RE - encore moi
Après 3 mois d'utilisation je glisse ici mon avis définitif sur la RAZOR A6 avec les points positifs et négatifs (il y en a car la trott' urbaine idéale n'existe pas encore )C'est une synthèse de ce que j'ai pu poster avant sur le fil avec quelques compléments.La Razor A6 présente les plus grandes roues polyuréthanes du moment (254 mm) mais présente également la plus grande hauteur maxi de guidon.
Elle reste parfaitement dans les codes de la trot' urbaine, se plie (+ embouts de guidons démontables) dans un minimum de place pour un poids contenu, on peut la transporter facilement dans les transports urbains en cas de besoin.
Avantage des grandes roues ? + la roue est grande moins la résistance au sol est importante (lorsque l'on compare avec des roues de même nature )
Donc pour la même énergie déployée cette trot' ira plus loin sur son inertie...
Ça c'est la théorie de base, il faut aussi des roulements de qualité similaires pour comparer.
Je mesure la hauteur de la plateforme au sommet du guidon, ce qui me semble plus pertinent que la hauteur donnée par les constructeurs du sol au sommet du guidon.
Effectivement, une fois dessus, c'est intéressant de savoir si, suivant sa propre taille on va devoir se tenir courbé ou complètement droit sur sa trot'.
En comparaison avec un "best-seller" comme la OXELO TOWN 7 XL on gagne 5 cm (!) de hauteur avec la Razor A6.
Cela vient du fait que non seulement le guidon de la Razor plafonne plus haut mais aussi que la plateforme est plus basse de 3cm que celle de l'OXELO.
Nous avons donc exactement 100 cm de la plateforme au sommet du guidon en hauteur maxi.
Pour la Razor A6 ma balance électronique accuse 5,2 kg soit 200 grammes de plus que ce qui est annoncé, le gap n'est pas énorme mais pour rappel le vrai poids de la Oxelo Town 7 XL dernière version (frein manuel + amortisseurs) accuse 6,1 kg soit 500 grammes de + que les 5,6 kg annoncés.
Ce qui fait une différence de 900 grammes de moins pour la Razor, appréciable à l'usage.
En surface exploitable a plateforme de la Razor A6 est plus étroite que l'Oxelo Town 7, 11,3 cm contre 13cm pour la Town 7 XL mais également un poil plus courte 33,5cm contre 34cm pour l'Oxelo, ce n'est pas un manque de confort à l'usage pour moi ayant toujours un pied en action ou sur le garde-boue arrière.
Le grip est une simple feuille auto-collante ( l'Oxelo propose un grip caoutchouc plus "cossu").
L'A6 dispose d'une béquille.
Sur la Razor A6 les extrémités du guidon se clipsent dans le T par le biais de billes, il n'y a pas de "flottements" comme sur la OXELO Town 7 dernière version (on regrette effectivement l’ancien système chez Oxelo).
Les embouts qui rentrent dans le T sont habillés d'un revêtement en plastique pour un couplage + silencieux (anti-rattle folding
T-
bar)Les poignées sont en mousse assez dense et de bonne qualité.
Pas de surprise, il n'y a pas d'amortisseurs sur la Razor A6 VS l'Oxelo qui propose un ressort sur l'avant et l'arrière.... MAIS comme les utilisateurs ont pu le constater les amortisseurs sur les OXELO Town 7 et Town 9 (et leurs clones) NE FILTRENT PAS les vibrations dans la plateforme et le guidon car ces amortos sont trop grossiers, un simple ressort assez dur qui ne se comprime que sur les fortes sollicitations.
Le frein est assuré par friction du garde-boue arrière sur la roue, le garde-boue est en métal embouti.
Les roulements d'origines de type 608, sont dans la moyenne, estampillés "Razor Pro" ils ne sont pas + performants que les roulements de l'Oxelo Town 7 XL qui sont eux mêmes plutôt de bonne facture, fluides, silencieux (ABEC 5 même si cette classification est toute relative).
Les "Razor pros" sans précision d'ABEC sont graissés d'origine et non huilés.
Le système de pliage est pratique et sûr (surtout ne pas le graisser pour ne pas compromettre son grip)
La plateforme est surbaissée, un vrai avantage pour optimiser la poussée et minimiser l'effort, car le déhanchement est moins accentué et l’énergie se perd moins en verticale pour aller + dans le sens de la poussée.
Razor n'indique pas l'indice de dureté des roues, en uréthane (famille de polyuréthane) elle sont très très légèrement plus "souples" que les A87 de l'Oxelo, peut être du A85 ?
Le profilé des roues de l'A6 est plus étroit que celui de la Town 7 pour moins de résistance au sol toujours dans l'optique d'une meilleure glisse mais la contrepartie est une surface de friction moindre au freinage.
ACCESSOIRES : c'est pas terrible
- Il n'y a pas de bandoulière fournie et d'ailleurs il n'y a pas d'accroches prévues pour celle-ci.
- Une unique clef allen qui permet de démonter les roues et resserrer les colliers de la colonne de direction, on aurait aimé une deuxième plus petite pour resserrer éventuellement les boulots de la béquille + axe d'articulation du garde-boue arrière
- Pas de clip porte-poignées sur la colonne de direction, les embouts démontés pendouillent au bout de leur élastique.
A L'USAGE :Je fais 1,76 pour 84 kilos, l'ergonomie de l'A6 est au top, la hauteur maxi de guidon est plus qu'il m'en faut, avec le deck surbaissé, le centre de gravité est plus bas, ça optimise la poussée et la trot' louvoie moins à la poussée, lorsque que l'on "booste" ça reste bien droit dans l'axe.
Les grandes roues font leur effet, + d'inertie sur la poussée, + aptes à de grandes envolées, cette trot' est + rapide et invite à être plus "sportif"
Le fait qu'elles soient + grandes me rassurent aussi sur le fait d'aborder les bateaux de trottoirs.
N'ayant pas l'habitude de tenir mes pieds côte à côte, je me suis adapté sans soucis, à la largeur du plateau.
LE CONFORT : Il n'y a pas de miracle, c'est comme sur l'Oxelo, les vibrations passent, ce sont des roues en "dur", seuls les pneumatiques gonflables apportent un meilleur confort mais aussi une résistance à la glisse.... c'est un choix.
Sur bitume très granuleux les vibrations sont un peu moins "piquantes" que sur l'Oxelo (grandeur des roues, dureté un poil moindre et les poignées en mousse) mais le gap est léger.
LE PROBLÈME : LE GARDE-BOUE ARRIÈRE On est dans un paradoxe, l'A6 peut être rapide mais le freinage par friction est moins bon que sur les autres trots'.
Lors du freinage, la zone du garde-boue qui tombe naturellement sous le pied ne fait pas contact avec la roue mais la friction se passe en bout de garde-boue !
On perd donc beaucoup en force d'appui direct, pour un meilleur freinage il faut aller chercher l'appui en bout de garde-boue, pas simple....
L'arrondi du garde-boue n'est donc pas optimal par rapport à la courbe de la roue
Même s'il est fortement déconseillé de rouler sur route mouillée avec des roues polyuréthanes on notera que ce garde-boue est trop court n'évitant pas les projection sur le mollet.
Des garde-boues trop courts on en retrouve aussi sur d'autres marques comme certains modèles chez Micro
De plus en descente accentuée sur 500 mètres le garde-boue peut monter très fort en température au point de bruler votre semelle de basket !
Le garde-boue est une épaisseur unique qui communique toute la chaleur, celui de l'Oxelo est un double profilé qui évite ce soucis
Je descends donc régulièrement sur un trajet de 4 kilomètres (dont 600 mètres de descente sur un bitume grossier)
au bout de trois mois je constate que la couronne supérieure de roulements de la direction a perdu une bille !!Je graisse et je resserre le jeu et ça fonctionne malgré tout, mais force de constater que ces roulements de directions sont
sous-dimensionnés pour supporter des contraintes d'un poids de 84 kilos sur un bitume abimé, pourtant n'oublions pas que le poids en charge maxi est annoncé pour 100 kilos.
J'AIME :- Les grandes roues
- Performante en vitesse et en glisse (la meilleure des trots' urbaines)
- Une ergonomie au top
- Hauteur de guidon
- Un poids contenu.
- Pas plus encombrante une fois pliée.
J'AIME PAS :- La misère en accessoires : 1 clef Allen, pas de bandoulière, pas de clip porte poignées.
- Le garde-boue arrière mal pensé
- Le freinage moyen
- Des roulements de direction sous dimensionnés et faillibles
- Le prix ?
CONCLUSION : Beaucoup de fun avec cette A6 pour ceux qui veulent speeder, mais Razor devrait revoir sa copie sur les roulements de direction et le garde-arrière, dommage pour les accessoires manquants, de plus un frein manuel en renfort serait le bienvenu.
Dommage que Razor n'a pas poussé la performance sur les roulements de roues, j'ai mis par la suite des Bronson G3, on sent le bonus après rodage !
A mon humble avis RAZOR sur sa A6
est passé à côté d'une idée qui aurait pu être géniale :
On constate qu'ils ont monté sur la fourche avant et sur les bras arrières des roulements supplémentaires dans des placements prévus à cet effet
Ce que je pensais être au début des silent-blocs ne sont donc que des roulements installés à l'extérieur, peut être pour optimiser la glisse mais il n'en est rien, dans la pratique ils n'apportent rien et même se grippent.
Seuls les roulement intégrés dans les roues font leur boulot, pourquoi ne pas avoir installé des silent-blocs ?
Le caoutchouc ne serait pas de mise mais des polyuréthanes comme ceux utilisés dans les
bushings de skate répondent aux contraintes... des
bushings intégrant un tube dans le lequel passerait l'axe feraient un
bon boulot d'amortissement de vibrations avec un indice de dureté adapté...
CONCLUSION : Beaucoup de fun avec cette A6 pour ceux qui veulent speeder, mais Razor devrait revoir sa copie
sur les roulements de direction et le
garde-boue arrière, dommage pour les accessoires manquants, de plus un frein manuel en renfort serait le bienvenu.
Dommage que Razor n'a pas poussé la performance sur les roulements de roues, j'ai mis par la suite des Bronson G3, on sent le bonus après rodage !
Si en plus des silent-blocs seraient adaptés nous serions pas loin d'une trott' sans faute.