Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 4 jours en Sologne.
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar Gilles 77 Jeu 25 Avr 2024, 13:41

» VéloFrancette 2023
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Souhaitez vous que les choses bougent ?

Aller en bas 
+7
YDL
Bixente
claudio
merline
sprint
DEXTER WARD
THIERRY
11 participants
AuteurMessage
THIERRY
Pousseur Supersonique
THIERRY


Trott : XH1,KOSTKA RACER,KOSTKA TOUR CROSS,GRAVITY M10,GRAVITY IRON COLS,MIBO MASTER......
Localisation : SAINT JUST HERAULT
Date d'inscription : 10/01/2007

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 13:45

Bonjour

Afin de dynamiser la pratique de la trottinette pour adultes, je me tourne vers vous pour établir un constat sur les actions menées au cour de ces deux dernières années.

Pour ma part, mon constat est mitigé :

Point positif :

- création d’une structure pour représenter la trottinette de route en compétition

- reconnaissance par l’instance internationale IKSA suite à la création d’une manche Française de l’Eurocup

- bonne fréquentation du forum des passionnés de trottinettes

- participation croissante aux 100 km de Millau

- augmentation du nombre de pratiquant



Point négatif :



- pas d’émulation pour la gestion de l’association AFTS

- pas de communication ciblée autour de la pratique de la trottinette pour adultes en France

- pas de concertation

- pas de ligne de conduite précise

- aucune reconnaissance des pouvoirs publics

- pas de structures pour la formation des moniteurs

- pas d’affiliation à une fédération

- ………



Comme vous le voyez, le chemin est long, mais avec des personnes de bonnes volontés on peut faire avancer les choses.

Comme c’est la période électorale, et qu’un vent de renouveau souffle sur la France, la place de secrétaire à l’AFTS est à pouvoir car je souhaite passer la main.

Je souhaite m’investir dans une tache qui me tient à cœur :

- le rassemblement de tout les trottineurs français, afin que tout le monde se retrouve dans une structure multi discipline. Aujourd’hui il y a un mur infranchissable entre le loisir et la compétition. Nombre de personnes ne se retrouvent pas dans l’AFTS, parce que pour elles la compétition est une chose qui ne les intéresse pas du tout.



Il y a bon nombre de laissés pour compte qui se retrouvent seuls dans leur coin



Voulez vous que les choses changent ?

Si tel est le cas, je suis en train de réfléchir sur la mise en place d’une véritable structure nationale, ouverte à tous les passionnés de la trottinette à ‘grandes roues’, qu’ils soient sportifs ou non sportifs, qu’ils soient pratiquants de tout terrain ou de routes, sur petites ou grandes distances, tous les gouts sont dans la nature !!!

J’aurai bien sur besoin de vous, car ce projet ne doit pas être le mien mais celui de toute une communauté de passionnés.

J’attends vos réactions avec impatience.

Thierry[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trotbike.fr
DEXTER WARD
Trottineur Survivor
DEXTER WARD


Age : 54
Localisation : Saint Didier sous Riverie
Date d'inscription : 15/09/2008

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 18:00

Super.....

Vivement que tu nous proposes tes dates de compétitions , de sorties, des goodies et pleins d'idées qui vont avec.....:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
sprint
Pousseur Subsonique
sprint


Trott : ...OUI...( au pluriel..)..
Localisation : Sur le board..Un pied dessus...Et alternativement...Ou l'inverse...
Date d'inscription : 01/07/2009

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 20:40

THIERRY a écrit:
Bonjour
Voulez vous que les choses changent ?

Pour ma part je dirai oui, oui mais... Confused oui parce l'envie d'avancer est là et seul dans son coin c'est moins facile et bcp moins fédérateur...Et que le mur infranchissable entre la compét et le loisir est à la fois réel et virtuel; réel qd on regarde le nombre de compétiteurs pour les courses et celui potentiel de nouveaux adeptes ( eu égard aux inscrits possesseurs d'une machine sur le forum) et virtuel parce que finalement il n'y a qu'un pas ( qu"un kick) à franchir pour passer de l'un à l'autre...et j'en suis aussi" fautif et responsable "en tant que kickeur-comme la plupart d'entre nous- qui se sent à la fois trop petit face au niveau des compet' et trop grand pour un simple loisir...Tt ceci bien sur sans vouloir etre péjoratif pour l'une ou l'autre des catégories...
Donc une instance pour fédérer oui, mais faut il en créer une nouvelle ou faire évoluer l'existante ? Question
Dilemme, d'autant plus que gérer une association, une entité, prend du temps, demande bcp d'investiissement personnel pour avoir la FOI , la transmettre et motiver les troupes..
En tt cas je ne peux que saluer l'initiative, car au meme titre que tous ceux ici qui ont oeuvré pour ce forum, pour ces entités qui ont déja existé et existent encore pour certaines ("feu" France Footbike, AFTS, Trot"in Lyon,Trotbike,Trot' in Verdon ..) et bien nous ne serions pas là à disserter sur un avenir sans ces bases là et ce type de questionnement.. :thumright:
Je suis motivé pour avancer mais peut etre qu'à 100 % là ou il faudrait 150 voire 200 % pour fédérer Embarassed
Néanmoins partant et ouvert car l'augmentation du nombre de forumeurs, de pratiquants et de sorties qu'elles soient de type compet' ou "Salagou " finira par payer et remotive sérieusement Cool

