Bon, je vous ai raconté mes quelques heures autour du lac de Monteynard, mais faudrait peut être que j’attaque l’essentiel : mes vacances à trottinette! Et oui ! Six jours à sillonner les routes et chemins du Finistère!
Au départ, je devais faire une portion du chemin de St Jacques de Compostelle, puis les conditions météo en ont décidé autrement. Et puis la Bretagne, c’était aussi la sécurité, car c’est bien connu, en Bretagne il fait toujours beau, ou alors il ne pleut que sur les cons !!!
Un coup d’œil sur le site des GR (http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm), le 34 fait le tour de la Bretagne par la côte, pas mal, ou un tour par le centre, qui gagne à être connu et où j’ai de la famille,
Côte nord, sud ? Et non, toujours plus à l’ouest ! Ce sera de Brest à Quimper, par la cote en partie, soit la presqu’ile de Crozon, puis la pointe du Raz.
Départ lundi matin (j’avais prospecté la veille dans les tgv pour solutionner le problème du rangement des trots : et ça le fait bien !)
Faut pas arriver dans les derniers dans le train (même avant qu’il soit affiché c’est mieux). Avec les guidons tournés vers le cadre, on gagne encore en longueur, ça passe mieux.
Une bache là-dessus avec une étiquette à mon nom pour faire croire que c’est bien emballé et respecter le règlement.
Arrivée à Brest vers 14h..
Le GR passe juste devant la gare, c’est parti ! Tout de suite sur un chemin, pas de voiture, le pied ! On longe le port de commerce, puis on arrive au port de plaisance. Je suis encore beau et propre !
De chemins en petites rues, j'arrive au pont de l’Iroise : ça grimpe, ça descend, je suis mis au parfum sur ce qui m'attends pour la semaine !
Traversée du pont, desert puisqu’il y a un pont autoroutier à coté, peinard:
La météo est passable pour le moment, c’est frais et gris, avec un peu de bruine de temps à autres. Mais de chemins en routes humides, je constate que ma roue arrière se venge sur mon pantalon : de quoi je vais avoir l’air à la fin de la semaine ? (pas de pantalon de rechange, trop lourd !)
On continue sur le GR, de chemins en routes, dans la bonne humeur :
Je traverse également quelques jolis villages, ici Daoulas :
L’agacement me gagne peu après « l’Hopital Camfrout » : ce GR nous ballade, par la route j'aurais gagné deux heures, plutot que ces chemins, certes jolis à travers champs, landes et forets : trop de détours, c’est pas logique et un peu déprimant. Surtout lorsque je croise la départementale et vois que je n'ai presque pas avancé, alors que pourtant j'ai fait pas mal de bornes !
Arrivée en début de soirée au Faou (prononcez « fou »), bivouac dans un champs juste au dessus :
Première nuit jamais bonne pour moi, puis terrain moyen. Retour au Faou pour le petit déjeuner au bord de l’eau, et le plein d’eau :
On me jetterais des pièces !!!
Le plein d'eau...
Et hop, direction Crozon : par la route cette fois, j’en ai marre de me faire ballader dans la campagne, je veux avancer, je suis juste en temps et je veux absolument voir la pointe du Raz.
Magnifique route longeant le fond de la rade de Brest, en foret (mais un peu de circulation) :
Je commet à ce moment la pire erreur de la ballade : il aurait fallut quitter la départementale et tourner à droite vers Lanvéoc pour rejoindre la côte et éventuellement le GR . En effet, après le pont de Térenez qui traverse l’Aulne, le GR est dévié (je devais le rattraper à cet endroit précis), et commun avec le GR 37, et je suis donc resté sur la départementale. En fait je me suis retrouvé directement à Crozon, vers 11h, pensant en être encore loin, et comptant biffurquer sur la droite pour rattraper la cote nord de la presqu’ile : trop tard, Crozon est trop au sud, je ne ferai pas chemin arrière, tant pis !
Direction Camaret ! Enfin, la mer ! Pointe du Toulinguet, où je rattrape le GR cotier :
C’est beau, mais ça souffle ! Heureusement, je l'ai de ¾ arière depuis le matin !
C’est parti pour le chemin côtier :
Normalement, je ne devrais pas le quitter jusqu’à Audierne (prévu le vendredi), mais il s’avère difficile en trot, beaucoup de portage, de rocher. Très plaisant, mais le temps me manquera, et surement l’energie aussi !
Tout est en fleur, c’est magnifique : dommage, le vent est usant !
Je campe à la belle étoile (et il y en a eu !), avec ça devant:
Au petit matin (quoique nous avons trainé au « lit »), un fameux trois mats :
C’est reparti, direction Locronan, par la cote : je quitte la presqu’ile de Crozon. Toujours très vallonné, je me ménage dans les côtes. Je les essaye en trottinant, pas toujours avec succès.
Toujours le long de la cote (notez le panneau à gros pourcentage sur la seconde photo !)
avant de la quitter un moment pour la visite de Locronan, petite cité bretonne de caractère (et ses cars de vieux, et oui, c’est le mois de juin !) :
Direction Douarnenez maintenant : quelle rapidité ! Presque que de la descente depuis Locronan, le moral est comme la météo, au beau fixe !
Pas terrible Douarnenez, ville moyenne à tout les points de vue : aller, on trace ! Joli petit port (musée) quand même :
Ca souffle dur encore ! Bivouac dans un prés peu avant Poullan sur mer. Demain, pointe du Van et du Raz !
Petit déjeuner dans le jardin derrière une chapelle :
Et on pousse, on pousse !
Hier, j'ai littéralement cramé au soleil, je ne quitte plus mon chapeau tordu !
Arrivée à la pointe du Van en fin de matinée, par la route. Splendide !
Vue sur la pointe du Raz pour la sieste, méritée !
Direction pointe du Raz, pour la trot' la plus à l’ouest de France en ce 17 juin. Je me régale dans la descente vers la crique entre les deux pointes.
La remontée est digne d’une portion de col, ça passe, à part le virage en épingle.
Je pousse vers Raz !
Voilà ! C’est un peu Disneyland (que de touristes !), mais ça vaut le coup ! Aller je me tais un peu :
Aller, il me faut quitter ce petit coin de paradis : le vent s’est calmé après midi, et la température a bien monté, c’était le bout du monde !
Je suis maintenant sur la route du retour, puisque je me dirige tout droit vers Quimper. J'ai le temps, demain sera une journée tranquille.
Dernier bivouac dans un champs, déniché vers 20h45 : on ne trouve pas toujours ce qu’on veut ! Les chiens de la ferme très proche aboient toute la nuit, je dors très peu !
Arrivée à Audierne le matin ; magnifique baie, je traine :
Peinard toute l’après midi le long de la côte après Audierne, sieste sur la plage, je profite de cette dernière journée.
Puis une bonne nuit en chambre d’hôte pour la dernière :
Il me reste une vingtaine de bornes jusqu’à Quimper. Mais bavard, je traine au petit déjeuner… La course folle pour choper le TGV marque la fin de cette ballade. Je constate avec plaisir que la semaine a été bénéfique ; je galope!
Et voilà, j'arrive tranquillement avec 10 min d’avance, pour la sieste dans le tgv du retour.
Une semaine de rêve ! je suis conquis, ce n’est qu’un début !