Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 4 jours en Sologne.
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar Gilles 77 Hier à 13:41

» VéloFrancette 2023
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Si vous avez besoin de conseils!!

Aller en bas 
+3
Malvinskaia
JM
Pourkoapas
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 17:16

Bonjour à vous tous,

Je viens d'arriver parmi vous et je découvre vos posts très interessants.

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur le travail du chien mais ma modeste expérience d' éducateur canin dans mon milieu professionnel et de mushers longue distance, Alpirod, Moscova, Grande Odyssée, organisation de raid en autonomie etc... me permettra peut' être de répondre à certaines de vos intérrogations sur l'éducation, la préparation physique, les soins et le travail de traction adapté à la trottinette.

Si vous êtes preneur n'hesitez as à me poser vos questions.

En attendant, bonne et heureuse année 2011 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pourkoapas
Maître Pousseur
Pourkoapas


Age : 78
Localisation : CHANCELADE (24650)
Date d'inscription : 04/11/2009

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 18:44

bonjour Franck,
je ne pratique pas l'attelage ou la traction canine, mais je répond à ton post car il est l'image même de la qualité de notre forum: le partage, en toute simplicité et modestie, des connaissances des uns et des autres, c'est (sans doute) assez banal de dire tout ça mais ça me fait du bien de faire partie de ce forum "intelligent", merci à toi de ton offre, et bien sûr bienvenue chez nous. cheers cheers
je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, et pour ceux qui suivent le sujet: ce n'est pas cette année que j'aurais ma KOSTKA, elle est toujours quelque part entre TCHÉQUIE et DORDOGNE. A moins qu'elle ne montre ses pneus demain .................pourkoapas, c'est vraiment le moment de l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 06:26

Merci!

C'est très sympa de ta part de m'accueillir de la sorte et comme c'est la période, c'est avec plaisir que je te souhaite ainsi qu'à l'ensemble des "trottinneurs" un bon réveillon ainsi qu'une bonne année 2011.

RDV l'année prochaine :drunken:

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 07:44

certains jours ,je ne dirais pas non à un brave toutou plein de bonne volonté.... Wink Mon lapin a toujours refusé la moindre participation !
Revenir en haut Aller en bas
Malvinskaia
Petit Poussait
Malvinskaia


Age : 47
Localisation : bien plus souvent en forêt de Sénart qu'au boulot
Date d'inscription : 10/02/2011

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 17:48

Sûr qu'un lapin, c'est moins coopératif qu'un chien dans ce domaine-là !

L'attelage de chiens, c'est génial... Pas de rênes, pas de mords, on n'a que la confiance entre nous pour nous mener à bon port. On bosse en équipe, on transpire en équipe, on s'éclate en équipe !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.m-ton-chien.fr
chris
Jeune Pousse
chris


Age : 52
Localisation : pange
Date d'inscription : 14/11/2010

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 21:56

bonsoir, après de longs mois d'absence sur le site pour des raisons familiales, me revoilà sur le forum. j'ai acheté à Pourkoapas ma trott il y a un an et elle est vraiment géniale. :lol:mon objectif était à terme de reprendre un chien pour faire de la cani-trottinette, activité que j'ai découvert en montagne avec un musher. Je suis preneuse de conseils en tout genre. j'ai réservé une femelle braque de weimar avec laquelle je compte reprendre l'agility et démarrer la cani-trottinette. Si tu peux m'aiguiller sur la progression à avoir avec un chiot pour l'apprentissage des commandements, à partir de quel âge on peut lui faire tracter quelque chose de léger; Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
treflette
Pousseur Poussif
treflette


Trott : footbike
Age : 58
Localisation : vendee
Date d'inscription : 31/08/2011

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 22:12

Bonjour Chris, juste pour te dire que même avec un ou une chienne adulte de 5 ans, adoptée en spa , tu peux t éclater en étant tractée...

C est grâce à elle que j ai adoptée il y a 3 ans que j ai découvert ce plaisir

L avantage d un animal adulte c est qu il est déjà "formé", et puis une adoption est toujours une alchimie merveilleuse qui entraine de suite une complicité et une grande écoute de la part du chien. Elle a appris en une seule après midi les ordres de base , droite, gauche, douce! et stop. puis avec la pratique j ai ajouté "devant !" et "laisse!" quand je passe à coté d autres chiens ou de chiens derrière un grillage.

les ordres lui ont été appris en marchant dans un champ avec une laisse courte. Après l envie de courir lui est venue toute seule...

Elle a un harnais réservé qui lui permet de faire la différence avec son collier normal pour la marche au pied...
Revenir en haut Aller en bas
marmotte 58
Pousseur Poussif



Age : 65
Localisation : Belgique. Ardennes, Banneux
Date d'inscription : 20/10/2011

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 11:26

Merci pour tes conseils, treflette et bon amusement avec ta nouvelle trott
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: aines de fois dans des dizaines d'endroit et situations différents    Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 11:26

chris a écrit:
bonsoir, après de longs mois d'absence sur le site pour des raisons familiales, me revoilà sur le forum. j'ai acheté à Pourkoapas ma trott il y a un an et elle est vraiment géniale. :lol:mon objectif était à terme de reprendre un chien pour faire de la cani-trottinette, activité que j'ai découvert en montagne avec un musher. Je suis preneuse de conseils en tout genre. j'ai réservé une femelle braque de weimar avec laquelle je compte reprendre l'agility et démarrer la cani-trottinette. Si tu peux m'aiguiller sur la progression à avoir avec un chiot pour l'apprentissage des commandements, à partir de quel âge on peut lui faire tracter quelque chose de léger; Merci d'avance



Bonjour Chris,

Très bon chien que le braque de Weimar. Sa morphologie est en adéquation totale avec la travail au trait. De très bonnes lignées "sprint" de chiens de traineaux sont issues du braque.

Bon, concernant les ordres de bases, tu dois commencer son éducation dès son plus jeune âge. Les ordres indispensables au chien sont le rappel et le stop. Puis, viennent le assis, pas bouger, marche aux pieds, etc... Il n'est pas toujours facile de doser mais ce qu'il faut avoir à l'esprit est la différence entre compréhension et acquisition. En claire, une fois que le chien à "compris" l'ordre, il faut que celui-ci soit répété des dizaines de fois dans des endroits différents pour l'acquisition.

Un autre principe essentiel à l'apprentissage est celui de mettre le chien en situation de réussite. Exemple pour le rappel: vous êtes en balade, le chiot s'est éloigné, se retourne et revient vers toi. Tu 't'accroupie en lui donnant l'ordre de rappel tout en tapant des mains avec joie (invitation!). Celui-ci est alors tout heureux de retourner vers sa maitresse afin de recevoir caresses, jeux, etc...

Concernant la traction, il faut attendre que le chien est atteint sa taille adulte. Vers ses dix, douze mois, tu peux néanmoins commencer à courir avec lui, comme en cani-cross, c'est à dire pour le chien: harnais de traction, longe avec amortisseur et pour toi: ceinture à la taille. C'est une très bonne méthode d'apprentissage pour le chien sans efforts excessifs.

Le sujet est très vaste. Si tu as d'autres questions précises n'hésite pas.

A +, Franck 😉
Revenir en haut Aller en bas
marmotte 58
Pousseur Poussif



Age : 65
Localisation : Belgique. Ardennes, Banneux
Date d'inscription : 20/10/2011

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 11:37

Merci aussi a toi Franck.

Tous tes conseils sont tres judicieux et dans un esprit de compréhension mutuel chien-humain.

Je fréquente un tout petit club d'éducation canine avec une "section" chien d'aide aux handicapés. On y donne le même genre de conseils que toi. Et c'est toujour bon pour le "maître" d'entendre plusieurs fois les même conseils. On n'est pas plus intelligent que nos chiens et il faut nous répéter et répéter pour qu'on assimile.

Avec l'aide du kliker training, ma femme "dance" avec un berger austalien. Elles adorent ca toutes les 2.

Une des clefs de la réusite de l'éducation canine, c'est l'amusement du chien.

(donc aussi du maitre, car le chien le percois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 11:48

Marmotte, Tu as tout compris :thumright: car effectivement, la clé de l'éducation canine réussie est l'amusement mutuel même dans une relation homme chien professionnelle: recherche de stup, explosifs, personnes, etc...


Dernière édition par franck denaene le Lun 21 Nov 2011, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmotte 58
Pousseur Poussif



Age : 65
Localisation : Belgique. Ardennes, Banneux
Date d'inscription : 20/10/2011

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 11:50

Et mes chiens aussi:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 11:51

cheers
Revenir en haut Aller en bas
chris
Jeune Pousse
chris


Age : 52
Localisation : pange
Date d'inscription : 14/11/2010

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 18:53

bonsoir, merci pour tes conseils qui me seront utiles. J'ai effectivement d'autres questions. pour ce qui est du cani-cross, vers quel âge peut-on commencer ? quelle est la progression des distances? J'aimerai savoir quel est l'apprentissage de la propreté qui est le plus efficace car cela fait longtemps que je n'ai pas eu de chiot; j'ai une question sur l'arrivée du chiot; J'ai déjà 3 chiens âgés de 8, 10 et 13 ans; J'ai pris une femelle car mon mâle de 8 ans est dominant; Quelle est la meilleure manière de présenter le chiot aux autres? Merci pour tes précieux conseils;
chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 11:24

Pour toutes tes questions sur le cani-cross, vas sur le site: http://ffst.free.fr/accueil.htm

Tu devrais y trouver les réponses, sinon:

http://www.canicross.com/

Concernant l'éducation à la propreté voici ce que j'applique. Je sors le chiot dans les minutes qui suivent son repas. En effet, c'est là que le chiot va faire ses besoins. Dès qu'il s'y colle, je le félicite pôur qu'il fasse la relation avec: pipi/caca dehors = maitre heureux donc pour moi récompense cheers . Education par le jeu/récompense, éducation positive.

Maintenant, pour présenter le chiot aux adultes, c'est très simple, je les laisse se débrouiller entre eux (sauf avec un chien très dominant et exclusif), sans intervention extérieur, c'est comme cela que chacun va prendre sa place. Par contre, attends bien que le chiot est été vacciné. En effet, les adultes peuvent être porteurs de germes transmissibles au chiot avant protéction vaccinale (parvovirus entre autre...)
Revenir en haut Aller en bas
merline
Pousseur Subsonique
merline


Trott : KOSTKA TOUR DOG & KOSTKA TRIP & ... Ma trotte de compéte est en création!
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2011

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 12:56

Je me permets de faire un complément sur l'éducation popo !
Nos chiots ont envie de faire leur besoin quasi systématiquement après avoir :

Mangé, dormi et joué.

C'est donc très facile de les sortir à ces moments clefs.
Pour ma part je lui disait: Pipi, fait un p'tit pipi...(faut choisir un mot, ça peut être n'importe lequel tant que c'est TOUJOURS le même pour tous les dominants de la meute)
Et tant que le chiot n'a pas fait ses besoins je ne joue pas avec, j'attends. J'utilise un seul mot ("pipi"dans notre cas) pour pipi et popo !
Dès que le chiot c'est exécuter : Il faut exprimer excessivement notre joie, le caresser, l'encourager à la voix (Ouais bon chien Pipi c'est bien ...) et j'utilisais (balle, bout de bois...) pour faire mini séance de jeu.

Ma chienne à commencer à être maltraité (justement parce qu'elle n'était pas propre) et abandonnée pas ses 1ers maîtres ( j'ai du mal à écrire maîtres pour ces abrutis) Le véto suppose qu'elle avait environ 3mois et demi 4 mois quand par bonheur nos routes se sont croisées... Je n'ai eu que 3 pipis dans ma maison et le problème c'est réglé en moins d'une semaine.

Tant qu'elle était chiot je ne suis jamais pris la tête pour les rencontres avec les autres chiens. Les chiens sont plus intelligents que nous et normalement les vieux n'ont aucune raison d'attaquer un chiot au pire il le snobe, lui grogne mais sans le bouffer juste pour avoir la paix et le remettre à sa place !

Mais toi tu as déjà une "meute" peut être que l'idéal et de faire la 1ère rencontre en dehors de la maison et de rentrer tous ensemble, le tout sans intervenir et sans communiquer du stress aux toutous et en les laissant faire connaissance tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 14:05

Très bon complément d'infos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
chris
Jeune Pousse
chris


Age : 52
Localisation : pange
Date d'inscription : 14/11/2010

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 18:40

merci beaucoup pour tes conseils.

Pour répondre à Tréflette, je n'ai pas choisi d'adopter à la spa du fait que j'ai trois chiens âgés et il me semble plus facile de prendre un chiot qu'un chien adulte. Mais sinon si je n'avais pas eu de chien,je me serai tournée vers la spa.
Revenir en haut Aller en bas
treflette
Pousseur Poussif
treflette


Trott : footbike
Age : 58
Localisation : vendee
Date d'inscription : 31/08/2011

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 19:38

Bonjour , pour l éducation popo, je confirme que les mots clés ( de son choix...il est l heure du repas...), permettent de demander, ou d inviter le chien à faire "sur commande". c est la même méthode qu indiquée par Merline

Cela se réussit aussi très bien avec des chiens adultes qui n ont pas été éduqués ainsi... C est très pratique quand on va en ville, chez des amis qui ont un terrain... ou avant de partir en tractée...

Là aussi c est la régularité qui prime, et ils apprennent très très vite, je dirais en une dizaine de jours.

@franck, merci pour le lien sur le site, je vais y aller faire un tour, car je me questionne sur le harnais de ma grande...

De même, sur le temps de repos après le repas bi quotidien, en ballade libre je laisse au minimum 1h30, en tractée je laisse au moins 3h...mais il y a des fois où j aimerai partir plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
chris
Jeune Pousse
chris


Age : 52
Localisation : pange
Date d'inscription : 14/11/2010

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 14:35

bonjour, me revoilà pour une demande de conseils. En effet, j'ai lu dans différents livres dont un sur la race du braque de Weimar qu'il fallait supplémenter l'alimentation en calcium, huile de foie de morue, qu'en pensez vous? j'ai lu également qu'il fallait le nourrir longtemps après une promenade mais cela concerne-il le chien qui fait une grande promenade ou déjà le chiot ? merci pour vos conseils
chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 18:14

Salut Chris,

Avec une nourriturre équilibrée, type croquettes gamme prémium (Royal-canin, proplan, eukanuba, etc...) pas besoin de compléments hormis pour les efforts longs et intenses en compétion ou en préparation à une compétition. Dans cette gamme, il existe des croquettes pour tous les âges du chiot au sénior.

Oui, il faut éviter de donner à manger au(x) chien(s) dès le retour d'exercice et ce, même après une longue balade. Ce que je fais:

Au retour, gamelle d'eau avec quelques croquettes misent à tremper avant de partir balader les chiens. Du coup, hydration dès le retour avec de l'eau au gout de croquettes :albino: et aucune difficulté pour que les chiens boivent ce que nécessaire.

Je leur donne le repas après un minimum de 2 heures de repos (prévention de la dilatation-torsion d'estomac :evil: ).

C'est conseils sont valablent pour les chiot comme pour l'adulte mais attention de ne pas trop en faire avec les Puppys! ce sont encore des bébés en pleine croissance :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
marmotte 58
Pousseur Poussif



Age : 65
Localisation : Belgique. Ardennes, Banneux
Date d'inscription : 20/10/2011

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 20:23

Content de te lire a nouveau, Franck.

Je continue d'etre pendu a tes conseils.

Bien rétabli ?

Ce que Trefflette dit concernant les blessures a répétition, c'est bien vrai, çà mossieuuuw. Je l'ai expérimenté par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 20:46

Salut Marmotte,

Merci, c'est sympa. Sinon, coté santé ça commence à rentrer dans l'ordre mais il faut que je continue à faire gaffe, c'est pas encore gagné..

Et oui, Treflette est de très bon conseil ce qui m'aide à aller vers une amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Jeune Pousse
chris


Age : 52
Localisation : pange
Date d'inscription : 14/11/2010

Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 21:05

encore un grand merci pour les conseils et bonne soirée
chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous avez besoin de conseils!! Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez besoin de conseils!!   Si vous avez besoin de conseils!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous avez besoin de conseils!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de petits conseils
» 1 ère trottinette, besoin de conseils
» premier entraînement - besoin de conseils
» besoin de conseils pour l'entrainement
» barre de trait et ligne de trait pour la kickbike cross max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Sorties, Compétitions, Voyages, Entraînements :: Trott Canin-
Sauter vers: