Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 4 jours en Sologne.
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar Gilles 77 Jeu 25 Avr 2024, 13:41

» VéloFrancette 2023
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
Comment nettoyer les roulements Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

Like/Tweet/+1
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment nettoyer les roulements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincenteam2
Jeune Pousse



Trott : Spurter S1010
Age : 50
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 14:40

J'ai une question pour les bricoleurs.

Ma trottinette a plus de 10 ans et je souhaite faire un coup de cleaning sur les roulements (roues 12 pouces).

Pouvez-vous me donner une méthode, des astuces et les choses à ne pas faire pour :

- Démonter le moyeu.

- Ne rien perdre.

- Nettoyer les éléments sans les fragiliser.

- Lubrifier les éléments correctement et de manière durable (quelle huile utiliser ? Les burettes standards des grandes surfaces sont-elles adaptées ?)

- Remonter le moyeu de manière étanche.



Merci par avance pour vote patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 15:07

En general quand on demonte les cones les billes restent en place
les extraire avec une pince brusselle sur une table et au dessus d un chiffon pour pas qu elles rebondissent si elles tombent
nettoyage au chiffon doux avec white spirit des billes cones et portées interieurs
pas d huile , de la graisse blanche ( au silicon )
on met la graisse sur les portées interieurs et on repose les billes dessus , ellles restent collées avec la graisse
on remonte l 'axe et les cones
reglages des cones meticuleux

et voila ya plus qu a
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 15:35

Claudio a oublié une bricole :
- le réglage du jeu des roulements incriminé, qui parfois prend plus de temps que le nettoyage/remontage.
Il te faut des clés idoines (généralement 15mm, mais variable selon les constructeurs de moyeux) mais surtout peu épaisse. Le réglage écrou-contre écrou demande beaucoup de patience et un peu de méthode, sinon :
- Trop de jeu, la roue aura du jeu radial et longitudinal,
- Trop serrer, tu risques que marquer la porter des billes ou les billes, la roue aura surtout du mal à tourner.

Bref, bon courage Vincent Comment nettoyer les roulements Sueur-froide.
Revenir en haut Aller en bas
vincenteam2
Jeune Pousse



Trott : Spurter S1010
Age : 50
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 18:59

OK merci pour votre aide.

Avec en plus les conseils avisés d'un vendeur à fond la forme, je crois que je suis fin près.

Il m'a juste fait un peu rire quand il a commencé à me mettre en garde pour la roue arrière... rapport aux pignons Comment nettoyer les roulements 2337423649

Je lui ai dit que les pignons n'avaient qu'un intérêt très superficiel sur une trottinette.

Y'a encore du chemin pour que les vendeurs ne partent pas du principe qu'il y a des pignons sur la roue arrière Smile

Pour info : 23 Euros/roue pour démonter et lubrifier les roulements... à ce prix là j'espère qu'ils lubrifient aussi les rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 19:25

vincenteam2 a écrit:
Pour info : 23 Euros/roue pour démonter et lubrifier les roulements... à ce prix là j'espère qu'ils lubrifient aussi les rondelles.
Bin, cela fait un peu moins d'une demie-heure de travailleur français à ce prix là.
Tu verras que tu vas y passer un peu plus, surtout quand tu chercheras la bille qui s'est faite la malle sous l'établi faché .

Bonne bricole.
Revenir en haut Aller en bas
vincenteam2
Jeune Pousse



Trott : Spurter S1010
Age : 50
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 23:40

En tout cas, j'ai acheté 2 clefs à moyeux et de la graisse spéciale roulements tout comme vous m'avez dit... j'ai plus d'excuses.Confused

... et comme je suis un stakhanoviste, je vais me faire 4 moyeux (dont 2 de l'ex-mibo de Claudio). Et j'en profiterais pour changer des pneus. Si avec ça je fais pas des économies d'échelle...Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudio
Trottineur Survivor
claudio


Trott : Kostka , lama
Localisation : Cavaillon, quimperle
Date d'inscription : 01/02/2012

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 23:54

Au sujet de mon ex mibo sur un des moyeux ca doit pas etre necessaire( je l avais changé) et sur l autre le moyeu d origine la situation est peut etre désespérée mais bon commence par celui la ,ca te fera de l entrainement si ca marche pas il faut changer le moyeu donc rerayonner la roue

ce sera l objet de la prochaine lecon, tu verra c est pas si compliqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 07:38

vincenteam2 a écrit:
(dont 2 de l'ex-mibo de Claudio). Et j'en profiterais pour changer des pneus. Si avec ça je fais pas des économies d'échelle...Smile
Elle est déjà partie couler une nouvelle vie celle-là ?
Claudio a fait autant de Burns que ça pour devoir changer les pneus :DD.

Profite en bien, c'est une super machine cette 2x12.
Revenir en haut Aller en bas
vincenteam2
Jeune Pousse



Trott : Spurter S1010
Age : 50
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 08:36

Non Bixente, c'est pas la Rival, c'est une Basic Smile Mais je réfléchis très sérieusement pour la Rival...

Pour la roue arrière de la Basic, si c'est vraiment désespéré, je crois que je changerais carrément la roue pour passer sur une roue de Rival.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Grand Maître Trottineur
Bixente


Trott : KB Toute Rigide et passe presque partout
Localisation : En bas à gauche (64)
Date d'inscription : 28/10/2011

Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 09:09

vincenteam2 a écrit:
Non Bixente, c'est pas la Rival, c'est une Basic Smile Mais je réfléchis très sérieusement pour la Rival...
Ah, oui c'est vrai que tu lui avais acheté une Trot il y a déjà fort longtemps, z'avais oublié ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer les roulements Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les roulements   Comment nettoyer les roulements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer les roulements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Matériel :: Astuces bricolage et entretien-
Sauter vers: