprend :
La trottinette c’est un spark avec des roues !!
Un Spark avec des roues, et celle de devant devrait avoir la taille du guidon !! Un avant de vélo, un arrière de trottinette !!
Le voilà son engin pour l’entrainement d’été. Grâce à çà, à lui la coupe l’hiver prochain !!
Le premier Kickbike était née…
… la suite au prochain numéro …
JCB-GRAND-HISTORIEN-DE-L'AFTS