Bienvenue.
Je ne connais pas ce modèle, mais ce que tu m'en dis semblerait être causé par des poussières qui s'aggloméreraient en réduisant le jeu de fonctionnement. quand ce jeu est égal à 0, c'est bloqué.
En effet, sur les Oxelo, le jeu devient de plus en plus grand au fur et à mesure de l'utilisation par usure et là, c'est le contraire.
Je ne connais pas la nature des matériaux, peut-être que 1 ou 2 points de rouille est la cause.
Dans l'immédiat, pas de graisse, qui conglomère toutes les merdes qui passent, et là ou c'est placé ....
Trouve un dérouillant-solvant dégrippant qui permet la pénétration dans ton système. Quand c'est débloqué, fais le fonctionner en continuant à vaporiser plusieurs fois et évacuer les saloperies.
Si tu n'y arrives pas, il va falloir démonter pour nettoyer au chiffon. (pas de limes)
Soit tu as les capacités et l'outillage adéquat (présence de circlips?) pour ce faire, (pas de multiprise sur un écrou par exemple) soit tu connais un bricoleur futé bien équipé pour te donner un coup de main et te refiler les connaissances nécessaires pour devenir autonome et t'es sauvé.
De plus, ce point de blocage est un point faible de ta trott et tu as intérêt à mettre en place une visite périodique pour t'assurer du bon état de cette fonction. Tu trouveras peut-être uns solution de protection pour éviter que ce point reçoive toutes les projections diverses de la roue avant? (une bavette supplémentaire en rodoïd fixé sur le garde boue avant ?)
En dehors du dégrippant, l’huile de vaseline convient avec un menu problème corollaire : ça coule et ça tâche. Moi j'ai bien les trucs aux silicones. Précautions d'emploi : à l'extérieur exclusivement. Ou si tu fais de la peinture sur tes murs, gros déboires à prévoir.
Voilà, j'espère que tu vas trouver ta solution dans ces quelques conseils bien trop généralistes à mon goût, mais je ne peux pas plus