Désolé ma "prose" peut paraitre "brouillon" mais ce qu'exprime Thierry est finalement un ressenti ces derniers temps , à la fois frustration d'une activité nouvelle et d'un sport naissant tous deux balbutiants parfois, et en meme temps énorme satisfaction de voir que ça bouge et que chacun d'entre nous peut en etre acteur cheers ...
Revenir en haut Aller en bas
merline
Pousseur Subsonique
merline


Trott : KOSTKA TOUR DOG & KOSTKA TRIP & ... Ma trotte de compéte est en création!
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2011

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 13:05

Que les choses "changent". scratch euh ... Le sens du mot "Change", me gêne.

OUI que les choses évoluent et/ou bougent.

De mon point de vue ce qui est en place, par exemple, L'AFTS, ne doit pas changer mais continuer dans cette voie, dans leur voie :
De fédérer activement les pratiquants les plus sportifs d'entre nous.
C'est vraiment génial pour les adhérents qui se retrouvent et s'éclatent et surtout véhiculent à leur façon l'existence de la trottinette.
Et l'AFTS à déjà bien bossé, bravo à l'asso d'avoir obtenu comme tu le dis cette reconnaissance nationale et la participation à l'eurocup.
Je trouve que c'est déjà une énorme et belle évolution pour la trot' en France.

Thierry : Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis:
Citation :
Aujourd’hui il y a un mur infranchissable entre le loisir et la compétition.

Je te trouve excessif de dire "infranchissable"

Je fais partie de ceux qui n'ont pas leur place, (parce que je n'ai pas le profil), au sein de l'AFTS.
Cependant je me sens solidaire. On a pas besoin d'être adhérant pour soutenir le mouvement !
A l'occasion, je suis de ceux qui seront supporteurs et bénévoles.

Et inversement, les adhérents afts, participent volontiers aux courses non officielles, aux randos et sorties organisées ici et là...

Nous sommes avant tout, TOUS des heureux propriétaire de trot' appartenant à un même mouvement celui, des joyeux barjots qui pratiquent la trot' !

J'aime beaucoup l'idée de rassembler les pratiquants qui ont un profil de randonneur, baladeur, ceux qui ne sont pas motivés pour participer aux compétitions pour diverses raisons qui leur sont propres.

Je rejoins complètement les propos de SPRINT. Il faut une grande motivation, puis du temps pour gérer une asso ou une entité. Et bravo à tous ceux qui ont déjà oeuvré et qui sont toujours actifs. Et aussi :
Citation :
à la fois frustration d'une activité nouvelle et
d'un sport naissant tous deux balbutiants parfois, et en meme temps
énorme satisfaction de voir que ça bouge et que chacun d'entre nous peut
en etre acteur cheers ...

Concrètement que proposes-tu, Thierry? Je comprends plus ou moins les grandes lignes... Rassembler ceux qui sont tout seul dans leur coin.

Nous sommes encore si peu et complétement éparpillés sur le territoire. Pour se rassembler c'est pas évident, y'a le paramètre temps et puis argent aussi. Je suis motivée, j'adore la trot', j'ai vraiment envie de pouvoir rouler en groupe mais j'ai pas les moyens de traverser en long et en large mon pays ! Toute activité ou rassemblement dans un périmètre à 1 ou 2h max de chez moi OK mais au delà ça devient plus compliqué.(pas impossible, non plus, mais pas tous les 4 matins ! ...)

Les plus "anciens" d'entre nous s'impatientent certainement sur l'avancement de la pratique. Cependant restons positifs, il y a de plus en plus de nouveaux pratiquants, petit à petit, pas aussi vite que certains le voudraient (dont moi), la trottinette à grande roue se propage dans notre pays !

Ce forum est notre meilleur atout qui nous rassemble TOUS, où que l'on soit et quel que soit notre niveau et l'intensité avec laquelle on pratique.

Nous ne devons pas nous "diviser". Créer une autre structure qui évoluerai en parallèle de l'afts pourquoi pas, mais tout en restant solidaire est ouvert les uns aux autres.

Thierry, quelle est ton idée de fond ? Comment crois-tu qu'individuellement on puisse s'impliquer à la hauteur de nos moyens respectifs (motivation, temps...)
pour faire évoluer la pratique du côté des non compétiteurs ? De plus à un niveau national ?

Visiblement, peu de réactions ... ça va pas être simple !
En tous cas faut respecter ceux qui souhaitent rester seuls dans leur coin !

J'ai essayé d'être à mon tour le moins brouillon possible... pas facile, c'est un vaste sujet, difficile de tout exprimer par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 13:34

Je doit dire que je ne comprend pas cette volonté acharnée de certain a vouloir installer ce mur entre randonneur et coursier
de tout temps j ai toujours fait les deux avec bonheur sans aucun problemes
Revenir en haut Aller en bas
merline
Pousseur Subsonique
merline


Trott : KOSTKA TOUR DOG & KOSTKA TRIP & ... Ma trotte de compéte est en création!
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2011

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 13:41

Claudio : Je ne pense pas que ce soit une volonté acharnée, mais un ressenti...
Ils existent tellement de mots et de sens dans notre langue que peut être des fois on s'exprime "mal".
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 13:49

Peut etre un peu execif mais bon je crois que j ai appuyé fort volontairement
en tous cas meme si je suis relativement bref je n ai pas l impression de mal m exprimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 15:11


Je ne comprends Pas cette opposition, cette activité est un loisir, i n 'y a Pas de ligue professionnelle que je sache, donc C'est une activité de loisir,meme pour les compétiteurs. Ou alors simPlement pour le transport.
Revenir en haut Aller en bas
merline
Pousseur Subsonique
merline


Trott : KOSTKA TOUR DOG & KOSTKA TRIP & ... Ma trotte de compéte est en création!
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2011

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 15:55

Claudio : Quand je disais qu'on s'exprime mal, je ne parlais absolument pas de toi et de ce que tu venais d'écrire. Comme tu le dis c'était bref mais clair.

Je voulais juste dire que ceux qui ont le ressenti d'une barrière l'expriment peut être avec des termes un peu fort et que ça laisserai penser qu'ils entretiennent ce ressenti ...

Raahhh la vache, purée que c'est dur de communiquer tout par écrit et en plus sans se connaître ... J'ai pensé moi aussi être claire mais en fait tout peut s'interpréter de différentes façons ...

Icono : Justement on ne parle pas d'opposition mais de complémentarité...
Enfin en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 16:00

Vivement millau cheers que coursiers et randonneurs se retrouvent
dommage que ce ne soit qu une fois l an
Revenir en haut Aller en bas
merline
Pousseur Subsonique
merline


Trott : KOSTKA TOUR DOG & KOSTKA TRIP & ... Ma trotte de compéte est en création!
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2011

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 16:10

Ben justement il ne tient qu'à nous d'organiser d'autres belles sorties ! Very Happy
Mais comme tu dis : Vivement Millau ! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 16:55

merline : De mon côté, il n'y a pas de complémentarité, puisqu'il n'existe qu'une seule catégorie : des trottinetteurs, qu'ils fassent de la compétition ou pas, ça ne change pas grand chose. Il n'y a pas pour moi pas plus de différence entre ces 2 catégorie qu'entre mon type de pratique, je suis un rouleur urbain pour l'essentiel et un trottinetteur qui fait de la descente.

Il y a certainement matière à réfléchir dans ce qu'écris Thierry, mais, s'il veut créer une autre association fédérative, il risque d'y avoir plus de "fédés" que de clubs...Bref la trotte ressemblera à la boxe...

Je ne crois pas vraiment que les compétitions de trottes puissent vraiment intéresser les médias, par contre des performances un peu hors du commun un peu plus. scratch


Dernière édition par iconoclaste le Dim 06 Mai 2012, 02:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 19:51

Merline, tu m’épates, tu sais être sérieuse parfois Wink .

Petite question aux vendeurs de Trot, donc pour Thierry également.
Quand vous vendez une machine :
- est ce que l'adhésion à une asso est comprise dans le prix de vente (ou lalors est ce que vous communiquer les coordonnées de l'acheteur à une Asso) ?
- est ce qu'une carte avec le lien du Forum est accrochée au guidon ?

Car comme le dit si bien Merline :
Citation :
Nous sommes encore si peu et complétement éparpillés sur le territoire. Pour se rassembler c'est pas évident, y'a le paramètre temps et puis argent aussi. Je suis motivée, j'adore la trot', j'ai vraiment envie de pouvoir rouler en groupe mais j'ai pas les moyens de traverser en long et en large mon pays ! Toute activité ou rassemblement dans un périmètre à 1 ou 2h max de chez moi OK mais au delà ça devient plus compliqué.(pas impossible, non plus, mais pas tous les 4 matins ! ...)

Citation :
Ce forum est notre meilleur atout qui nous rassemble TOUS, où que l'on soit et quel que soit notre niveau et l'intensité avec laquelle on pratique.

Bref, commençons par rassembler tout le monde ici, de façon à ce que l'on puisse se rencontrer les uns les autres par région.
Les Parisiens et les Lyonnais le font bien, pourquoi pas ceux qui sont au fin fond de la France, bien entendu pour cela il faut se connaitre les un les autres.
D'où une carte de géolocalisation des membres, plutôt qu'un simple post où les informations figures en vrac pour savoir qui roule où !

Revenir en haut Aller en bas
YDL
Grand Maître Trottineur
YDL


Trott : XH
Age : 66
Localisation : Angers
Date d'inscription : 07/02/2012

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 01:37

Souvenirs d’ancien combattant
Pour vous donner un peu de grain à moudre, je vais tenter de résumer une expérience de quelques années. Je pense que vous pourrez faire quelques parallèles avec la trott et que cela relativisera votre sensation d’immobilisme.
En préambule, je dis que je suis d’accord avec Ico et Merline.
Il y a longtemps, j’ai pris une histoire en marche, celle d’un club de Canoë Kayak. Vous savez bien, ces vecteurs de déplacement que l’on rencontre à tout les coins de rue. A l’époque, On avait la même probabilité de rencontrer un canoë sur une rivière qu’un bobsleigh à quatre dans une station de sport d’hiver.
J’avais onze ans, et rêvais de faire le trappeur sur la rivière dans laquelle mon grand-père s’était noyé…
Un club existait depuis peu de temps. Un petite dizaine d’année quand même !!!
Il avait été fondé par la grâce de la collaboration de mon ancien instituteur de CP avec un commerçant de fruits et légumes qui avait été emballé par ce sport et sous l’égide du FJEP (Foyer de Jeunes et d’Education Populaire) du village.
Cet commerçant est devenu le président du club : ce dernier était situé dans le fond de son jardin , où passait la rivière.
Pendant plus de 10 ans pendant lesquels j’ai profité de ce club, puis participé à sa vie comme co-responsable, j’ai vu comment ce club pouvait exister : sans la passion de son président, poutre maîtresse de l’affaire, cela n’aurait pas existé aussi longtemps. Sa famille entière respirait, pensait, vivait canoë. Sa femme nous considérait comme ses enfants et ses enfants faisait aussi du bateau. Dans ce village de 1900 habitants il y a eu jusque 60 inscrits et près de 50 licences !
Cet homme a parfois avancé de l’argent pour lever des obstacles. Les cotisations d’inscriptions ont été utilisées pour acheter la came de construction de kayak. Quand j’y repense, ce que nous faisions tomberait maintenant sous le coup de lois qui ont été établies au fil des années et qui empêche de tourner en rond depuis = mélange de trésoreries, travail d’enfant la nuit, activité sportive non encadrée, non déclaration de manifestation, travail au noir, activité commerciale non déclarée, activité de transport sauvage …
J’ai eu de nombreuses discussions avec mon président et mon ami co-responsable sur la manière de promouvoir le Canoë-Kayak. En comparaison, la trott, c’est du gâteau, ça peut aller partout. Un canoë sans rivière, c’est comme un ordinateur sans électricité, ça sert à rien, sinon à encombrer le salon…
La thèse de mon président, c’est que sans compétition, pas de visibilité : pas de reportage télé régionale, pas d’article dans le journal (résumé pages sport + résultats/classements par catégorie), pas d ‘émulation pour le recrutement. A la limite, on peut dire qu’on s’en fout, mais la conséquence est fâcheuse : l’objet de demandes de subvention n’existe pas, le club se retrouve démuni pour investir dans du matériel sinon performant, au moins correct. Exemple : un équipage donnait d’excellents résultats depuis 2 ans. En fonction de ceux-ci, le club a demandé et obtenu l’achat d’un bateau de compétition neuf (plus de 5 mètres de long pour 25kg !) pour la participation escomptée en championnat de France des 2 compères. Las, l’équipage s’est dissous pour des orientations professionnelles et d’études incompatibles. Avec un copain, on a hérité de la merveille.
Il considérait l’activité tourisme comme un levier pour permettre à ceux qui voulaient faire de la compétition de baisser leurs coûts et de disposer sans frais de moyens supplémentaires efficaces = Transport de bateaux, de compétiteurs, hébergement sous tentes d’un ou deux pagayeurs mineurs, ravitailleurs, Cuisine, établissement de navettes (un bateau, ça descend toujours et ça remonte jamais), démarches d’inscription, parfois aide au secrétariat de l’organisation locale, fourniture de juge de porte pour les slaloms, Etc …
En échange de quoi, le bénévole temporaire, autrement baptisé touriste, bénéficiait des descentes d’entraînement, de conseils techniques avancés, de la sécurité du groupe, et surtout de l’ambiance du campement. Le club pouvait leur construire des bateaux qu’ils achetaient le prix coûtant des matériaux + location du moule. L’augmentation du volume de matériaux achetés en gros (Fut de résine polyester + rouleaux de tissus de verre) permettait de baisser le prix au Kg et de construire plus de bateaux club !
C’était une relation symbiotique qui ne souffrait d’aucune ségrégation. De mémoire, je n’ai jamais été le témoin d’un quelconque mépris d’une population envers l’autre. La section tourisme n’a en fait jamais réellement fonctionné : pas de responsable, une présence de ses membres erratique due aux obligations familiales ou professionnelles des uns et des autres.
Il ne s’est jamais plaint, mais je considère tout de même que le dindon de la farce est le président de club. C’est celui qui faisait le moins de bateau dans l’année. Et tout cela ne s’est pas fait en 1 jour.( Il y eu une nuit, il y eu un matin …histoire connute)
Je créerais peut-être un club pour remplir ma retraite, mais c’est hors de question actuellement.
Je suis persuadé que les pousseurs non compétiteurs sont intéressés par une manifestation conviviale qui a pour noyau dur une compétition dimensionnées pour accepter tous les niveaux s’il n’y a pas des centaines de Km à se tartiner en un Week-end. Les prix des carburants ne redescendront jamais d’où ils étaient, et cela serait le comble que pour promouvoir un moyen de déplacement économique, on grille en deux jours le gain de 6 mois.
Je pense donc que notre évolution passera par la création de clubs avec des rencontres départementales et régionales. Lyon a déjà commencé.
La trott est tout de même sensiblement différente du canoë Kayak.
La logistique connexe est peu volumineuse
Les prix ne sont pas bas mais acceptables
Elle bénéficie d’internet.
Son apprentissage est basique
Son domaine d’évolution n’est pas limité (routes, chemins …)
Certains sports l’admettent dans leurs manifestation
La plupart des adeptes d’ autres sports sont intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles 77
Grand Maître Pousseur
Gilles 77


Trott : Footbike Express modifiée
Age : 56
Localisation : Roissy en brie
Date d'inscription : 09/06/2009

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 08:58

"Le changement c'est maintenant" :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY
Pousseur Supersonique
THIERRY


Trott : XH1,KOSTKA RACER,KOSTKA TOUR CROSS,GRAVITY M10,GRAVITY IRON COLS,MIBO MASTER......
Localisation : SAINT JUST HERAULT
Date d'inscription : 10/01/2007

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 14:17

Bonjour à tous



Je vais commencer par répondre aux questions et m’expliquer sur certains sujets que j’ai évoqué avec maladresse.

Pour commencer, les verbes changer, bouger gênent certaines personnes, on parlera donc d’évolution.

Pour répondre à Dexter qui dit avec son humour qui lui est propre :

Super.....

Vivement que tu nous proposes tes dates de compétitions, de sorties, des goodies et pleins d'idées qui vont avec.....






Certes je n’organise pas comme tu le souhaites des compétitions, des sorties, et pleins d’idées qui vont avec, j’ai juste contribué avec J.C à la randonnée annuelle des 100 km de Millau. As-tu oublié Dexter la sortie auquel tu as participé et qui été organisée par mes soins pour tester les trottinettes de descente au Bike park du pas de la case avec un constructeur étranger, sans oublié les différents posts pour la participation au déval Nor, a la randonnée du Salagou ….

Pour ce qui est de la compétition, je souhaite me porter candidat pour l’organisation de la coupe du monde de trottinette en 2014 à Montpellier, mais seulement si tu me donnes 5000 euros pour les frais d’organisation. En effet je n’ai pas le financement nécessaire à l’organisation de compétitions, ni d’ailleurs l’AFTS et les clubs locaux.

Et oui il faut s’avoir que les compétitions comme la manche de l’Eurocup à Lyon sont financés exclusivement avec les deniers personnels de certaines personnes. Promis, si je gagne au loto, je finance une formidable compétition sur route, tout terrain, descente, sur neige ….



