Test de la trottinette de descente Sherpa Evo du fabricant Français Globe3T.
L’essai c’est déroulé sur les sentiers du parc naturel des Cévennes par une journée ensoleillée d’avril 2010.
Arrivée vers 11 heures de Didier, le commercial de chez Globe3T avec sa cargaison. Lorsque nous voyons les trottinettes sur la remorque, nous sommes tous, comme des gosses devant une vitrine de magasin de jouets. La première impression est une sensation de robustesse et de sérieux. Nous sommes bien en face d’une machine pensée et élaborée pour la pratique soutenue en terrain accidenté.
Sans perdre de temps, nous partons pour une première séance d’essai. Nous attelons la remorque chargée des Sherpa à la voiture de J.C et montons sur environ 5 km de pistes forestières très roulantes. Nous avions déjà eu l’occasion de parcourir ces sentiers en machines tout terrain classique : kickbike, Footbike et XH . Nous avons donc déjà des bases pour établir un comparatif.
Déchargement des machines et petit briefing de Didier sur la conduite et le maniement de ces engins.
Ensuite petit cour de franchissement de fossé. Fort de notre connaissance en pratique tout terrain, notre première idée est que jamais nous ne pourrons franchir un tel dénivelé.
Mais c’est sans compté des qualités techniques de la Sherpa Evo et de son ‘moniteur’ Didier.
S’en est bluffant de facilité !! Oublions nos machines de tout terrain et leur faible garde au sol. Nous sommes bien ici en présence d’une trottinette de descente.
Nous nous élançons ensuite pour une descente vers notre camp de base. La pente est faible et les machines ont du mal à prendre de la vitesse .Nous sommes même obligés de pousser en restant sur la Sherpa et ensuite de continuer à pied lorsque le relief ne permet plus d’avancer. Premier constant : la ou nos machines tout terrain évoluent sans peiner, la Sherpa EVO s’avère être une trottinette très physique avec laquelle la poussette sur plusieurs kilomètres est à exclure. Sa garde au sol importante et son poids élevé nous ramène tout de suite à la réalité : ce n’est pas une machine de randonnée mais bien une trottinette de descente. Nous arrivons ensuite sur une piste plus technique et plus rapide. La Sherpa EVO semble s’être métamorphosée en quelques minutes. Nous sommes sur son terrain de jeu privilégié. Comme avec toutes les patinettes que j’essaye, le premier test porte sur le freinage. Je fais un freinage d’urgence en sollicitant énormément le frein avant et je suis surpris par son mordant et son efficacité. A utiliser donc en douceur et sans a coup. Le deuxième test porte sur la facilité à lever la roue avant sur les bosses et sur son comportement lors de la réception de saut.
Test réussi sans problème. La compacité de cette trottinette font quelle est vraiment très joueuse et quelle se cabre sur la roue arrière dès que l’on tire un peu sur le guidon. La suite du parcours permet également de tester la stabilité et la précision de cette trottinette de descente. Seul bémol à mon goût : les suspensions à ressorts manquent un peu de confort en terrain cassant.
Nos voila donc arrivé au camp de base, et les premières impressions recueillies sont toutes les mêmes : trop cool, c’était vraiment super mais dommage que ce soit trop court.
Le premier bilan de cette matinée est donc positif. Pour info, nous avons voulu de la mixité pour cet essai : enfant de douze ans, femme sportive, femme non sportive, moi-même pratiquant la trottinette tout terrain et notre coach et commercial de la Sherpa Evo.
Nous nous restaurons et organisons une deuxième descente. Cette fois Didier souhaiterait une descente plus technique et avec plus de dénivelé pour pouvoir vraiment mettre à jour tout son potentiel de descendeuse.
Son vœu va être exhaussé puisque nous allons emprunter une partie d’une descente comptant pour le championnat régional de DH. Faute d’un nombre suffisant de machines, nous ferons donc la descente avec J .C sur nos montures habituelles (XH). Nous voila donc arrivés à destination et nous nous élançons en file indienne pour cette ultime descente. Trous, bosses, cailloux, sauts, monotraces, tout y est !! La Sherpa Evo évolue avec facilité dans ce qui semble être son élément de prédilection.
Le contrat est rempli et bien rempli. Tout le monde est arrivé sans encombre à destination.
Bilan donc plus que positif pour cette journée découverte de la trottinette de descente Sherpa Evo.
Notre avis sur cette machine :
La Sherpa EVO est une machine à réserver exclusivement à la descente engagée ou tranquille.
Son poids important ne la pénalise pas pour autant dans les descentes techniques ou elle se révèle être une machine précise, stable, robuste, facile a prendre en main et sécurisante.
Les pneus de larges sections, sa fourche précise, sa faible longueur et ses freins puissants participent à obtenir une trottinette de qualité.
Le poids important de la Sherpa est du au choix des matériaux qui la compose :
Les jantes de motos et le cadre en acier ont été choisis pour leurs solidités et leurs entretiens faciles. Toujours dans un souci de solidité et de cout d’entretien réduit, une fourche à ressorts a été préférée à une fourche hydraulique.
Les freins à disques mécaniques ont eu été choisis pour leur performance de freinage et leur fiabilité en usage intensif.
En conclusion, la Sherpa EVO est une machine robuste et facile d’utilisation qui est idéale pour la location dans les stations de montagne et également pour les particuliers qui souhaitent pratiquer exclusivement de la descente pure.
Rappel des caractéristiques de cette trottinette :
- cadre acier chromoly renforcé
- Jantes aluminium anodisées de moto en 17 pouces
- fourche à ressort
- guidon en aluminium style BMX
- frein avant à disque mécanique de 185 mm de marque Avid
- frein arrière à disque mécanique de 160 mm de marque Avid
- pneus type trial
- reposes pieds aluminium amovibles antidérapants
- poids : 24 Kg
Site internet : http://www.globe3t.com/