:arrow:
Le diaporamaLa Photo :mrgreen: http://web.me.com/jphivo/Tournuscimes/Vtt_photo.html :arrow: JPHI283 : Sortie du château de Brancion
Crédit photo : http://web.me.com/jphivo/site/site_photos_.html
L'article :arrow: http://www.lejsl.com/fr/votre-region/region/article/2100202,1448/Pour-ses-28-ans-la-Tournuscimes-explose-les-records-(la-galerie-photo).html#photos
Randonnée. À pied, en VTT ou à cheval, plus de 4 200 personnes ont pris d'assaut les sentiers du Tournugeois durant toute la journée de dimanche.
Pour ses 28 ans, la Tournuscimes explose les records (la galerie photo)
Parmi les 4 230 participants, les marcheurs étaient 3 392. Plus de 250 d'entre eux ont fait le plus grand parcours de 30 km. Photo P.A.
Avec 4 230 participants cette année, la Tournuscimes asseoit son statut de plus grande randonnée de Bourgogne.Record absolu. Après à peine trois-quarts d'heure d'ouverture hier matin à Chardonnay, la Tournuscimes, 28e du nom, avait déjà enregistré quelque 1 600 inscriptions. Du jamais vu pour la randonnée organisée par plusieurs associations tournusiennes (Club alpin, Ski club, Cyclotournus). Quelques heures plus tard, les organisateurs avaient décidément de quoi sabrer le champagne : 4 230 personnes auront fait le déplacement sur la randonnée. Le dernier record de 3 976 participants a été battu, et de loin.
Des circuits pour tous
Les randonneurs, à pied, à cheval, ou à vélo, provenaient de toute la région, mais aussi de bien au-delà des frontières bourguignonnes. Ainsi les Castors grimpeurs de la banlieue parisienne pouvaient rencontrer la section randonnée des M.D.B.A. de Bourges au détour d'un stand de ravitaillement. Parmi tout ce beau monde, il y a ceux qui « font » la Tournuscimes depuis une vingtaine d'années, les novices qui pénètrent les sentiers du Tournugeois le regard voguant de paysage en paysage (attention les chevilles ! ), les cyclistes qui trouvent en la Tournuscimes la plus grosse manifestation de VTT-loisirs de la région, ou encore les cavaliers qui en profitent pour explorer des sentiers inaccessibles le reste de l'année. Chaque discipline disposait d'au moins deux circuits différents, tous passants par Chardonnay, Grevilly, Brancion et Gratay.
« Les organisateurs ont fait du très bon boulot, estimait un randonneur originaire de l'Ain. Ces dernières années, la Tournuscimes était un peu victime de son succès, les sentiers devenaient trop encombrés, c'était de moins en moins agréable. Mais là, les organisateurs ont résolu le problème. » Les solutions, Jacques Chevalier, coordinateur de l'organisation, les a trouvées surtout dans l'investissement de plus de 200 bénévoles qui s'activent toute la journée pour que la Tournuscimes se déroule sans accroc. « C'est aussi le résultat d'un an de travail », ajoute-t-il. Un an à peaufiner les circuits, à défricher les sentiers, à préparer la logistique, etc.
Aujourd'hui, la Tournuscimes asseoit son statut de randonnée la plus importante de Bourgogne. Mais dans les rangs de vignes, ce ne sont pas les records qui priment, mais la convivialité. Tous les randonneurs se saluent, discutent entre eux de travail, de nature, de famille… bref, de la vie. Une ambiance que l'on retrouve intacte à chaque point de ravitaillement et qui fait indéniablement partie des caractéristiques de la Tournuscimes. Alors, record battu, oui, mais qualité au rendez-vous, et c'est d'abord ça qui compte.
Pierre-Adrien ROUX et Bernard Jarillot paroux@lejsl.fr
Publié le 19/10/2009