Age : 56 Localisation : Charleville-Mézières Date d'inscription : 27/06/2011
Sujet: Autre trottinette Mer 29 Juin 2011, 21:06
Bonsoir, je vois que je suis le premier à utiliser ce matériel. Pour la solidité, il n'y a pas de problêmes, nous nous sommes entrainés sur le modèle inférieur la town 5, nous avons quand même fait 350 kms entre septembre et maintenant. Nous venons de tester la town 7 susp. Elle est plus haute, il y a 2 systèmes de suspensions, ils amortissent les bosses, ce qui rend la trottinette plus confortable. Voici la bête en fichier joint, enfin j'espère.
bebopelulacheezmybaby Jeune Pousse
Trott : OXELO TOWN 7 XL Localisation : Nice Date d'inscription : 20/08/2017
Sujet: OXELO roulements ? Dim 20 Aoû 2017, 22:31
Salut tout le monde
Vieux motard que jamais j'ai acheté une trot OXELO Town 7 XL La dernière évolution correspond à ce que je souhaitais, les 2 amotos ET le frein avant
Le frein avant n'est pas violent c'est plutôt un bonus pour ralentir et améliorer le freinage de l'arrière (je fais 84 kg)
Cette trot' est équipée d'origine de roulements ABEC 5 et je souhaiterais améliorer sa glisse avec des ABEC 7 vendus en accessoires chez OXELO (Décathlon).
SVP Si vous avez fait le remplacement est-ce que ça vaut le coup ?
Et surtout est-ce que les ABEC 7 vendus chez OXELO sont valables ? car il y a des commentaires négatifs disant qu'ils sont pas terribles et même moins bons que les originaux (sifflements, freinants etc...)
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci à tous !
Sujet: Re: Autre trottinette Dim 24 Sep 2017, 13:54
salut tout le monde
Un peu plus de pratique sur cette OXELO Town 7 XL me permet de donner des infos complémentaires :
La fiche signalétique chez Décathlon donne un poids de 5,6 kg, après vérification sur ma balance électronique le résultat est 6,1 kg !
C'était peut être le poids de la toute première édition il y a 6 ans mais depuis, les amortisseurs + béquille + le frein au guidon sont venus se rajouter, ils feraient bien de réactualiser leurs infos.
Elle reste tout a fait portable mais il est vrai que 600/700 grammes de moins ne seraient pas de refus pour rendre plus aisé le rangement.
L'évolution a (trop ?) simplifié le montage des parties gauche et droite du guidon sur la potence, elles se clipsent avec des boutons plastiques qui trouvent leur place dans la potence pour la dernière évolution... résultat : il y a du jeu et les poignées sont un peu branlantes.
Moins bien que la solution antérieure, c'était des billes qui se clipsaient et un clapet venait se refermer sur la potence éliminant tout jeu, c'était nickel.
nouveau système a gauche, ancien système à droite
L'amortisseur arrière se loge sous le deck mais il y a un petit défaut de conception, en effet l'amortisseur (ks 180b) dépasse le dessous du deck et peut toucher lors des descentes de trottoirs
C'est un peu problématique tout de même car dans le sens de marche le haut de l'amortisseur (rondelle/boulon)peut accrocher sévère lors d'un petit saut de trottoir si une aspérité particulière se présente, et se retrouver à se vautrer sur l'avant la probabilité est faible mais pas nulle....
Pour les roulements, présentés comme ABEC 5, même si cette indication est toute relative, j'ai commandé des roulement BRONSON G3 après avoir "enquêté" sur le net, il semblerait que ce soient de très bons roulements pour la glisse, vitesse et durabilité, que j'installerais sur la trot'. Je reviendrais vous donner mes sensations sur cet upgrade une fois monté, j'attends bien sûr un vrai bonus en matière de glisse...
A la prochaine et bonne glisse à tous !
Jérôme.
Sujet: Re: Autre trottinette Dim 24 Sep 2017, 20:43
Encore moi, autre chose également (pour ceux qui sont en recherche d'une première trot')
Le frein au guidon commande un système placé sur la roue arrière (Town 7 et 9) très simplifié : une plaque de métal avec un ressort pour le retour qui vient frotter sur la roue arrière, pas d'une totale efficacité mais qui vient plutôt en renfort ou pour modérer la vitesse sachant que je pèse 84 kg.