Voila pourquoi il est souhaitable que les choses évoluent car pour moi il est anormal que l’organisation d’une compétition dépende des finances d’un ‘particulier’ et non pas d’une structure sportive.



Il y a eu de très bonnes initiatives à encourager comme la création d’une structure représentant la trottinette de sport en France. Cette structure a permit de rassembler certains trottineurs pour la pratique de la compétition et à permis d’obtenir notre reconnaissance auprès des instances internationales.

Mais le fait de créer cette structure indépendante, cela a causait certaines frictions entre des utilisateurs du forum, et ne permet pas de rassembler tous les pratiquants. Un exemple très récent dans un post concernant la randonnée Brest/Nantes:



DR Dew



Bonjour à tous



Voila, la rando est annoncée sur le site de l'iksa



http://www.iksaworld.com



Réponse d’ Iconoclaste



C’est bien, c'est quoi le nom du club breton organisateur affilié à l'AFTS ?





Cet exemple reflète bien l’esprit qui règne dans notre sport. Je ne lance la pierre ni à Paul ni à Marcel, je pense que cette situation est née d’un manque de réflexion commune lors de la création des différentes entités.

C’est la raison pour laquelle, je pense qu’une entité centrale, ayant une vue générale et un rôle de supervision sur les différentes structures, devrait exister.

Nul besoin de créer une nouvelle entité, on pourrait très bien s’appuyer sur de l’existant.

On pourra en débattre ultérieurement à l’aide d’un organigramme.

Cette entité centrale aurait pour rôle :

- assurer la promotion de la trottinette en France (j’ai bien dis trottinette en France et non pas trottinette sportive ou trottinette pour adultes), grâce aux réseaux sociaux, site internet, flyers…

- aider au développement des structures locales en proposant des packs pour la création d’associations (formulaire de déclaration en préfecture avec un statut type, proposition d’une assurance responsabilité civile à moindre coût pour les clubs locaux, mise à disposition de matériel pour des événements particuliers ….)

- superviser les différentes pratiques de la trottinette

- travailler à la reconnaissance de notre sport en France et à son affiliation à une fédération (qui permettrait d’avoir un statut officiel, de pouvoir former des moniteurs …)

- superviser les différentes manifestations en France

- de permettre à toutes personnes de monter une section locale (juste un responsable et nul besoin de créer une association) reconnue par l’entité nationale.



Voila quelques idées à étudier et à argumenter.

Pour répondre également à mes propos sur le mur infranchissable entre le loisir et la compétition, je me suis peut être mal exprimé, mais ce que je voulais dire, c’est que de très nombreuses personnes pratiquant la trottinette en France ne viendront jamais à la compétition et ne se retrouvent nullement dans les structures existantes.



Je tiens à préciser que mon post d’origine ne cible personne, que si des personnes ont été heurtées par mes propos, je m’en excuse, j’ai juste jeté un pavé dans la mare pour voir vos réactions et avoir votre ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trotbike.fr
Dr Dew
Grand Maître Pousseur
Dr Dew


Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny
Age : 51
Localisation : Meyzieu (69)
Date d'inscription : 24/11/2008

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 17:39

je n'ai pas répondu rapidement, pour ne pas le faire à chaud, ayant eu l'impression d'être poignardé dans le dos Sad. Alors que je dépense une énergie considérable pour l'orga de l'eurocup (et non pas financière comme thierry le laisse sous-entendre), lire qu'en gros (en exagérant), que l'afts ne fait rien et qu'il faut autre chose ne fait pas forcement plaisir.

tout d'abord : mes propos de début d'année :
Dr Dew a écrit:
L'afts est une association qui a pour objectif de développer la pratique
de la trot en france

Bilan 2011 :


L'afts a principalement
- organisée la manche française de l'eurocup à lyon
- maintenu le site internet de l'association - afts.fr
- organiser les relations avec le niveau international
- tenté de fédérer
- soutenu la création de club locaux avec le prêt de machines pour la promotion
- fait des démonstrations
- souscrit une assurance pour l'organisation de courses

Les objectif 2012
-
structurer d'un point de vue opérationnel l'association pour qu'elle
réponde
à la plus grande partie des utilisateurs, en intégrant comme certains
le propose une sorte de section grande randonnée, ou encore une
section loisir/balade
- commencer à tracer les contours d'un championnat national réparti sur l'ensemble du territoire
- organiser une manifestation nationale de rencontre trottineurs pas forcement avec une course mais une balade
- trouver des voies de financement pour l'organisation
- faire un maillot officiel france pour les compétitions internationales (les allemands et les italiens font cela)
- organiser une promo race
- tenir à jour le fichier des adhérents avec les certificats médicaux et proposer une carte d'adhérent afts
-développer les actions auprès des jeunes pour avoir des futurs bons sur les compétitions
-réaliser
un publier un VRAI document de com sur la pratique de la trot, qui
serait disponibles pour toutes les associations ou les particuliers
adhérents à l'afts.

Je vous rappelle que statutairement :

Statuts de l'AFTS a écrit:
L’association se compose de club locaux de footbike adhérent à l’AFTS,
de membres actifs individuels et de membres honoraires. Chaque club
local doit payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par
l’Assemblée générale. Chaque membre d’un club local adhérent fait
implicitement partie des membres actifs l’association sans avoir à payer
une cotisation individuelle dans la mesure ou le club local aura réglé
sa cotisation. Un membre actif individuel doit payer une cotisation
annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale.

Rappel : le bureau actuel
Le Président : Christophe Quiniou
Le Secrétaire : Thierry Gabarrou
Le Trésorier : Sébastien Confiant


Le Vice-Président : Jean-françois Baudet

Thierry a informé le bureau qu'il ne souhaite plus faire partie du bureau.


A l'issu des inscriptions un nouveau bureau sera élu par les membres de l'association (à jour de cotisation).
Les
personnes souhaitant adhérer et/ou faire partie du bureau peuvent
d'ores et déjà de faire connaître, directement dans ce post, par MP ou à
l'adresse générique de l'afts : **** contact (arobase) afts.fr
*****

Il semble donc que nous soyons sur la même longueur d'onde. Dans mon esprit, l'association nationale a bien cette dimension fédératrice englobant toutes les pratiques. De plus, il est bien établi qu'elle n'est pas du tout faites pour se positionner au dessus des clubs locaux, mais faites pour soutenir ces structures.

Statuts de l'AFTS a écrit:
Elle a pour objet la pratique et la promotion de la trottinette de
sport (ou footbike) au niveau national, ainsi que la fédération de clubs
locaux de footbike ou trottinette de sport. L’association est le relais
national de l’International Kicksled and Scooter Association.

Je n'ai reçu, depuis un an, aucune demande d'information, aucun personne proposant de l'aide.
Je me suis cependant attaché à essayer d'être une sorte de liant, en gardant un contact téléphonique ou visuel avec l'ensemble des adhérents et futurs potentiels.

Une association est par définition un regroupement de personnes qui oeuvrent dans un projet commun. Pour l'instant nous n'y sommes pas. Il est vrai que nous avons à lyon réussit à avoir un petit noyau qui agit comme un pôle de nucléation et que petit à petit la goutte est en train de grossir. C'est aussi le résultat d'une politique de visibilité qui n'est pas compatible avec une pratique solitaire en terre isolée. C'est pourquoi aussi, la compétition (un peu prétentieu comme appellation quand même les enfants de 6 ans sont au départ) et un des rares moyen d'avoir de la visibilité. C'est aussi toute la finesse de bigsmurf, qui a inventé un classement qui valorise non pas la performance mais la capacité à rassembler.

Tout passe par des associations locales qui permettent le VRAI contact avec les gens. C'est le point essentiel sur lequel il faut mobiliser son énergie. Aux pays-bas, ce sont les clubs locaux qui font que la trot fonctionne, ce n'est pas la NAF (Nederland autoped federation). Il faut donc des personnes motivées pour se lancer dans une aventure, qui consomme beaucoup de temps et qui permet des rencontres humaines formidables.

Certes j'admets que je n'ai pas encore sortie de flyer de com, mais je ne suis pas du tout contre un peu d'aide

En ce qui concerne, l'aspect sportif (compétition), l’appellation trottinette de sport (fruit d'un consensus des utilisateurs du forum), pose déjà problème mais nous l'avons déjà évoqué.

Je pense surtout que réduire la communauté des "pédicyclistes" à ce forum est TRES réducteurs, en effet, faites la sommes des pourcentages des messages des dix plus gros posteurs et vous arrivez à 99% Very Happy des messages

Ainsi, je ne peux qu'apprécier qu'il y ait un mouvement pour que les choses changent. Il faut juste que l'on trouve le fonctionnement le plus simple pour ne pas se perdre dans des contraintes institutionnelles qui ne seront qu'un frein au développement de la pratique.

Thierry tu as donc tout mon soutient pour arriver élaborer une solution plus compatible avec l'ensemble des pratiquants.

