J'avais deux jours à tuer, et surtout la bougeote. J'avais lu le récit de cette ballade par un pratiquant de trike sur le forum du vélorizontal, et ça me titillait depuis quelques temps.
Donc, le choix fut fait entre cette escapade ou fêter dignement la musique.
Départ donc hier matin pour Grenoble: les roues entre deux fauteuils, le cadre couché sous un gros porte bagage dans la bache qui me sert de tapis de sol, et roule!
Depart 15h de la gare de Grenoble, road book en poche.
Un peu paumé dans Grenoble, mais des pistes cyclabes partout et des plans de bus bien fichus m'ont aidé à en sortir sans trop de temps perdu.
Direction Eybens: de là, ça grimpe sec direct: J'ai un peu moins de 10kg sur le dos, et la XH chaussée de gros pneux, et c'est chaud! J'y vais pépère, même un peu à pieds quelques centaines de mètres, et ça repart.
Direction St Georges du Commiers, Monteynard: 15 bornes de montée si j'ai bien compté! A pied pour quelques passages, voir beaucoup: vraiment raide, puis long aussi, ouh là là!
Descente après La Motte St Martin, pour monter sur la corniche du drac:
Ca n'en fini pas de monter, et moi j'ai l'impression que je n'en fini pas de marcher! J'ai beau faire des tentatives, le coeur monte bien vite et les quadri chauffent: pourtant il fait presque froid sous les nuages et un petit vent glacial.
Le barrage du lac de Monteynard:
Sans compteur ni carte, juste mon road book, je ne connais pas l'état de mon avancement: vers 19h30, je commence à regarder tranquillement où je vais bivouaquer: de belles prairies avec des bosquets, tiens, un cerf sur la route qui part en aboyant: j'ai du pot!
J'arrive à Mayres Savel, donc la premiere passerelle est proche: je veux garder ça pour demain: donc stop! Bivouac avec vue sur le lac et la passerelle dans un prés de jeunes chênes: ça caille un poil, mais le ciel tiendra, doncà la belle étoile, pas de bache. Plus discret aussi, parce que je suis visible de partout!
Les oiseaux me font leur fête de la musique toute la nuit, super! Debout à 6h30, et hop, j'attaque le tout terrain vers la passerelle himalayenne de la Drac! Ca semble impressionnant:
Nous y voilà:
Impressionnant en effet! Faut pas avoir le vertige: grilles au sol et ça bouge pas mal!
Montée de deux trois bornes, vue sur le lac:
Une petite idée de mon chargement: ça le fait bien, j'y reviendrai.
Passage sur la route, puis de nouveau montée sur les chemins, avant une magnifique descente sur un single track (à fond la caisse!) jusqu'à la passerelle d'Ebron:
Me voilà maintenant sur le chemin du retour: vu que j'ai pas mal grimpé jusque là, je me dit que ça va descendre pas mal: et ben non! Un petit peu de chemin encore avant de rejoindre la route, direction Treffort, puis Sinard, en longeant le lac.
J'hésite à descendre au barrage, mais il faudra remonter, et surtout rentrer par la même route qu'hier ou rebrousser chemin: bof! Alors on continue: et ça grimpe, et ça grimpe! Et je marche, et je marche, un peu honteux parfois, mais j'ai pas mal grimpé hier, et les jambes disent "non, pas deux jours de suite!"
A St martin de la Cluze, j'arrive au bout de mes peines: un dernier regard sur le lac,
et j'entrevoie une longue descente vers Grenoble, que j'aperçois au loin dans la vallée. C'est parti, à donf, même si ça caille bien encore aujourd'hui! La descente est très longue, j'en ai mal aux pattes: c'est dur de tenir la position allongée sur le guidon, et debout je me les gèle!
La XH est sur un rail et me permet de jouer de l'appareil photo en descente (attention, ne pas essayer chez soi!!!)
Puis du plat: ça sent la ville maintenant: Vif, une longue ligne droite, Claye, contres allées, piste cyclables, et me voilà de retour un peu avant midi à la gare.
Un TGV est à quai pour Paris: trop tard, il part dans 4min, raté: les contrôleurs me voient et me questionnent: "bon, met ton engin vite fait dans le fourgon et monte!". Super sympa! Et hop, une bonne sieste à 300 à l'heure, pleine de passerelles et de côtes!
Au final, je ne peux que redonner les chiffres du collègue trikiste: 100 bornes pour 1600m de dénivellé positif (j'ai suivi exactement son itinéraire. J'ai roulé de 15h à un peu avant 20h, puis de 7h à un peu avant midi, le tout avec des poses (petit déjeuné, photo etc...)
Voilà! Une ballade à faire, bien sympa, et pleins d'idées dans le coin pour moi!
http://www.openrunner.com/index.php?id=612205