Derniers sujets | » Problème amortisseur par Kensko Ven 25 Oct 2024, 12:25
» QUELLE TROTTINETTE ? MAX 1300€ par toto30100Alès Lun 16 Sep 2024, 18:35
» Problème trottinette électrique xiaomi pro 2 par MaraMax777 Sam 14 Sep 2024, 13:43
» Réglage de freins trop brusques par Moulinaie Jeu 22 Aoû 2024, 10:22
» VéloFrancette 2023 par delphano62 Mar 13 Aoû 2024, 22:10
» 4 jours en Sologne. par Gilles 77 Mar 25 Juin 2024, 16:36
» Erreur E8 Trotinette Qlive par Da Jeu 06 Juin 2024, 11:33
» Présentation par Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58
» Question pour un débutant par La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59
» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années par Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31
|
|
| réalisation d'un footbike | |
| | Auteur | Message |
---|
yann Petit Poussait
| Sujet: réalisation d'un footbike Mer 09 Sep 2009, 18:41 | |
| Déjà bonjours à tous. En faisant des recherches sur le web sur des trottinettes tout terrain, j'ai découvert ce forum (ainsi que ça s'appelait footbike) Mais pourquoi c'est recherche ? étant en IUT GMP (génie mécanique productique) en deuxième année, on a, au cours de cette année, a réaliser en projet tutoré sur un sujet au choix Avec un "collègue" on c'est penchés sur le footbike et on c'est fixé pour projet d'adapter un vélo en footbike, donc en gros de garder la fourche et de refaire le cadre. Le projet sera découper en deux parties, une étude cinématique (modélisation via ordi, calcules des contraintes, ect...) et une autre réalisation Pour le moment, c'est juste les présentations car on risque de passer sur ce forum ou des créateurs de footbike sont déjà présent et pourrai surement nous faire par de leurs expérience là dessus. Bon, pour le moment le projet n'est pas validé, mais a mon avis, il le sera (j'espère, sinon on a le droit a des sujets pas obligatoirement intéressent) Donc voilà, en espérant pouvoir mener ce projet a bien. | |
| | | jeff Grand Maître Trottineur
Trott : BCS, KOSTKA et Fabrications perso Localisation : Heyrieux 38 Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike Mer 09 Sep 2009, 19:45 | |
| Bonjour La grande différence entre un vélo et une trottinette est que le cadre de la trottinette est ouvert.(pas de triangulation).Donc les sections sont plus importantes.Par contre une fourche de VTT 20 pouces peut servir de partie AR pour une trotinette. Pour moi pas de calcul tout au pif.Vous aller faire surement bcp mieux. Salut | |
| | | yann Petit Poussait
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike Mer 09 Sep 2009, 20:44 | |
| ouai ptet ou ptet pas pour les calculs (mieux que les tiennent), ça dépendra si on les réalises correctement, mais on a pas le choix donc on verra bien.
bas pour le cadre on était partie pour le refaire de zéro et de garder juste la fourche avant d'un vélo et surement (je sais pas si c'est ce que tu appelles fourche arrière) de garder l'attache des roues arrières.
Donc en gros on refait un cadre, cintrage, soudage, usinage,ect...
Pour le moment on est encore a réfléchir à l'allure général (grosse roue Av et petit arrière), roue moyenne sur Av/Ar.
Même si à mon avis la roue arrière ne doit pas spécialement servir a la stabilité de l'engin (ça serait plus une footbike de tout terrain, descente, pour bien se triper quoi ^^).
En fait il y a rien de fixer pour le moment, vue que l'on sais même pas si il sera accepté, espérons.
Dernière édition par yann le Jeu 10 Sep 2009, 17:17, édité 1 fois | |
| | | JM Trottineur Survivor
Trott : Kickbike MR , Cross G4 , Footbike trail , Mibo Tiny Age : 65 Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike Jeu 10 Sep 2009, 08:47 | |
| - Citation :
- ouai ptet ou ptet pas pour les calcules (mieux que les tiennent), ça dépendra si on les réalises
J'espère que tu n'auras pas un mémoire à faire ... L'orthographe c'est pas ton fort ! :mrgreen: Je dis ça ... J'ai rien dit ... Tout de même.... Bac +2.... | |
| | | DEXTER WARD Trottineur Survivor
Age : 55 Localisation : Saint Didier sous Riverie Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike Jeu 10 Sep 2009, 10:58 | |
| Oui, c'est incroyable ! j'ai trouvé mon mettre ! :cherry: | |
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike Jeu 10 Sep 2009, 17:19 | |
| pas mon fort oui , mais bon j'écris vite aussi. Mais je suis pas encore a confondre mettre et maître euh, si c'est pour les ptet, dsl c'est un vieux réflexe sms, j'irai pas l'écrire comme ça dans une disserte | |
| | | THIERRY Pousseur Supersonique
Trott : XH1,KOSTKA RACER,KOSTKA TOUR CROSS,GRAVITY M10,GRAVITY IRON COLS,MIBO MASTER...... Localisation : SAINT JUST HERAULT Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike Jeu 10 Sep 2009, 21:48 | |
| Bonjour Yann A plancher sur la création d'une patinette, pouvez vous étudier une patinette avec un amortisseur arrière et un réglage du débattement rapide. En effet en patinette, la chose la plus importante est la garde au sol (la hauteur du sol au dessous du cadre). En tout terrain nous avons besoin de la garde au sol la plus importante et sur terrain roulant d'une garde au sol moindre. Plus la garde au sol est faible et plus facile est la poussée. D'ou l'importance de pouvoir modifier rapidement la hauteur de la patinette en fonction des différences du parcour. Sur les machines nous avons la possibilités de modifier la garde au sol en jouant sur la hauteur de la fixation de l'axe de roue arrière. cela nous obliges à régler à chaque fois la position des patins arrières. Le top serait donc d'avoir un réglage de la roue arrière rapide et sans réglage des patins arrières. Allez au boulot !! A vos crayons et calculette | |
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike Sam 12 Sep 2009, 00:10 | |
| ^^, on nous donne déjà du boulot, sans avoir commencé a plancher sur le projet.
A première vue comme ça, c'est quand même compliqué, faudrait pouvoir intégrer une suspension et de pouvoir la régler rapidement ou quelle fonctionne sur deux positions.
je dit pas que c'est impossible mais que niveau complexité du système c'est pas mal. je dirai qu'il faut un système de parallélépipède avec la suspension à un bout et que en faisant varier la longueur de celle ci, ça modifie la hauteur de garde au sol. (bon c'est juste une idée, je sais pas si ça peut ce faire comme ça)
Mais je voudrais savoir, quand tu dit modifier la garde au sol, ça veut dire passer de combien de, à combien (en hauteur ?) car si c'est important, ça risque de rendre l'arrière de la trottinette plus haut que l'avant ? (après, savoir si ça a une conséquence...)
Bon je promet rien, on va déjà essayer de réaliser le projet basique (réalisation du cadre) et après d'essayer de voir pour une suspate et modification de la hauteur | |
| | | Jean Chris Grand Maître Trottineur
Trott : XH Maison, Kickbike Racer Age : 61 Localisation : Nîmes (30) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: ... Dim 13 Sep 2009, 08:35 | |
| salut yann. J'ai le dessin de la dite suspension arrière réglable en hauteur. Avec la géométrie du cadre correspondante. Envoi moi ton adresse en message privé je t'envoi tout ça. Ca devrait pas être compliqué à réalisé pour toi. JC-GRAND-SCHTROUMPF-DEVANT-L'ETERNEL | |
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike Dim 13 Sep 2009, 22:13 | |
| ok je (on) regardera ça alors. on verra ce qu'on pourra y faire.
Mais pour y avoir un peu réfléchi, modifier la hauteur arrière, ça posera toujours un problème pour l'avant car là ça bouge pas.
il faudrait avoir un cadre en forme de v (avec un angle très ouvert ), donc un léger angle en mode route par rapport au sol (au niveau ou on pose le pied) et parallèle en mode descente.
Bon je pense peut être pas a tout, et je verrai peut être mieux avec les fichier que tu va m'envoyer, je vous tient au courent ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réalisation d'un footbike | |
| |
| | | | réalisation d'un footbike | |
|