Hello les pousseurs !
Tout nouveau ici et déjà ma minuscule pierre à l'édifice.
Comme dans chacune de mes nouvelles activités, j'aime bien, avant même de pratiquer, me plonger un peu sur la technique adéquate afin d'accélérer l'apprentissage, minimiser les traumatismes physiques, éviter les erreurs du débutant (qu'il est souvent difficile d'oublier ensuite) et gagner rapidement en efficacité.
C'est ce que j'ai fait pour le paddle par exemple avec beaucoup de réussite et de satisfaction rapide.
En me penchant sur le geste de poussée si nécessaire dans l'activité trottinette, j'y ai trouvé beaucoup de similitudes avec l'appel du saut en longueur ou le 2eme bond du triple saut, activités que j'ai enseigné bien longtemps (prof d'E-P-S à la retraite)
. En effet, le kick, comme le griffé du saut en longueur (ou skipping) suppose une remontée vers l'avant du genoux de la jambe d'appel pour positionner le pied en avant des appuis pour ensuite "griffer" le sol pour accroître l'efficacité de l’impulsion vers le haut et l'avant. Il est d'ailleurs bien expliqué dans certaines vidéos de trottinette que l'attaque du pied au sol doit se faire presque verticalement (on entend même le bruit au sol chez certains compétiteurs) puis sur la pointe comme l'impose le griffé du saut. Soit, le sauteur bénéficie, en plus de sa course d'élan (bondissante où, à chaque fois le genoux est aussi ramené en avant des appuis) mais nous du roulage produit par la poussée précédente. Le sauteur en longueur n' a qu'un pied d'appel, ok, nous poussons alternativement sur les deux jambes mais le sauteur de triple utilise aussi les deux poussées : D-G-G ou G-D-D.
Rien de mieux qu'une vidéo d'un athlète s’entraînant à ce griffé : https://www.youtube.com/watch?v=WuSl9wUmfOs
Sur cet exemple, c'est un éducatif, il ne termine pas son geste de griffé sur l'arrière comme il le ferait dans un vrai saut et nous en véritable poussée.
Voilà, c'est tout ! Cela ne servira peut être à rien mais j'avais envie de faire passer cette petite constatation.
Dites moi : pas très actif ce forum, non ?
Bonnes poussées à tous !