Bien évidemment, si des reproches directs sur ma personne ou des demandes de changements dans l'organigramme de l'afts devait être faits, la section afts est faites pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Dew
Grand Maître Pousseur
Dr Dew


Trott : LaMa - Mibo racek - Kickbike race - mibo tiny
Age : 51
Localisation : Meyzieu (69)
Date d'inscription : 24/11/2008

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 07:35

En fait, après vérification, les dix meilleurs posteurs représentent 50% des messages, le module de stat fait en fait la somme des pourcentages pour les dix premiers, ce qui est faux .....

Par exemple, ico est crédité de 16% des messages, alors qu'en fait, il n'est (ce qui est déjà beaucoup) que l'auteur (après sa ré-inscription) de 8,24% des messages.

Je relativise donc ma remarque sur la place du forum dans la représentativité des pratiquants. Cependant, un forum n'est pas un site web, les informations sont plus difficiles à atteindre pour des nouveaux pratiquants. Donc pour l'aspect communication, il faut que le site soit le point d'entrée principal.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Trottineur Survivor
JM


Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny
Age : 64
Date d'inscription : 28/08/2006

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 09:39

Le forum doit servir de promotion aux activités mais il ne représente rien du tout.
Il est à l'image du bavardage du café du coin. Si l'on y refait le monde ce n'est pas au café que l'on trouve les futurs ministres du gouvernement...
C'est sympa d'avoir des nouvelles des uns et des autres sur le forum, de voir quelques photos , de savoir qu'une belle ballade se prépare tel ou tel jour...
Il ne faut pas en attendre plus...
On ne demande pas à twitter de sortir les nouvelles lois de la République, de même on ne peut pas vouloir que ce forum organise l'activité de la trottinette en France.
Merci d'en tenir compte et de ne pas le dénigrer systématiquement ( je ne vise personne )



Revenir en haut Aller en bas
jeff
Grand Maître Trottineur
jeff


Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso
Localisation : Heyrieux 38
Date d'inscription : 30/11/2007

Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 10:11

Bonjour

En lisant le forum on peut croire que les pratiquants sont tous des "sportifs" mais je pense que le forum n'est pas représentatif des pratiquants . Le site internet T.....EO pour ne prendre que celui là vend surement plusieurs dizaines de trot (type pédicycle ou footbike ou trottinette de sport!!! ) par an et tous ces utilisateurs là ne sont pas actifs sur le forum.
Parmi les gens que je connais Claude , J luc , Anne , olivier , Serge , Marie-France ne sont jamais sur le forum. Tous ces gens pratiquent assidument la rando, la course etc sans être sur le forum.

L'AFTS souffre d'un manque de communication formelle , elle doit plus communiquer avec ces adhérents et à l’extérieur pour asseoir valablement ses actions.Il manque notamment un bilan financier et moral clair des Eurocups déjà organisées.Ces bilans sont importants pour les adhérents pour montrer la masse de travail accompli pour obtenir le soutien du parc de Miribel, le chronométrage , le secours médical , les repas ...........etc. Et aussi pouvoir présenter aux futurs adhérents (club notamment ) que au moins une action "importante" humainement et financièrement est mise en place tous les ans. Toutes ces remarques s'adressent notamment à moi, sur le travail que je n'ai pas fait et aurai du faire en tant que vice président.

Personnellement je pense démissionner après l'Eurocup et après avoir fini le projet de bâche en cours avec Thierry. Une nouvelle équipe pour une nouvelle dynamique. J'ai été présent pour le démarrage mais je passe la main.
Je trouve que beaucoup des idées à Thierry sont de bonnes pistes
pour le développement : reconnaissance par une fédération, formation de
moniteurs, branche locale pour aidé au démarrage d'un club , etc. Beaucoup de travail pour la nouvelle équipe si ces pistes sont définies comme objectifs par la nouvelle équipe

Personnellement mon action se fera au niveau du club. Pour ne parler que de mon club il manque : des rendez-vous réguliers pour l'initiation des nouveaux, des entrainements réguliers pour les sportifs, des randos route et tout terrain, des sorties en ville pour les "Mibo rival" et autres,
des apéros et barbecue pour tout le monde, une capacité d'acheter et de voyager en commun, initiation et formation à l'entretien, participer aux évènements mis en place par d'autres personnes, clubs ou fédérations au niveau local, national et international , .................. etc.
Tous ce qui fait la vie d'un club de sport.

voila mon point de vue sur la discussion lancée par Thierry.

JEFF cheers Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souhaitez vous que les choses bougent ? Empty
MessageSujet: Re: Souhaitez vous que les choses bougent ?   Souhaitez vous que les choses bougent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souhaitez vous que les choses bougent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Trottinette-
Sauter vers: