Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard


 
AccueilAccueil  Vos trot's Vos trot's  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 4 jours en Sologne.
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar Gilles 77 Jeu 25 Avr 2024, 13:41

» VéloFrancette 2023
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar La Trott à Tonton Jeu 21 Mar 2024, 04:34

» Présentation
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar Gilles 77 Mar 19 Mar 2024, 11:58

» Question pour un débutant
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar La Trott à Tonton Mar 19 Mar 2024, 07:59

» Remise en état trottinette abandonnée depuis plusieurs années
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar Lander Mer 13 Mar 2024, 09:31

» Présentation
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar Lander Mar 12 Mar 2024, 19:53

» GRP Tour de la Hague.
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 12:22

» Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar Gibus 95/44 Dim 28 Jan 2024, 11:54

» Demande d’aide pour fonctionnement du « display » de ma trotinette « Duotts D66 »
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar Franck Sam 02 Déc 2023, 18:00

» Choix d'une assurance pour ma TrotRX 500 W x 2
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimepar AJT141 Dim 09 Juil 2023, 15:48

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bebopelulacheezmybaby
Jeune Pousse



Trott : OXELO TOWN 7 XL
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2017

RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment   RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2018, 18:31

RE - encore moi

Après 3 mois d'utilisation je glisse ici mon avis définitif sur la RAZOR A6 avec les points positifs et négatifs (il y en a car la trott' urbaine idéale n'existe pas encore )
C'est une synthèse de ce que j'ai pu poster avant sur le fil avec quelques compléments.
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Razor-10

La Razor A6 présente les plus grandes roues polyuréthanes du moment (254 mm) mais présente également la plus grande hauteur maxi de guidon.

Elle reste parfaitement dans les codes de la trot' urbaine, se plie (+ embouts de guidons démontables) dans un minimum de place pour un poids contenu, on peut la transporter facilement dans les transports urbains en cas de besoin.

Avantage des grandes roues ? + la roue est grande moins la résistance au sol est importante (lorsque l'on compare avec des roues de même nature )

Donc pour la même énergie déployée cette trot' ira plus loin sur son inertie...
Ça c'est la théorie de base, il faut aussi des roulements de qualité similaires pour comparer.

Je mesure la hauteur de la plateforme au sommet du guidon, ce qui me semble plus pertinent que la hauteur donnée par les constructeurs du sol au sommet du guidon.
Effectivement, une fois dessus, c'est intéressant de savoir si, suivant sa propre taille on va devoir se tenir courbé ou complètement droit sur sa trot'.

En comparaison avec un "best-seller" comme la OXELO TOWN 7 XL on gagne 5 cm (!) de hauteur avec la Razor A6.
Cela vient du fait que non seulement le guidon de la Razor plafonne plus haut mais aussi que la plateforme est plus basse de 3cm que celle de l'OXELO.

Nous avons donc exactement 100 cm de la plateforme au sommet du guidon en hauteur maxi.

RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 70148613

Pour la Razor A6 ma balance électronique accuse 5,2 kg soit 200 grammes de plus que ce qui est annoncé, le gap n'est pas énorme mais pour rappel le vrai poids de la Oxelo Town 7 XL dernière version (frein manuel + amortisseurs) accuse 6,1 kg soit 500 grammes de + que les 5,6 kg annoncés.

Ce qui fait une différence de 900 grammes de moins pour la Razor, appréciable à l'usage.

En surface exploitable a plateforme de la Razor A6 est plus étroite que l'Oxelo Town 7, 11,3 cm contre 13cm pour la Town 7 XL mais également un poil plus courte 33,5cm contre 34cm pour l'Oxelo, ce n'est pas un manque de confort à l'usage pour moi ayant toujours un pied en action ou sur le garde-boue arrière.

RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Razorh10
Le grip est une simple feuille auto-collante ( l'Oxelo propose un grip caoutchouc plus "cossu").

L'A6 dispose d'une béquille.

Sur la Razor A6 les extrémités du guidon se clipsent dans le T par le biais de billes, il n'y a pas de "flottements" comme sur la OXELO Town 7 dernière version (on regrette effectivement l’ancien système chez Oxelo).
Les embouts qui rentrent dans le T sont habillés d'un revêtement en plastique pour un couplage + silencieux (anti-rattle folding T-bar)

RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 A6-36011
Les poignées sont en mousse assez dense et de bonne qualité.


Pas de surprise, il n'y a pas d'amortisseurs sur la Razor A6 VS l'Oxelo qui propose un ressort sur l'avant et l'arrière.... MAIS comme les utilisateurs ont pu le constater les amortisseurs sur les OXELO Town 7 et Town 9 (et leurs clones) NE FILTRENT PAS les vibrations dans la plateforme et le guidon car ces amortos sont trop grossiers, un simple ressort assez dur qui ne se comprime que sur les fortes sollicitations.

RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 A6-rea10
Le frein est assuré par friction du garde-boue arrière sur la roue, le garde-boue est en métal embouti.


Les roulements d'origines de type 608, sont dans la moyenne, estampillés "Razor Pro" ils ne sont pas + performants que les roulements de l'Oxelo Town 7 XL qui sont eux mêmes plutôt de bonne facture, fluides, silencieux (ABEC 5 même si cette classification est toute relative).
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Access10
Les "Razor pros" sans précision d'ABEC sont graissés d'origine et non huilés.


RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 66848310
Le système de pliage est pratique et sûr (surtout ne pas le graisser pour ne pas compromettre son grip)

La plateforme est surbaissée, un vrai avantage pour optimiser la poussée et minimiser l'effort, car le déhanchement est moins accentué et l’énergie se perd moins en verticale pour aller + dans le sens de la poussée.

Razor n'indique pas l'indice de dureté des roues, en uréthane (famille de polyuréthane) elle sont très très légèrement plus "souples" que les A87 de l'Oxelo, peut être du A85 ?
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Maxres11
Le profilé des roues de l'A6 est plus étroit que celui de la Town 7 pour moins de résistance au sol toujours dans l'optique d'une meilleure glisse mais la contrepartie est une surface de friction moindre au freinage.


ACCESSOIRES : c'est pas terrible
- Il n'y a pas de bandoulière fournie et d'ailleurs il n'y a pas d'accroches prévues pour celle-ci.
- Une unique clef allen qui permet de démonter les roues et resserrer les colliers de la colonne de direction, on aurait aimé une deuxième plus petite pour resserrer éventuellement les boulots de la béquille + axe d'articulation du garde-boue arrière
- Pas de clip porte-poignées sur la colonne de direction, les embouts démontés pendouillent au bout de leur élastique.


A L'USAGE :
Je fais 1,76 pour 84 kilos, l'ergonomie de l'A6 est au top, la hauteur maxi de guidon est plus qu'il m'en faut, avec le deck surbaissé, le centre de gravité est plus bas, ça optimise la poussée et la trot' louvoie moins à la poussée, lorsque que l'on "booste" ça reste bien droit dans l'axe.

Les grandes roues font leur effet, + d'inertie sur la poussée, + aptes à de grandes envolées, cette trot' est + rapide et invite à être plus "sportif"

Le fait qu'elles soient + grandes me rassurent aussi sur le fait d'aborder les bateaux de trottoirs.

N'ayant pas l'habitude de tenir mes pieds côte à côte, je me suis adapté sans soucis, à la largeur du plateau.


LE CONFORT :
Il n'y a pas de miracle, c'est comme sur l'Oxelo, les vibrations passent, ce sont des roues en "dur", seuls les pneumatiques gonflables apportent un meilleur confort mais aussi une résistance à la glisse.... c'est un choix.

Sur bitume très granuleux les vibrations sont un peu moins "piquantes" que sur l'Oxelo (grandeur des roues, dureté un poil moindre et les poignées en mousse) mais le gap est léger.


LE PROBLÈME : LE GARDE-BOUE ARRIÈRE
On est dans un paradoxe, l'A6 peut être rapide mais le freinage par friction est moins bon que sur les autres trots'.

Lors du freinage, la zone du garde-boue qui tombe naturellement sous le pied ne fait pas contact avec la roue mais la friction se passe en bout de garde-boue !

RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 52390110
On perd donc beaucoup en force d'appui direct, pour un meilleur freinage il faut aller chercher l'appui en bout de garde-boue, pas simple....
L'arrondi du garde-boue n'est donc pas optimal par rapport à la courbe de la roue

Même s'il est fortement déconseillé de rouler sur route mouillée avec des roues polyuréthanes on notera que ce garde-boue est trop court n'évitant pas les projection sur le mollet.
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Captur11
Des garde-boues trop courts on en retrouve aussi sur d'autres marques comme certains modèles chez Micro

De plus en descente accentuée sur 500 mètres le garde-boue peut monter très fort en température au point de bruler votre semelle de basket !
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 49190710
Le garde-boue est une épaisseur unique qui communique toute la chaleur, celui de l'Oxelo est un double profilé qui évite ce soucis

Je descends donc régulièrement sur un trajet de 4 kilomètres (dont 600 mètres de descente sur un bitume grossier) au bout de trois mois je constate que la couronne supérieure de roulements de la direction a perdu une bille !!

Je graisse et je resserre le jeu et ça fonctionne malgré tout, mais force de constater que ces roulements de directions sont sous-dimensionnés pour supporter des contraintes d'un poids de 84 kilos sur un bitume abimé, pourtant n'oublions pas que le poids en charge maxi est annoncé pour 100 kilos.


J'AIME :
- Les grandes roues
- Performante en vitesse et en glisse (la meilleure des trots' urbaines)
- Une ergonomie au top
- Hauteur de guidon
- Un poids contenu.
- Pas plus encombrante une fois pliée.

J'AIME PAS :
- La misère en accessoires : 1 clef Allen, pas de bandoulière, pas de clip porte poignées.
- Le garde-boue arrière mal pensé
- Le freinage moyen
- Des roulements de direction sous dimensionnés et faillibles
- Le prix ?

CONCLUSION : Beaucoup de fun avec cette A6 pour ceux qui veulent speeder, mais Razor devrait revoir sa copie sur les roulements de direction et le garde-arrière, dommage pour les accessoires manquants, de plus un frein manuel en renfort serait le bienvenu.

Dommage que Razor n'a pas poussé la performance sur les roulements de roues, j'ai mis par la suite des Bronson G3, on sent le bonus après rodage !

A mon humble avis RAZOR sur sa A6 est passé à côté d'une idée qui aurait pu être géniale :
On constate qu'ils ont monté sur la fourche avant et sur les bras arrières des roulements supplémentaires dans des placements prévus à cet effet
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 86404010 Ce que je pensais être au début des silent-blocs ne sont donc que des roulements installés à l'extérieur, peut être pour optimiser la glisse mais il n'en est rien, dans la pratique ils n'apportent rien et même se grippent.

Seuls les roulement intégrés dans les roues font leur boulot, pourquoi ne pas avoir installé des silent-blocs ?
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 30410

Le caoutchouc ne serait pas de mise mais des polyuréthanes comme ceux utilisés dans les bushings de skate répondent aux contraintes... des bushings intégrant un tube dans le lequel passerait l'axe feraient un bon boulot d'amortissement de vibrations avec un indice de dureté adapté...
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Truck_10




CONCLUSION : Beaucoup de fun avec cette A6 pour ceux qui veulent speeder, mais Razor devrait revoir sa copie sur les roulements de direction et le garde-boue arrière, dommage pour les accessoires manquants, de plus un frein manuel en renfort serait le bienvenu.

Dommage que Razor n'a pas poussé la performance sur les roulements de roues, j'ai mis par la suite des Bronson G3, on sent le bonus après rodage !

Si en plus des silent-blocs seraient adaptés nous serions pas loin d'une trott' sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
J
Pousseur Poussif



Trott : Hudora Air 205 Dual Brake
Date d'inscription : 01/06/2017

RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment   RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 21:07

Chouette post, bebop ! De ceux qui pourront probablement aider à se décider les personnes intéressées par ce modèle !
D'ailleurs, à propos d'aspect communautaire, ça manque un peu, un forum de référence consacré aux trott' urbaines (par opposition à freestyle) à roues PU. Nos amis footbikers nous hébergent sympathiquement ici et on peut vraiment les en remercier mais je suis vraiment scié qu'il n'y ait pas de forum dédié sur le Net Confused
Revenir en haut Aller en bas
Hydro
Tom Pousse



Trott : Globber one nl 205
Date d'inscription : 31/07/2018

RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment   RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2018, 21:27

Merci pour ce retour bebop ! Très complet et intéressant.
Tu m'a décidé je pense prendre la Razor A6. Cependant je n'ai vraiment aucune compétence technique et serait bien incapable de changer les roulements. Ceux de bases font quand même le taff ou c'est rédhibitoire ?

PS : Tout à fait d'accord avec J, un forum sur les trott urbaines manque vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment   RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAZOR A6 : les plus grandes roues polyuréthane du moment
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grandes roues
» POURQUOI POUSSER avec de grandes roues
» Ni freeride, ni grandes roues : quelle alternative ?
» changement roues
» Le dessin animée du moment.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de Trottinettes rend hommage à Bernard :: Trottinette :: Trot' à roues polyuréthane-
Sauter vers: