Nous sommes donc le samedi 1er mai 2010 dans la petite commune de Meyrueis en Lozère, au pied du mont Aigoual.
Prise de contact avec Michael le responsable de Nature Cévennes
(http://www.nature-cevennes.com/) et avec Quintin le concepteur de la trottinette de descente Gravity (http://www.gravityfreescooters.com/).
Après un accueil chaleureux, nous rentrons vite dans le vif du sujet avec une présentation de la machine. Cerise sur le gâteau, car nous avons également la chance d’avoir à dispo la trottinette de descente TROTRX (http://www.trotrx.com/).
Quoi de mieux pour un essai comparatif !!
Les trottinettes, les casques, les sacs à dos, les vestes de pluies et les pilotes sont maintenant en route pour l’Observatoire du Mont Aigoual qui culmine à 1567 m d’altitude (http://aigoual.asso.fr/).
Nous arrivons au pied de l’observatoire qui est à environ une centaine de mètre de nous, mais que nous ne voyons pas à cause du brouillard.
Nous nous équipons et enfourchons nos montures pour une descente de 17 km vers notre camp de base qui se trouve à Meyrueis à l’altitude de 706 m soit un dénivelé de 861 m.
Le départ est donné : Quintin et moi-même disposons d’une Gravity et Michael d’une TROTRX.
Première descente et déjà premier rappel à l’ordre de la part de Quintin : Thierry, c’est pas bien. Je suis surpris d’être interpellé de la sorte pour une histoire de position de pieds sur la platine.
Habitué à mettre les pieds en parallèles sur nos trottinettes de Tout terrain, lors de descentes, cette position ne plait pas à Quintin. .
Il m’explique que la position a adopté sur la Gravity pour une question d’équilibre et de pilotage correct, est la position du Snowboard.
Le bout du pied avant est en appui sur le bas du tube du cadre, et le pied arrière en travers du board. D’accord ‘chef ‘ c’est toi le boss et tu connais ta machine. Nous repartons et je me fais encore reprendre une ou deux fois pour mauvaises positions des pieds, mais peu à peu j’adopte cette position particulière qui convient il est vrais au pilotage de cette TROT.
Je teste les freins et la fourche qui remplissent parfaitement leur rôle, même si je trouve que le frein arrière à disque mécanique manque de mordant, malgré un diamètre de disque de 203 mm.
Pour ce qui est de la garde au sol, je roule exprès en ligne droite pour tester tout ce qui peu être un obstacle à la progression de la trottinette. Pierres, rochers, racines, ornières, branches, tout y passe. Première surprise agréable : j’ai trouvé les limites de la garde au sol, mais à aucun moment la progression de la Gravity n’a été stoppée par un obstacle. Ca frotte sur de gros rochers, mais la protection sous le cadre en aluminium, remplie bien son rôle et permet en fait de glisser sur les obstacles.
Ma première impression sur cette première partie du parcours c’est d’être en présence d’une machine solide, fiable, maniable, homogène et fun.
Changement de monture pour la suite du parcours. Je suis cette fois au guidon de la TROTRX. Changement de note car je passe donc d’une machine qui a plutôt un look fun et moderne à une machine sortie tout droit d’un film de MAD MAX.
La position de pilotage est complètement différente de celle de la Gravity. Ici les pieds sont obligatoirement positionnés en parallèles de part et d’autre d’une barre de renfort qui part de l’arrière vers l’avant de la machine. De ce fait la position est plus droite et pas de jambe arrière fléchie comme sur l’autre machine.
Premier tour de roue et je me sens tout de suite en sécurité sur cette machine. Mêmes tests de franchissement, de freinage et d’amortissement. Avec sa hauteur de garde au sol plus importante que la Gravity, les obstacles semblent plus faciles à franchir et le dessous du sabot ne frotte pratiquement jamais. La fourche Marzocchi 55 air + ressort joue également parfaitement son rôle d’amortissement, même avec un débattement de 160 mm contre 180 mm pour la Gravity. Les fourches des deux trottinettes sont de belles factures et de bonnes qualités.
Coté freinage, celui de la TROTRX est plus puissant et plus brusque que sur la Gravity, malgré des freins à disques mécaniques de 180 mm contre 203 mm pour la Gravity.
Cela demandera donc un temps d’adaptation plus long avec la TROTRX.
Sinon, coté comportement sur tout type de chemin et de revêtement, les deux machines ont du mal à se départager. La roue avant de la Gravity se laisse plus facilement délester que sur la TROTRX, et la Gravity est donc plus joueuse sur les bosses.
Nouveau changement de monture et je repasse sur la Gravity. J’adopte la position du snowboard et nous voila engagés dans une descente raides et techniques. Je me sens un peu moins à l’aise que sur la TROTRX, mais cela est peut être du au fait que la pente soit raide et parsemée de pierres qui peuvent à tout moment vous faire dévier de votre trajectoire. Encore une fois, gros étonnement de voir avec quelle facilité et avec quelle vitesse nous avons franchi tous les obstacles et descendu cette pente.
Parlons maintenant de ce qui fâche lorsque nous sommes au guidon d’une machine de descente : les faux plats montants et les cotes. La TROTRX étant plus haute que la Gravity, est un peu plus physique à pousser, mais compense ce défaut par un meilleur rendement au niveau du roulage. Est-ce le fait d’avoir deux roues en 24 pouces ou de meilleurs roulements de roues sur la Trotrx qui lui donne cet avantage ?
Avec l’une ou l’autre des deux machines ont peu donc pousser sur plusieurs centaines de mètres, mais ce n’est pas la et vous l’aurez bien compris, leur usage principal et leur point fort.
Nous continuons notre randonnée en changeant régulièrement de machines et je dois avouer que je n’ai pas trouvé de véritables failles ou défauts sur ces deux trottinettes.
Nous finissons notre randonnées par une descente typée trial avec des rochers rendus glissants par la pluie, mais la encore les deux machines passent sans soucis sur les rochers, les ornières, sautent les obstacles, évitent les pièges et les dangers avec une facilité déconcertante.
Arrivée à destination, Michael me demande mon avis sur ces deux machines et je suis, je dois bien l’avouer, incapable de choisir entre la Gravity ou la TROTRX qui sont deux machines différentes mais de très bonnes qualités.
En conclusion :
Deux machines au pilotage différent, au comportement sain, ayant des équipements et des composants de bonnes qualités, sécurisantes, faciles de prise en main et avec un très bon look.
Il est donc très difficile de départager ces deux trottinettes :
La force tranquille de la TROTRX contre le comportement un peu plus fougueux de la Gravity.
L’autre point fort de cette randonnée sportive a été d'avoir pu rouler avec un guide qui maitrise parfaitement l’accompagnement de groupe et qui connais sur le bout des doigts le moindre chemin du massif de l’Aigoual. Autre bonne note pour notre accompagnateur Michael : son respect pour l’environnement et l’amour de la nature. Pour info, celui-ci ramasse les détritus laissés par des promeneurs peu respectueux de la nature.
Big respect pour cette attitude !!
Pour les amoureux de la nature et de la trottinette, une adresse à retenir :
Caroline, Maevann et Michael
Gite d’étape et de séjour de la Draille à Meyrueis 48150, et camping également à votre disposition.
Plus d’info sur : info@nature-cevennes.com
Petite info pour finir ce post :
Suite à une proposition de Quintin que je ne peux décliner, nous avons de nouveaux rendez vous prévues dans les Pyrénées et dans les Alpes, pour essayer ces machines en montagne et sur Bike Park.
Les dates et lieux à venir, pour que vous puissiez vous joindre à nous pour découvrir la trottinette de descente.