Quelques trot' proposent maintenant un vrai frein à disque à l'arrière telle que cette Befied que l'on trouve sur l'Amazone et qui présente beaucoup de similitudes avec la Town 7
je ne regrette pas l'achat de la Town 7 mais je pense que si j'étais tombé sur cette Befied avant, j'aurais plutôt commandé celle-ci ( 89,99 euros ) d'autant que la fixation guidon est celle de l'ancienne version de la Town 7 et semble sur le papier être équipée de roulements ABEC 7.
Salut à plus !
J Pousseur Poussif
Trott : Hudora Air 205 Dual Brake Date d'inscription : 01/06/2017
Sujet: Re: Autre trottinette Mar 26 Sep 2017, 19:41
Perso, ma Town 9 EF avait un souci et j'ai donc dû la changer, j'en ai profité pour prendre cette récente évolution de la Town 7 XL, vu que je trouvais les vibrations de la Town 9 trop marquées sur sol irrégulier (je ne parle pas de bosses, juste de macadam granuleux). Honnêtement, malgré la suspension avant + arrière (alors que la Town 9 EF n'a que suspension avant + anti-vibratoire arrière), je ne vois pas vraiment la différence. Je prends toujours beaucoup de vibrations, notamment au niveau du guidon. Je pourrais voir ça comme un fatalité liée au concept-même de la trottinette mais mon amie a acheté récemment une Mid 9 à suspension avant (elle est plus petite que moi donc elle pouvait se permettre de prendre un modèle ado) et pour l'avoir essayée, je peux dire que les vibrations sont bien atténuées. Du coup, je me demande si c'est une question de dureté de la suspension sur les modèles adulte, de roues (celles de la Mid 9 ne font que 175mm de haut et sont aussi moins larges que celles de la Town 9 EF / Town 7 XL) ou éventuellement de guidon (le système sur la Mid 9 est le même que celui de l'ancienne Town 7).
bebopelulacheezmybaby, tu as un point de comparaison à ce niveau avec d'autres trott' ?
Sujet: Re: Autre trottinette Mar 26 Sep 2017, 20:41
Salut Tom,
Tu as raison , les amortisseurs faut vraiment faire un petit saut de trottoir ou sautiller sur le deck pour voir une compression d'amortos et beaucoup de vibrations sur les bitumes granuleux.
En fait ils ne travaillent pas, ils sont trop durs, ce n'est pas lié au guidon, pourtant avec 84 kg je ne suis pas un poids plume.
Maintenant j'avoue que je n'ai pas cherché à régler l'arrière je vais m'y pencher je suppose qu'avec quelques tours sur le boulon, en dévissant, on peut (peut être) gagner un peu de souplesse ?
Si c'est possible alors faudrait démonter la colonne de direction pour voir comment ça se passe dedans
Je vais regarder demain. Par contre étant ma première trot' malheureusement j'ai pas d'expérience de comparaison...
Si on ne peut rien faire alors c'est vraiment dommage, ça ne sert que d'argument de vente et rajouter 400 g de poids inutilement.
J Pousseur Poussif
Sujet: Re: Autre trottinette Mar 26 Sep 2017, 21:09
Ok, merci pour ta réponse. J'avais envisagé que les suspensions des modèles adulte soient peut-être optimisées pour un poids supérieur au mien (je fais une soixantaine de kilos) mais si tu as le même souci avec tes 84 kilos, ça ne vient pas de là.
Aucune idée en revanche de comment se règlent les suspensions. Je suis nul en bricolage, c'est aussi pour ça que le concept de la trottinette me plaît (car peu d'entretien). Si tu trouves comment faire, je suis preneur de ton retour d'expérience mais fais quand même gaffe à toi si tu la modifies (mieux vaut une trottinette trop dure qu'une trottinette qui te claque dans les doigts en descente ).
PS : "Tom Pousse", c'est le rang attribué par le forum mais mon pseudo, c'est "J"
Sujet: Re: Autre trottinette Mer 27 Sep 2017, 12:13
Salut J
Bon ben malheureusement c'est vite vu c'est un simple ressort autour d'un guide lui-même autour d'une tige finie par un pas de vis. J'ai vu ça sur le forum "Urban 360", l'amortisseur d'une E-Two est du même principe.
C'est réduit à sa plus simple expression, le ressort est simplement trop dur et pas adapté...
C'est ballot parce que finalement s'ils avaient mis à la place un cylindre de caoutchouc type cylindre bloc avec une densité adaptée ça aurait été bien mieux et moins lourd.
Le Bras oscillant de la roue arrière n'aurait pas beaucoup de course en compression mais au moins beaucoup de vibrations auraient été amorties.
J Pousseur Poussif
Sujet: Re: Autre trottinette Mer 27 Sep 2017, 13:58
Merci pour l'info, bebopelulacheezmybaby ("bebop", ça ne t'irait pas comme diminutif ? )
Donc rien de possible pour la suspension arrière. Et pour l'avant, tu sais ce qu'il en est ?
Perso, je me suis quand même pas mal renseigné depuis que je m'intéresse à la question de la trottinette et il semblerait qu'il y ait un équilibre à trouver pour le constructeur entre une suspension dure (qui va donc peu encaisser) et une suspension souple (qui va en contrepartie absorber une partie de l'énergie mise dans la poussée).
Mais ce que je constate, c'est que les vibrations sur sol granuleux provoquent inconfort... mais aussi fatigue.
Dommage que la marque Hudora ne soit pas mieux distribuée en France. Avec ses pneus glonflables, la Hudora 205 Air Dual Brake pourrait être intéressante mais à près de 200 euros, je voudrais pouvoir l'essayer/la louer avant d'éventuellement l'acheter un jour. J'ai bien réussi à la trouver dans une boutique physique sur Paris mais ils ne proposent pas d'essai/location sur les trottinettes non-électriques.
Sujet: Re: Autre trottinette Mer 27 Sep 2017, 18:03
Salut J
Oui "bepop" c'est plus simple
On pourra pas jouer les apprentis sorciers pour régler ou modifier car sur l'avant, si je me fie a ce qu'il y a également sur le forum "Urban 360" ça doit être du même genre pour la Town un ressort dans la colonne de direction, pas de réglage possible sur une précontrainte, simplifié au max, normal faut renter dans le tarif... à moins de trouver le ressort de même longueur un peu plus souple je vois pas trop comment améliorer le truc
J'avais un peu de temps j'ai changé les roulements pour les Bronson G3, au moins c'est un truc à ma portée, demain je vais au boulot en trot' ...on verra si ça change la glisse
il faut un peu de "rodage" parait-il...
pour la Hudora 205 Air Dual Brake , elle est belle, les commentaires confirment que les roues gonflable demandent + d'énergie en poussettes et plein de gars parlent de crevaisons mais aussi du frein à disque pas toujours au top, voilé, frottements etc...
La trot' urbaine idéale ne me semble pas encore exister, faut faire avec des petits défauts...
J Pousseur Poussif
Sujet: Re: Autre trottinette Ven 29 Sep 2017, 17:00
Merci pour les infos sur la suspension avant.
A part ça, satisfait de tes nouveaux roulements ?
Sujet: Re: Autre trottinette Sam 30 Sep 2017, 22:30
Tu vas rigoler j'ai fait le même test chronométré : même Trot' et roulements Bronson G3 j'ai obtenu en chronométré 8 minutes 24 !!
Bon tu me diras c'est très aléatoire j'ai peut être lancé plus fort que lui ... en même temps j'ai pas eu l'impression , le gars avec ses Bones super Red semble obtenir que 3'15 environ
D'autre part en début de test ses ABEC 5 ont un problème : ça ne tourne pas que 12/13 secondes , j'avais pas chronométré mais j'avais obtenu au moins 3 minutes
Maintenant ça ne veut pas dire que la trottinette en charge va aller deux fois plus loin pour la même energie... c'est très différent.
En fait mes premiers essais avec les Bronson G3 ne m'ont pas bluffé , j'avais pas mieux... voir un poil moins bien !
J'ai fait depuis au moins 5 km avec et ça fonctionne mieux, peut être que j'ai un peu plus d'allonge mais c'est pas une révolution... peut être 20/25 % de mieux mais c'est juste une impression...je dirais un poil mieux que les ABEC 5...
Maintenant je suis allé jeter un oeil sur le Fabricant de roulements SKF , ils parlent de rodage, ce qui me semble assez logique, il y a frottements mécanique donc une période où les billes vont trouver leur place et se polir mais ça doit être de l'ordre de quelques millièmes... je suppose, ce n'est que de la spéculation.
Par contre je vais encore faire quelques kilomètres et comme je suis parti pour pinailler, juste pour l'expérience, je rincerais ensuite les roulements en les démontant dans du White spirit (pour virer les particules détachées) et je les remonterais avec deux gouttes d'huile spéciale "speed cream"
...un peu comme la première vidange d'une bagnole neuve après rodage...
Par contre les commentaires qui disent : << je suis passé des ABEC 5 aux ABEC 7, c'est le jour et la nuit >> je suis assez septique.
J Pousseur Poussif
Sujet: Re: Autre trottinette Mer 04 Oct 2017, 22:05
Sympa, ce test !
De mon côté, la suspension arrière est de plus en plus bruyante lors de la poussée. Si j'en faisais tous les jours depuis des mois/années et qu'elle prenait fréquemment la pluie, je me dirais qu'il faut peut-être la huiler... mais là, je ne l'ai que depuis 2-3 semaines, je ne m'en sers que quelques fois par semaine et je la stocke à l'intérieur.
Plus ça va et plus je me demande si cette suspension arrière est réellement un atout. Son efficacité toute relative, le fait qu'elle dépasse sous le plateau, et maintenant les grincements...
Sujet: Re: Autre trottinette Mer 11 Oct 2017, 19:19
Salut !
Même impression sur les "suspensions" , pour le côté bruyant il faudrait graisser tout ce qui est articulé dans l’amortisseur arrière, j'ai lu ça sur un forum mais quand à l'efficacité de l'amortissement je ne suis pas convaincu car finalement ce qui nous intéresse le plus ce sont les remontées de vibrations dans la plateforme et le guidon et les ressorts métalliques sont trop grossiers pour les absorber.
Par contre à l'usage je ne regrette pas la taille des 200 mm pour les roues, pour moi c'est vraiment le minimum car pour aller au boulot je descends sur 1 km une petite route au bitume très grossier et c'est déjà très spartiate...
Mais objectivement la trot' urbaine idéale n'existe pas encore à mon humble avis...
krapados Grand Maître Pousseur
Trott : K Bike K5 + K6 Target Claudio Prot 20X20 Mibo 2x20 Age : 73 Localisation : St Nazaire 44 BZH Date d'inscription : 20/08/2010
Sujet: Re: Autre trottinette Mer 11 Oct 2017, 19:45
Essaies une 2x12 a pneus tu verras que la trott urbaine existe enfin moi je dis ca ....
Sujet: Re: Autre trottinette Jeu 12 Oct 2017, 19:11
Salut Krapados,
Une trott' dans ce genre ?
...oui je te crois volontiers, y'a pas photo confort, vitesse, freins.... des roues de 350mm...
Je parlais de trott' idéale dans mes contraintes comme beaucoup qui choisissent une petite pliable, pouvoir la caser dans peu de place voir qu'elle puisse nous accompagner dans les transports en commun...
Je suis conducteur dans le réseau bus de Nice, j'arrive à mon point de relève , je la plie et elle se case derrière mon fauteuil en devenant invisible et sans qu'elle ne me gène dans le recul du fauteuil.
Il y a les petites pliables en pneumatique mais en 200/205mm il semble que les crevaisons soient fréquentes d'après ce que je peux lire (probablement lié à leur petit gabarit ?) et nécessitent + de relances que les roues PU.
Trott : K Bike K5 + K6 Target Claudio Prot 20X20 Mibo 2x20 Age : 73 Localisation : St Nazaire 44 BZH Date d'inscription : 20/08/2010
Sujet: Re: Autre trottinette Ven 13 Oct 2017, 16:32
J'avais les mêmes contraintes que toi : usage urbain et besoin d'une pliable pour pouvoir la glisser partout. Je roulais en Oxelo Town 7 puis Town 9. Les deux ont cassé sur des dos d'âne.
J'ai trouvé la solution depuis 18 mois pour les remplacer : Mibo Mastr ! C'est une 16x16 (soit 406 mm de diamètre) pliable.
L'amorti se trouve avec les pneus gonflables, très bons roulements, basse (très peu d'efforts pour monter et descendre du plateau), plateau suffisant long pour y loger ses pieds, deux vrais freins. Très roulabte : entre 20 et 22km/h sur le plat bitumé, 25 km/h en forçant, 52,7 km/h cet été en descente en montagne. Je me permets des écarts avec des routes caillouteuses, mais pas de tout-terrain quand même, elle est trop basse. Je fais tous les jours 8 km A/R + 23 km le vendredi soir, soit près de 60km par semaine.
Rien à dire, je suis vraiment très très content de cette trott'. J'ai même participé à la sortie du 1er octobre dans Paris sans voiture (petite virée de 35km, sans problème). Reportage : JT de France 2 (dès la 11ème seconde).
Pour ce qui est du pliage, vois cette vidéo ci-dessous. Elle est très peu encombrante. Pour ce qui me concerne, je n'ai finalement pris l'habitude de la plier qu'au niveau du guidon et la ternir debour sur la garde-boue arrière.
À toi de voir maintenant !
Sujet: Re: Autre trottinette Mar 17 Oct 2017, 12:51
Bonjour les gars, excusez-moi pour ma réponse tardive....
Merci pour les infos, joli petite machine la Mibo, c'est sûr c'est du sérieux, mais je ne pourrais opter pour ce kickbike certes déjà compacte une fois pliée mais j'ai une contrainte pas banale, celle de pouvoir la caser derrière un fauteuil de conduite et je crains que ce soit encore un poil trop encombrant.
Je vais rester sur la Town 7, je ferais avec les vibrations c'est surmontable, ce matin j'ai amené ma bagnole en révision et suis rentré en partie avec la trot', j'ai déjà une bonne glisse et une bonne vitesse pour mon niveau et finalement je suis très satisfait de mes roulements Bronson G3 .
Probablement que l'année prochaine je me déciderais pour une Razor A6 qui a la particularité d’avoir les plus grandes roues PU du marché (253 mm) contre les 200 mm actuels et un guidon qui gagne encore en hauteur de la plateforme au sommet du guidon
Sujet: Re: Autre trottinette Mar 17 Oct 2017, 12:58
Au fait je vais quand même glisser les VRAIS chiffres (les mesures que j'ai faites) concernant la TOWN 7 pour les internautes qui cherchent les bonnes infos sur cette trot'
Sujet: Re: Autre trottinette Mer 18 Oct 2017, 19:17
Y a celle la en 12 pouces et pliante http://www.hoolay.pl/
Sujet: Re: Autre trottinette Jeu 19 Oct 2017, 11:42
Wow ! ça c'est pas mal 30,5 cm pour les roues !
Vu la grandeur des roues la résistance au sol ne doit pas être importante, le système de frein semble astucieux et le confort doit être au rendez-vous
dommage qu'ils ne proposent pas une hauteur de guidon réglable et les poignées ne sont pas escamotables, de la plateforme au sommet du guidon ça doit donner 89/90 cm, je ne fais que 1,76m mais ça fait pas un peu bas ? Sur l'Oxelo une fois lancée je peux me tenir droit dessus.
Sujet: Re: Autre trottinette Ven 20 Oct 2017, 00:04
Bon ben ça y est les gars, j'ai pré-commandé la Razor A6
j'ai pas attendu, un vrai gosse je suis Je l'ai pré-commandé car apparemment elle est depuis peu en vente sur l'Amazon au tarif le plus bas 137,20 euros.
Je l'ai commandé vu mes contraintes, elle doit se caser au max dans peu de place avec les poignées également escamotables. Il semble qu'elle ne fait que 5kg et donc elle dispose des roues PU (polyuréthane) les plus grandes du moment (250mm).
Normalement + la roue est grande moins elle oppose de résistance au sol, donc pour la même énergie au départ, sa lancée sur son inertie devrait être plus longue.
Ils argumentent sur le fait qu'elle est équipée d'un système anti-bruit (ou anti-vibrations ? ça dépend de ce qu'il faut comprendre dans la traduction) , on verra s'il y a effectivement un bonus quelconque.
D'autre part, je devrais gagner une hauteur de guidon de + 3cm du plateau au sommet du guidon si mes calculs ne sont pas faux.
Certes elle n'est pas parfaite, il n'y a pas de clip kit, la petite pièce en plastique pour clipser les poignées escamotées sur la colonne de direction, mais on devrait trouver cette pièce chez Oxelo.
Il n'y a pas de frein manuel, je verrais une fois sous les yeux si je peux trouver une solution adaptable.
Wait and see.
Quand je l'aurais testé j'en rendrais compte bien sûr sur ce forum avec toutes les mesures histoire de voir si les chiffres annoncés correspondent à la réalité (il n'y a pas encore de vrais tests made in France)
Ps : dans un autre registre, j'ai bien pris en compte les conseils du forum sur le fait d'apprendre à alterner les pieds pour kicker et ça rentre sans difficultés
Userbob Jeune Pousse
Trott : Yedoo New City Age : 53 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/03/2016
Sujet: Re: Autre trottinette Ven 20 Oct 2017, 09:08
Sinon, je viens de trouver ça : www.boardyonboard.com
Sujet: Re: Autre trottinette Ven 20 Oct 2017, 11:35